Ecran à LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecran à LEDs



  1. #1
    inviteba7165a5

    Ecran à LEDs


    ------

    Salut à tous !

    "Mais tu as déjà posté ce message !" me diront certains. Certes, mais je n'avais pas été clair et j'étais parti sur l'idée de vous demander ce que vous pensiez de mes solutions. Mauvais !

    Car même si je sors de 2ans de GEII, je suis en mesure d'imaginer quelques solutions, mais en aucun cas de toutes les imaginer !
    Je refais donc ce post en expliquant aussi clairement que possible le projet, et je vous laisse imaginer librement des solutions, ce qui me permettra d'avoir de nouvelles pistes à explorer.

    Le projet consiste à réaliser un panneau de LEDs qui pourra être contrôlé de deux façons :
    - soit allumer les LEDs selon un schéma prédéfini dont les paramètres (luminosité, vitesse etc…) sont fonction des caractéristiques d’un signal émis par un microphone ou un capteur quelconque,
    - soit analyser l’image vue par une caméra (probablement infrarouge, puisqu’on ne s’intéresse qu’aux silhouettes) et la reproduire sur le panneau.

    Puisqu’on ne fixe pas vraiment de taille pour le panneau (elle dépend de l’application, du lieu, etc…), l’idée est de réaliser des panneaux de taille fixe et de pouvoir les mettre côte à côte pour crée un panneau plus grand et pas forcément carré.

    Pour les deux applications, on ne veut pas seulement allumer ou éteindre les LED, mais aussi contrôler leur luminosité. On souhaite également éviter les solutions nécéssitant un ordinateur relié en permanence au panneau.

    Voilà pour la description du projet. Personnellement, je pense qu’il faudrait partir sur une base de taille pas trop petite, afin que le nombre d’éléments à coupler pour faire un panneau de bonne taille de soit pas trop important. Je suis parti sur une base de 8x8. Cependant, je ne connais aucun microcontrôleur ayant 64 sorties, multipliées par le nombre de bits sur lequel on code l’information sur l’intensité lumineuse. J’ai donc pensé à envoyer le signal analogique portant l’information sur l’intensité sur toutes les LED, et d’utiliser un microcontrôleur commandant des interrupteurs pour sélectionner quelle LED est concernée par la valeur et à quel moment.

    Le schéma serait donc le suivant. La tension d'alimentation est de 12V, V9 est une tension proportionnelle à la luminosité voulue (entre 0 et 5V), V8 est une commande logique (0-5V) issue d'un démultiplexeur. Le transistor bipolaire est un modèle de puissance dont le Vbe vaut 1,2V. La DEL commence à éclairer lorsque le courant vaut 100mA et atteint son éclairement maximal pour 350mA (3,45V). En simulation sur MicroCap, on n'arrive pas à éteindre la DEL.

    En espérant avoir été clair (et pas trop long !).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteba7165a5

    Re : Ecran à LEDs

    Petite précision que j'ai omise (et que je n'ai pas pu éditer à cause de la limite de 5min apres post) : si je ne parviens pas à éteindre la DEL, c'est parce que je ne parviens pas à rendre bloqué le MOS (toujours noté OFF dans MicroCap).

Discussions similaires

  1. Ecran de LEDs à commandes indépendantes
    Par inviteba7165a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 04h12
  2. Réparation Ecran 17" ecran noir
    Par ebreizhoo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 19h39
  3. utilisation d'un lcd en clone comme 2eme ecran et impossible d'avoir une image ecran
    Par invite4de9a5ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 14h06
  4. Utiliser un ecran d'ordinateur portable en ecran PC fixe?
    Par invite229565da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 18h11
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.