µC Freescale ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

µC Freescale ???



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    µC Freescale ???


    ------

    Bonjour les zélectroniciens,

    Je viens de lire un article fort intéressant dans Elektor de Avril 2008 (le dernier, donc) et je recherche de la doc sur le µC utilisé mais Google ne trouve que des liens sur l'article de ce magazine d'Elektor !!! Alors, à moins qu'ils se soient trompés de référence, je vois pas pourquoi je ne trouverai pas une datasheet en PDF sur le site de Freescale.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Le µC concerné est le : "Freescale HC9S08QG4CDNE"
    Voici un lien vers l'article Elektor : http://www.elektor.fr/magazines/2008...s.404833.lynkx

    Merci !

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : µC Freescale ???

    c'est pas sur cette page ?

    Sinon ton article parle de potards numériques. Jette peut être un oeil chez analog devices, je crois qu'ils ont des solutions pas mal à ce niveau la.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : µC Freescale ???

    Merci beaucoup,

    J'avais fait une recherche avec le nom complet et aussi avec HC9S08 sur le site de Freescale... Je suis étonné de ne pas avoir réussi à "tomber" sur la bonne page avec la référence complète.

  4. #4
    invite2562e666

    Re : µC Freescale ???

    Bonjour, Batien

    Merci de ton intérêt pour les µC Freescale.

    Il semble qu'Elektor ait "zappé" sur une partie de la référence.

    La référence exacte est MC9S08QG4CDNE, que l'on décompose de la manière suivante :
    MC9 : microcontrôleur Flash (MC7 = Eprom)
    S08 : type du CPU (ou aussi HCS08, ancienne dénomination)
    QG : famille (Q= low end, low cost)
    04 : mémoire Flash en kb
    CDNE : type de boitier et gamme de température.

    Tu peux en commander en échantillons gratuits du site de Freescale. Sinon, il coute 1,8 eur chez Farnell (ce qui n'est pas trop cher pour un CPU à 20Mhz et 4Kb Flash). Le QG4 ou QG8 existe aussi en boitier DIP.

    Je peux te le programmer si tu veux.

    bien cordialement

    thierry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : µC Freescale ???

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je me doutais bien que la désignation de ce composant avait une signification bien particulière et c'est pourquoi j'aurai compris qu'on me tape un peu sur les doigts, parce que j'ai pas cherché après !

    Par contre, oui, je suis un peu étonné qu'Elektor ai zapé une partie de la référence, mais ça me rassure, car j'avais pas de réponse dans Google... ce qui était très surprenant.

    Pour l'instant, je vais terminé d'étudier les produits d'un autre fondeur (je veux pas faire de pub !!!), mais ensuite, j'explorerai d'autres solutions. Peut être plutôt Atmel AVR ou Freescale ARM, j'hésite. J'espère vraiment avoir le temps de m'y mettre, car je vais changer de boulot et n'aurai plus beaucoup de temps...

    Merci pour la proposition, mais si je m'y mets, de toute façon, il me faudra une carte de dev, prog et tout et tout.

    +

  7. #6
    mat64

    Re : µC Freescale ???

    Merci de faire un retour sur tes investigations....

  8. #7
    invite2562e666

    Re : µC Freescale ???

    Bonsoir, Bastien

    Si cela peut t'intéresser un jour, j'ai écrit une page pour débuter les 9S08 :
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=123
    ainsi qu'une autre pour les ARM (toutes marques) et ColdFire :
    http://wiki.jelectronique.com/projet...eloppement_arm
    que j'ai également mise sur ce forum :
    http://forums.futura-sciences.com/thread202261.html

    thierry

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : µC Freescale ???

    Bonjour et merci pour les liens.

    Je crois que le Coldfire... ce n'est pas tout le monde qui en a l'utilité.... Je vais explorer les AVR, pour l'instant.

    Thanks.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : µC Freescale ???

    Bonjour, Bastien

    Les Coldfire ont la particularité que dans leur version de base (V1), ils ont exactement les mêmes périphériques que les 8 bits type S08 (et le même brochage). Le CPU est cependant 10x plus rapide.
    C'est la référence MCF51QE128, mais il faudra acheter un BDM à 99USD pour les debugger/programmer.

    Les ARM, c'est très bien aussi, et tous les outils sont parfaitement gratuits. La série LPC21xx de NXP est assez facile à mettre en oeuvre. De plus, on trouve des tonnes d'exemples ARM et applications sur le net.

    Les AVR sont très bien aussi, mais cela reste du 8 bits. Si tu souhaites essayer une gamme supérieure aux 8 bits, je te conseille directement les 32bits. A fréquence égale, ils sont 10x plus rapides que le 8 bits, et ils sont parfaitement adaptés pour les calculs sur flottants et autres (voir par exemple la difficulté de faire un sinus en assembleur 8 bits).

    thierry

  11. #10
    mat64

    Re : µC Freescale ???

    c'est vrai que c'est agréable pour certaines applis de pouvoir travailler directement en flottant...

    thm, j'ai une question : qu'est-ce qui explique que a fréquence égale, les 32 bits soient 10x plus rapides que le 8 bits ? tu prends en compte le surcout induit pour faire des calculs sur 32 bits avec un processeur 8 bits ?

  12. #11
    invite2562e666

    Re : µC Freescale ???

    C'est du à plusieurs facteurs.
    - Il travaillent sur 32 bits, ce sont donc 4 octets à la fois qui sont transférés de la mémoire au CPU
    - le CPU a en général plus de regitres (un pour les 8 bits, 16 pour les Coldfire et 32 (si je me souviens bien) pour les ARM)
    - ils ont quasi tous des mécanismes de "pré-fetch"
    - ils ont en général un jeu d'instruction plus puissant (division, multiplication 32 bits)

    Ceci dit, le facteur 10 est un maximum, que j'ai personnellement expérimenté sur une appli qui calculait la position du soleil (nombreux sinus et cosinus) entre un ColdFire V1 et un 9S08.
    Si ce n'est que pour lire et écrire sur un port sans traitement ou si l'on se limite à des traitements sur des entiers en 8 bits, c'est vrai que le gain ne sera sans doute pas aussi grand.
    Mais quand on voit déjà le nombre d'instructions 8 bits pour une simple multiplication ou comparaison entre deux entiers type int en 16 bits, on comprend aisément le gain, alors que sur les processeurs cités, c'est 1 cycle.

    Ces rapports sont confirmés sur www.freetos.org

    th

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : µC Freescale ???

    Hello,

    Il manque un 'r' dans l'URL. Il fallait comprendre :

    www.freertos.org

    Merci pour ces infos.

    EDIT : Ah !! En plus c'est en GPL !!

Discussions similaires

  1. microproceseur Freescale
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/10/2007, 18h12
  2. Freescale et Microcontroleur
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 15h27
  3. SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 00h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...