Comment commander mon servomoteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment commander mon servomoteur ?



  1. #1
    arizona07

    Smile Comment commander mon servomoteur ?


    ------

    Bonjour à vous

    J'aurais encore besoin de votre aide et de vos connaissances !

    J'ai décortiqué ce jouet radiocommandé en croyant pouvoir profiter des servos, mais ce ne sont que des moteurs .



    J'aimerais donc commander le servomoteur ci-dessous (Futuba 51148) :




    Pourriez-vous me dire si cela est possible, si oui , à quel endroit précis du circuit je vais pouvoir récupérer le signal de commande pour déclencher le servomoteur .



    Je suis trés peu connaisseur en électronique alors merci pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Bonsoir,

    Ta question n'est pas claire. Mais je devine que tu veux jouer avec les servo-moteurs. C'est ça ? Auquel cas, saches que sur ce truc, tu as :

    1/ Le +U de l'alim
    2/ Le 0 de l'alim
    3/ Le fil de commande sur lequel tu dois envoyer un train d'impulsion.

    Tu peux trouver une explications claire sur wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur

  3. #3
    arizona07

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Ta question n'est pas claire. Mais je devine que tu veux jouer avec les servo-moteurs. C'est ça ? Auquel cas, saches que sur ce truc, tu as :

    1/ Le +U de l'alim
    2/ Le 0 de l'alim
    3/ Le fil de commande sur lequel tu dois envoyer un train d'impulsion.

    Tu peux trouver une explications claire sur wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur
    Bonjour "BastienBastien" et vous tous

    Voici donc ma question formulée autrement ...

    Je souhaiterais tout simplement adapter le servomoteur "Futaba" (en photo ci-dessus) sur le recepteur de cette voiture radiocommandée .
    Si cela est possible donc, j'aimerais savoir à quel endroit précis je peux prélever le signal de commande pour le servomoteur .
    Peu importe si pour celà je dois supprimer les deux moteurs qui sont branchés sur ce recepteur .
    L'alimentation du recepteur de cette voiture est 6v.
    L'alimentation du servo est aussi de 6v.

    Merci

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Bonjour,

    Ben alors si c'est un moteur à courant continu, y'a pas de signal pour servo-moteur. Il faut, si tu veux y placer ton Futuba, faire une interface, qui te permette de générer le signal pour le servo-moteur........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arizona07

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Bonjour,

    En effet le recepteur en question alimente bien 2 moteurs à courant continu .
    J'ai donc fini par trouver sur le net un montage qui me parraît assez simple à réaliser :
    http://forum.allinbox.com/aspectgeek...jet_8403_1.htm
    J'aimerais ton avis avant que j'aille recupérer les composants pour sa réalisation .

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Bonsoir,

    Ca ne peut pas fonctionner, pour plusieur raisons. Ce circuit est utile juste pour tester. Il ne fait qu'envoyer tout le temps le même ordre. On peut faire varier l'ordre, et donc l'angle, en agissant sur le potentiomètre, mais je doute que tu aies un moyen de le faire, depuis ta télécommande.

    Ensuite, le régulateur 5V a besoin, d'avoir à son entrée au moins 5V+2 ou 3V. Or, toi, tu as du 6V. Un moyen de contourner ce problème est de mettre deux diodes de redressement en série, afin de faire chuter la tension de 2*0,6=1,2V.

  8. #7
    arizona07

    Re : Comment commander mon servomoteur ?

    Bonsoir l'ami,

    tu me dis que cela ne peut pas fonctionner ...
    En réalité je n'ai pas besoin de toutes les fonctions du servomoteur, mais simplement de celle du fait que le bras fasse un allez-retour (point neutre , point maxi , point neutre).
    Ce montage est prévu pour actionner le bouton déclencheur d'un appareil photos .
    Pour l'alimentation du montage j'ai prévu une batterie rechargeable 12v , avec un régulateur 5v pour pour le servo et un autre en 6v pour le récepteur.

Discussions similaires

  1. comment commander un afficheur 7 segments ?
    Par invite285b250a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 21h32
  2. Commander un servomoteur avec une tension variable 0-5V
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h40
  3. comment commander 24 electrovanne?
    Par invite9339be11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 13h38
  4. Commander un servomoteur
    Par invite7fa37b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 23h22
  5. comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...