ULN2003A fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ULN2003A fonctionnement



  1. #1
    invitee2756343

    ULN2003A fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    J'ai utilisé un ULN2003A dans un schéma électronique afin de remplacer des BS170 (voir image1).

    J'aimerai savoir si le fonctionnement est toujours le même, a savoir si je met un 1 sur une entrée aurais je un 1 en sortie ???.

    Je me pose cette question car dans le datasheet du ULN2003A le block logique représente des inverseurs en entrée (voir image 2).

    Image 1 ( En blanc la nouvelle version et en noir l'ancienne)


    Image 2

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Bonjour,

    Oui, ça me semble correct. La sortie est égale au complément logique de l'entrée.

    La broche 9 est bien reliée au +Vcc pour les diodes de roue-libres interne au C.I.

  3. #3
    gcortex

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Dans les 2 cas (Mosfet ou darlington), un 1 en entrée donne un 0 en sortie donc actionne le relais


  4. #4
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    AAAAA oui ok, j'avais pas tilté... en faite pour le darlington, si on à un 0 en entrée, on à 5V en sortie donc une DDP de 0V aux bornes du relai donc il n'est pas actionné c'est bien sa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : ULN2003A fonctionnement

    en effet

  7. #6
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    J'ai une dernière question a propos du schéma interne du composant, qu'elles sont les roles des 3diodes D1 D2 ET D3 (voir nom dans l'image).

    Pour moi : D1 est la diode qui permet de tirer à l'état haut la sortie et de bloquer le courant quand on a les deux transistors fermé.
    D2 est la diode de roue libre (si oui pourquoi on doit relier le COM au 5V pour activer la diode de roue libre ?).
    D3 est une diode de protection pour ne pas faire claquer les transistors si on applique une tension négative en entrée ?.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par will_be Voir le message
    pour le darlington, si on à un 0 en entrée, on à 5V en sortie
    Je ne vois pas : si on met un 0 en entrée, on n'a "rien" en sortie : L'output est reliée au 0V lorsque le darlington en passant, mais sinon, la sortie n'est reliée à "rien", elle est dans le vide. On a ni un 0V ni un 5V : on n'alumera pas de lampe si on en branche une entre la masse du montage et la sortie d'un ULN dont l'entrée est à l'état bas.
    C'est pas le principe de la sorite "en collecteur ouvert" ?

    Si... ?

  9. #8
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    La sortie est en potentiel libre, et vu que la diode D1 est reliée au 5V, elle va tirer le potentiel ver le haut.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Citation Envoyé par will_be Voir le message
    elle va tirer le potentiel ver le haut.
    Mais elle ne va pas permettre d'allumer une lampe branchée comme suit :
    "on n'alumera pas de lampe si on en branche une entre la masse du montage et la sortie d'un ULN dont l'entrée est à l'état bas. "
    Si ?...

  11. #10
    gcortex

    Re : ULN2003A fonctionnement

    avec un 0, les 2 fils de l'ampoule seront à 5V
    donc 5V-5V=0V donc ampoule éteinte

    D1 est la diode de roue libre

    par contre je vois pas l'intéret de D2


  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec un 0, les 2 fils de l'ampoule seront à 5V
    Non, l'une des bornes de la lampe est à la masse et l'autre à la sortie ee l'ULN.

    5V-5V=0V
    Non, 5V-0V=5V

    à moins que je ne fasse erreur. ( pas pour le calcul, ça j'en suis sûr... ou à peu près mais pour le raisonement)


  13. #12
    gcortex

    Re : ULN2003A fonctionnement

    non entre une sortie collecteur ouvert et la masse, on allume pas d'ampoule
    quelle que soit l'état de l'entrée

    pour allumer l'ampoule c'est entre + et sortie

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    OK, merci !

  15. #14
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Bon quelqu'un sait à quoi servent les diodes alors ?

    D1 diode de roue libre, D2 D3 ???

    Et le E quesque c'est ?

  16. #15
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Cette explication est-elle correct ?.

    La diode D1 est la diode de roue libre qui permet aux relais de se décharger quand on applique un état bas. La diode D2 est aussi une diode de roue libre (pour le transistor quand il passe de l’état bloquant à l’état passant). La diode D3 est une diode de protection qui protège les transistors dans le cas où l’on met une tension négative en entrée.

    Et pour info, si on applique une tension négative a la base d'un transistor NPN il se détruit ?, et le transistor quand il est bloquer et qu'il devient passant a-t-il une capacité entre Collecteur et Emetteur qui se charge et se décharge ?.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : ULN2003A fonctionnement

    D3 et D2 sont des diodes de substrat (diode obligatoire par construction du circuit intégré, voir la notion de caisson d'isolement)
    Ce qui veut dire qu'on a pas le droit de porter l'entrée (ou la sortie) à une tension négative par rapport à la broche "ground"
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitee2756343

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Donc elles vont protéger les transistors si on met une tension négative en entrée (la D3 est passant) ou si on met une tension négative en sortie (la D2 est passant), c'est bien sa ?.
    Et si elle n'étaient pas la que se passerait-il ?.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : ULN2003A fonctionnement

    D2 et D3 sont des diodes "parasites" qui servent à rien. Mais la construction du circuit intégré impose ces diodes de clamping. Le schéma du constructeur les signale pour information. C'est tout.
    Maintenant, la présence de ces diodes impose de ne pas mettre des tensions négatives sur ces broches. Ce qui n'est pas une gène dans l'utilisation normale du circuit.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitec55c2878

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Je recherche le mode de fonctionnement de uln2003a

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    "Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours bon d'espérer." Tiré de Carmen
    __________________

    Bonjour à toi aussi,
    Au premier ordre, c'est un circuit intégré qui ferme un interrupteur entre la masse et la sortie lorsque l'entrée correspondante est à un niveau logique haut.
    Pour un peu plus de précision, relie la présente discution, fait un tour du coté de la datasheet (http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/5279.pdf) et reviens nous voir si besoin.
    Tout le plaisir était pour moi.

    __________________
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

  22. #21
    minou05

    Re : ULN2003A fonctionnement

    slt les amies ,j'aimerais bien savoir touts ce qui concerne le protocole RS 232 .MERCI POUR TOUT LE MONDE

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN2003A fonctionnement

    Bonjour et bienvenue,

    Pour une nouvelle question ouvre une nouvelle discussion.
    Par ailleurs, pour les questions générales, il y a google. Le forum pourra t'aider si tu butes sur un point précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. fonctionnement L298
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 14h27
  2. Fonctionnement du touchpad
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.