Créé un incrémenteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Créé un incrémenteur



  1. #1
    gunboundplayer

    Créé un incrémenteur


    ------

    Bonjour,
    Je suis un pasionné d'électronique et crée quelques montages.
    récemment j'ai construit deux barrières infrarouges. Une LED s'éteint
    quand je passe la main devant. J'ai également réalisé un décodeur pour
    affichage 7 segments. Mon but est de réaliser un montage qui permet de passer de la détection à l'incrémentation. J'aimerais que quand une personne passe dans un sens (une barrière détecte avant l'autre) le compteur incrémente de +1 et inversément. L'entée du décodeur est en binaire.
    Je n'ai pas encore les connaissances techniques pour réaliser ce montage et j'ai donc besoin d'aide
    Merci d'avance.

    PS: J'aimerais si possible que quand une barrière détecte un passage et que l'autre n'en détecte aucun, le système se remmette à zéro

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Il faut utiliser tes deux barrières cote à cote (un seul émetteur et deux récepteurs). Suivant celle qui coupe en dernier, le compteur/décompteur augmente ou diminue (genre 74xx190 ou 74xx192)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    bonjour,
    merci pour votre réponse. Pourriez-vous me faire un shéma qui comprend la détection (les barrières) jusqu'a l'entrée binaire du décodeur
    merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    donne le schéma de ta barrière de base
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonsoir,
    ok les voila.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    voila une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Merci beaucoup
    juste une petite question. Est-ce que le compteur incrémente si une barrière détecte un passage et que l'autre n'en détecte pas?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Je t'ai fait un truc simple qui ne gére pas tous les cas Shadock. Pour que ça marche (avec mon schéma), il faut un passage franc dans un sens ou dans un autre.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    ok merci beaucoup

  11. #10
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonsoir,
    j'ai oublié de vous préciser que j'aimerais que le compteur compte jusqu'à 999 et je ne sais pas comment faire.
    Merci d'avance.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Commance avec un CD4029 (après tu en mettras deux autres, tu as le schéma sur la spécification du CD4029)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Mais comment les brancher ensemble?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence avec un CD4029 (après tu en mettras deux autres, tu as le schéma sur la spécification du CD4029)
    C'est du chinois ou de l'Egyptien antique Greco-Latin?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    je suis désolé de vous inportuner ainsi mais je ne suis qu'un débutant et je ne vois pas comment les brancher

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Merci énormement et dsl de vous avoir embêté

  18. #17
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    Je viens d'avoir une idée pour améliorer ce détecteur de passage mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre . Je voudrais que l'on puisse mémoriser et afficher à la demande (trois afficheurs 7 segments) le nombre maximal de personnes comptabilisées. Il faudrait donc que le compteur "maxi" n'incrémente que si le nbs de personnes comptabilisées est supérieur à celui du compteur "maxi". (vous me suivez?). Du coté de l'affichage j'ai choisi de mettre les afficheurs 7 segments avec trois décodeurs et j'aimetrais que je puisse commuter entre la valeur "maxi" et la valeur actuelle.

    Merci d'avance.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Question: Le montage marche donc ?

    Pour faire un détecteur de maximum, ça commence à devenir l'usine à gaz .... on approche à une bonne solution en utilisant une solution microcalculateur. Mais c'est une paires de manche !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore fabriqué le montage. Je ne sais donc pas si il marche je vais faire une simulation sur isis. Je comprend que le montage est difficile mais peut-on utiliser un pic se serait sûrement plus facile ? . Un copain va recevoir un programmateur pour son anniversaire. Je pourrais donc le lui demander.
    merci d'avance

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Créé un incrémenteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Question: Le montage marche donc ?
    LOL LOL
    Pour faire un détecteur de maximum, ça commence à devenir l'usine à gaz .... on approche à une bonne solution en utilisant une solution microcalculateur. Mais c'est une paires de manche !
    ALors un pic !


    Le concept de ce genre de montage fonctionne à 80% , et avec de la chance 90%.
    Mais il ne faudra pas prendre le résultat pour parole d'évangile.
    Si l'on met ça à l'entrée/sortie d'un magasin .

    Un chiffre positif ne signifie pas qu'une armé de client est resté caché dans le magasin.
    Et inversement un chiffre négatif que tous les vendeurs sont partis avec femme et enfants.
    A+, pat

  22. #21
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonsoir,
    Je relance la conversation aujourd'hui car j'ai réaliser le montage une fois avec un PIC (un de mes amis s'y connait.) mais il ne marchait pas. Je suis en train de le refaire plus simplement avec les sorties des barrières qui entrent directement dans le pic. Le pic s'occupe de tout le reste (il fait même décodeur). Cela me permet de gagner beaucoup de place et de temps. Je me permet des vous demander de commenter mes derniers schémas (étant donné que j'ai déja utilisé la moitier de mon argent de poche pour le premier compteur et que je viens d'utiliser le tier de ce qui me restait pour les composants du deuxième).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Sur ton schéma, il manque toutes les capacités de découplage. Et le circuit de RESET (à mon avis) n'est pas catholique.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    merci beaucoup d'avoir répondu a ma question. J'ai fait des recherches sur google pour savoir ce qu'était les capacités de découplages et j'ai encore quelques questions. Dois-je obligatoirement mettre des condensateurs? Si oui où dois-je les mettre (a l'entrée du pic ou a chaque sortie?) Et quel valeurs dois-je mettre? En ce qui concerne le bouton reset nous avons déja fait des tests et ça fonctionne. J'ai encore un "flou" sur ces capacités de découplages (c'est la première fois que j'entend ce mot) la barrière "envoie" du 0V dans le pic quand le récépteur ne reçoit pas d'IR donc je ne voit pas la necessité d'utiliser des condensateurs? (c sûrement moi qui ai mal compris ce qu'est une capacité de découplage). J'aurais encore beaucoup de questions mais je pense que cela suiffit pour le moment^^
    merci d'avance
    GB player

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Entre le 5V et le 0V
    Condensateur de 0,1µF à ras du PIC
    Condensateur de 220µF // 0,1µF sur l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, les condos de 220µF // 0.1µF sont entre les pattes 2 et 3 du 7805 et le condo de 0.1µF entre le 5V et le 0V du pic. est-ce bien cela?

  27. #26
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    Une retouche sur paint (pas facile d'écrire avec). Il n'y a pas le deuxième condo de 0.1µF n'y est pas.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    Une retouche sur paint (pas facile d'écrire avec). Il n'y a pas le deuxième condo de 0.1µF.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Créé un incrémenteur

    Je vois pas la difficulté d'écrire avec paint, même un vieux comme moi peut le faire !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    merci beaucoup pour votre réponse.Je vais le construire et je vous redirais si il marche ou pas.

    PS:Je parlait d'écrire avec la souris

  31. #30
    gunboundplayer

    Re : Créé un incrémenteur

    Bonjour,
    J'ai une très bonne nouvelle a vous annoncer. Hier soir, avec mon ami, nous avons réalisé le montage sur une plaque d'essai.Résultats plus que satisfaisant. Même si nous passons très vite devant, le compteur incrémente.

    Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été très précieuse.$

    Gunboundplayer

Discussions similaires

  1. Créé 2 impultion positive .
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 10h56
  2. Comment se crée un photon??
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2007, 23h18
  3. cree un ordinateur de bord
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h46
  4. Qui a créé internet ?
    Par GG dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 05h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.