géolocalisation pour sport collectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

géolocalisation pour sport collectif



  1. #1
    invite2f3ec175

    géolocalisation pour sport collectif


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet (d'iut) de localisation pour sport collectif nous aurions besoin d'un système d'émetteur/récepteur pour relever la position des joueurs dans un gymnase avec une précision relative, la réalisation d'un tel système est-il réalisable ? et avec quel genre de matériel ? Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Tu veux quoi comme précision ?


    plutôt genre 3 mètre ou plutôt genre 50cm ?

    Si t'es pas à 1 mètres prêt, tu peux le tenter avec de la RFID active + quelques lecteurs autour du terrain et procéder par analyse du niveau de réception ...

    Sinon il te faut passer sur des solutions optiques AMA ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    chatelot16

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    tu n'est pas le premier a chercher un systeme avec une balise radio et trois recepteur pour la localiser avec les temps de propagation : c'est tres compliqué , tellement compliqué donc cher que je n'ai jamais vu d'aplication : mais la en plus il faut un bon nombre d'emetteur fonctionnant simultanément ...

    pour faire quelque chose a prix raisonable je chercherait plutot du coté d'une ou plusieurs camera fixé le plus haut possible pour qu'un joueur ne puisse pas en cacher un autre et un bon logiciel d'analyse d'image

    meme si le logiciel n'est pas toujours efficace et s'embrouille parfois il est possible de le corriger en regardant l'enregistrement la vidéo

    ca permetra aussi d'enregistrer les mouvements du balon sans y mettre de balise !

  4. #4
    Seb.26

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu n'est pas le premier a chercher un systeme avec une balise radio et trois recepteur pour la localiser avec les temps de propagation : c'est tres compliqué , tellement compliqué donc cher que je n'ai jamais vu d'aplication : mais la en plus il faut un bon nombre d'emetteur fonctionnant simultanément ...
    Dans un gymnase, à priori pas trop de SCE ( Swiss-Cheese-Effect ) ... et avec disons (au pif, pour un terrain de basket) 9 récepteurs synchronisés, ça devrait le faire pas trop mal je pense ...

    Par contre, je sais pas quel est ton budget, mais je te parle de Tags à 20 ou 30euros pièces, et de récepteurs autours des 1000€ ...

    Mais c'est de toute façon surtout au niveau du middleware qu'il faudra peaufiner l'algo pour éliminer les erreurs ( genre un joueur qui se téléporte de 20 mètres ... )

    [Edit] Mais perso, je ferais une solution à base de caméra(s) suspendue(s), et les joueurs mettraient un bonnet avec un DataMatix dessus ... et là le résultat est 100% garanti ! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    une identification de chaque joueur n'est meme pas inspensable : le logiciel les suivra pendant tout le match sans les melanger

    sauf si c'est du rugby ou y aura des melanges dans les melé

  7. #6
    Seb.26

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une identification de chaque joueur n'est meme pas inspensable : le logiciel les suivra pendant tout le match sans les melanger
    ... perso, j'apprécie une bonne référence "absolue" de temps à autre ... peut être qu'il pourrait essayer de lire un code sur le maillot des joueurs avec d'autres caméras ... mais ça semble chaud comme ça ...

    Ou alors il faut une analyse d'image bien plus précise que ce que j'envisageais ... ... qui sache reconnaitre 2 joueurs "collés" et déterminer le mouvement de chaque corps ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    marmotte

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Et la solution marqueur + recepteur IR ?

  9. #8
    jiherve

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Bonsoir
    Il y a maintenant des trucs RFID qui fonctionnent encore à plus d'un mètre ?
    reference please!
    JR

  10. #9
    Seb.26

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Il y a maintenant des trucs RFID qui fonctionnent encore à plus d'un mètre ?
    reference please!
    JR
    Hum ... 1 mètre en RFID ...

    LF ( 125KHz ) -> OK ( allez, je te vends du 80cm pour lire l'ID avec un Tag 50mm ou une carte ISO, et 1.30m avec un tag spécial de 100x150mm )

    HF ( 13.25MHz ) -> bof-bof ... sans doute possible avec du matos dédié (donc cher), mais sinon les distances "classique" sont plutôt de l'ordre de 0.7*diamètre antenne ( en 15693, moins en 14443 )

    UHF ( 868MHz chez nous ) -> En environnement "simple" ( pas trop de tags, 1 seul lecteur dans le quartier, pas de parasites ni de swiss-cheese), pas de souci en EPC C1G2 ... les soucis vont arriver avec le second lecteur ( because RTF )

    Sinon, toujours en UHF, on a l'IPX (iPico) qui marche du tonnerre en identification ( merci le TTO ! ), on a alors quelques mètres, et aucun problème pour mettre x lecteurs ... très très efficace si pas besoin d'écrire dans le tag !

    Ensuite, on monte d'une gamme : la dual-frequency ... c'est de l'iPx ( donc TTO ) mais le tag est alimenté en 125KHz, et dialogue en 1/2 HF ... pour ceux qui ont regardé le marathon de paris : les gros tapis oranges à l'arrivée, c'est des antennes iPx, les coureurs ont un tag 30x40mm accrochés à leur lacet ... ... même dans le peloton : 0 raté garantis ...

    Ensuite, on monte encore d'un cran : la RFID active ... là c'est un autre monde :
    > portée jusqu'a 100m
    > détecteur de mouvement embarqué
    > log de températures
    ... mais peut'on toujours appeler ça de la RFID ??? ...

    Si t'as d'autres questions ...
    ( pour une fois que je peux étaler ma confiture ... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    jiherve

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Re
    Merci pour ces infos , donc si j'ai bien compris et pour faire, simple identifier des individus dans une salle de sport en utilisant une techno RFID c'est de la SF ou presque !
    J'ai bon ?
    JR
    PS : la RFID active ce n'est plus de la RFID !

  12. #11
    Seb.26

    Re : géolocalisation pour sport collectif

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    PS : la RFID active ce n'est plus de la RFID !
    ça se discute ... rien ne dit dans la définition de RFID que le tag doive être alimenté par le lecteur ...
    ( même si perso j'ai tendance à aller dans ton sens, voir ma remarque en fin de mon post )

    identifier des individus dans une salle de sport en utilisant une techno RFID c'est de la SF ou presque !
    Tout dépend de ton cahier des charge :
    > budget ? ( Un tag à 30€ c'est acceptable ou pas ? )
    > ton système doit être mobile ou pas ?
    > ton système doit pouvoir s'installer sur un lieu déjà existant ? ( on peut mettre des antennes dans le sol sous le parquet ? )
    > quand tu dis "identifier", tu entends quoi ? obtenir un inventaire des tags présents dans la salle ? sur le terrain ? en combien de temps ?



    D'ailleurs, le post à la base ne traite pas que d'identifier, il parle aussi de localiser ... et là en RFID passive c'est presque mission impossible ( sauf à faire un maillage de lecteurs faible portée ... ) ... et c'est pas évident en RFID active selon la précision voulue ...
    ( tu as vraiment un besoin que tu veux qu'on étudie ensemble, ou c'est "comme ça" ? )
    Dernière modification par Seb.26 ; 11/04/2008 à 16h13.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Collectif/ Quelle énergie pour 1600 litres d'eau chaude ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 00h20
  2. Service WEB gratuit pour géolocalisation
    Par invite5fbbac68 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 13h21
  3. idées pour monter un projet collectif
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.