comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?



  1. #1
    invite3dff7c63

    comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?


    ------

    Bonjour!

    je vousdrais savoir si c'est possible de faire une tension aléatoire avec un pic, un basic stamp ou autre pour commander un moteur alimenté sous 9v, ou alors de définir tous les tant de dixième de seconde la tension que l'on voudrait obtenir?

    si vous aveun code sous la main (ou un shéma, surtout un shémas!) ce n'est pas de refus

    merci d'avance!

    ps: pour toute précision, demandez le moi!

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?


    tu peux faire du pseudo aléatoire : en gros une suite de nombres qui parait aléatoire, mais qui en fait ne l'est pas vraiment car elle finira par se répéter.
    Alors je sais pas ce que tu comptes en faire (piloter un moteur ????), mais ça devrait suffire. (Pour avoir vraiment de l'aléatoire, c'est plus dur... je crois qu'on doit pouvoir utiliser le bruit thermique d'une résistance...)

    Avec un PIC (ne me sautez pas dessus, on peut faire ça avec d'autres micros, j'ai pas 'actions chez microchip) : http://www.piclist.com/techref/microchip/rand8bit.htm

    le principe est la : http://homepage.mac.com/afj/lfsr.html

    tu aurais trouvé tout ça si tu avais fait les recherches que jiherve t'as conseillées quand tu as posé la même question il y a quelques jours dans ce post

  3. #3
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    merci beaucoup pour cete réponse rapide!
    je suis pour ma part très géné d'avoir dû refaire un post à peu près similaire, mais je n'avais pas eu de réponse aussi complète que la votre!
    Et malheureusement, comme sur tous les forums, passé 2 ou 3 jours, on a plus une seule réponse!!
    votre lien du site est parfait! pour moi qui ne sait pas programer, (j'aurais appris) c'est parfait.
    Et donc en mettant des nombres pseudos aléatoires, on modifie le voltage?
    C'est possible de faire ca avec un basic stamp en définissant: 0.2 seconde:9v ; 0.4seconde: 8.8volts.... 45.8 secondes:8.9v etc car j'avais fait un petit programmme en basic qui me permettait de commander des dels avec le port imprimante en faisant un programe de la sorte.
    merci beaucoup

  4. #4
    mat64

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    ...Et malheureusement, comme sur tous les forums, passé 2 ou 3 jours, on a plus une seule réponse!!...
    il suffit de faire un petit "up" (reposter un message dans le fil de discussion, ce qui a pour effet de le faire remonter dans la liste....)

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    Et donc en mettant des nombres pseudos aléatoires, on modifie le voltage?
    C'est possible de faire ca avec un basic stamp en définissant: 0.2 seconde:9v ; 0.4seconde: 8.8volts.... 45.8 secondes:8.9v etc....
    les nombres aléatoires, il faut les utiliser pour faire varier la vitesse soit
    - en générant une PWM qui va piloter un transistor de commande du moteur
    - en envoyant le signal sur un DAC -> ampli -> moteur

    mais explique un peu ce que tu veux faire, qu'on puisse t'aiguiller vers la solution la plus appropriée. pour la PWM et la commande moteur, fais une recherche il y a au moins une question par semaine à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    merci beaucoup pour ces réponses(je ne savais pas que ce forum fonctionnait ainsi)
    en fait, je voudrais fiare un ventilateur qui baisse et diminue ....
    mais c'est super compliqué de faire un convertisseur numérique analogique vec un ampli un transistor et un pic.........

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Pour que la séquence pseudo aléatoire ne soit pas identique à chaque fois, il faut une "semence" qui peut être un évènement externe qui lui est aléatoire. Le plus simple est le temps: tu fais tourner un compteur par exemple et tu initialises le géné pseudo aléatoire avec la valeur du compteur lorsque tu appuie sur un bouton poussoir.

    mais c'est super compliqué de faire un convertisseur numérique analogique vec un ampli un transistor et un pic.
    Il faut se servir du nombre aléatoire pour générer une pwm sortant sur une patte. Un simple RC passe bas te donnera une tension analogique.

    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Une solution courante pour generer des nombres aleatoires consiste à recuperer une fréquence radio et la mettre en forme afin d'utiliser toute l'amplitude d'un CAN.

  9. #8
    mat64

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    en fait, je voudrais fiare un ventilateur qui baisse et diminue ....
    à force de le cuisiner, il va finir par nous dire ce qu'il veut faire

    et quel est le rapport entre une "tension aléatoire" et un ventilateur qui baisse et qui diminue ? Tu confondrais pas "aléatoire" avec "analogique" par hasard ?
    Si c'est bien ça, tu oublies les CAN, LFSR et compagnie...et tu te documentes sur PWM. Dis nous quand même quel type de moteur tu comptes piloter ....

  10. #9
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    merci
    en fait je sais aps trop ce que je dois faire: je veux obtenir une courbe de la sorte pour commander mon ventilateur mais je ne sais pas commen faire. A la limite, je voudrais bien définir le voltage à la main tous les 2 ou 3 diximes de seconde !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Mais à quoi ça va servir

  12. #11
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    bah pour mon sorte de ventilateur, comme ca, il est plus douxpar moment, et je vais le mettre en parallèle avec des dels pour que ca fasse joli, mais je veux quand meme que le ventilateur face pareil que les dels;

  13. #12
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    je veux pioter un moteur équipé d'un réducteur
    et sinon ,avec un PWM, on peut faire des trucs comme ma courbe(ce qu'on veut quoi)??

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Je ne vois toujours pas le côté aléatoire de la chose ....

  15. #14
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    bon alors en fait, je pense que c'esst moi qui me trompe.
    Ma courbe n'est pas aléatoire?
    je ne sais pas comment ca s'appellle mais vu que ca ressemble à rien qu'il n'y a pas de période, j'a pensé que c'était aléatoire.
    enfin bref, comment obtenir une tension que l'on programme nous meme à 2 ou 3 dixième de seconde, ou comment fait on pour obtenir une tension semblable à ma courbe?

    merci d'avance!

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Si, ta courbe est quelque peu aléatoire, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux ce genre de courbe aléatoire pour commander un ventilateur.

    A+

  17. #16
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    en fait je voudrais faire ce montage avec une lampe.
    alors comment fais -t-on ce type de courbe?
    on peut pas obtenir une tension que l'on programme nous meme à 2 ou 3 dixième de seconde?

    merci d'avance!!

  18. #17
    Zig38

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    Bonsoir,

    Plus simple qu'un PIC ou 1 PWM, qui sache fournir une tension comprise entre 9V et 0V, de façon aléatoire commandée à la main et qui puisse varier toutes les 2 ou 3 1/10 de secondes:

    LE POTENTIOMETRE (c'est préhistorique, comme la roue, mais c'est une affaire qui roule).

    Ou bien je n'ai rien compris aus données du probléme ...

    Suis-je bête ou le probléme est-il mal énnoncé?

    A+

  19. #18
    invite3dff7c63

    Re : comment faire une tension alétoire avec un pic ou autre?

    non, c'ets de ma faute, je voudrais, que ca se fasse tout seul.
    merci quand meme!!!

Discussions similaires

  1. Faire une horloge avec un PIC
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2011, 22h18
  2. Detecté une très petit variation de tension avec un pic
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2007, 16h30
  3. comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
    Par invite22f3fc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2007, 17h55
  4. Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 09h18
  5. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.