Flux lumineux maximun supporté par une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flux lumineux maximun supporté par une photodiode



  1. #1
    invited149ea8c

    Flux lumineux maximun supporté par une photodiode


    ------

    bonjour,
    Je sollicite votre aide pour un problème de capteur...
    Voila je dois réaliser un système de détection de présence :
    -impossibilité d'utiliser des ultrasons
    -une diode rouge normal d'intensité 18000 mcd n'aurait pas un flux lumineux suffisant par rapport à l'éclairage de la salle.(calcul théorique + luxmètre )

    La solution est la suivante prendre une diode laser de classe inférieur à 3 :
    Classe 2
    Puissance 0.6mW
    Tension d'alimentation 3V

    Je dois par un jeu de miroir réaliser une "toile", simple car la diode laser diverge très peu sur une distance approximative de 40mm.
    Le problème est le suivant quel capteur utiliser..
    Une barrette de photodiode semble adapté mais comment savoir si elle ne claque pas? (les data-sheet ne me renseigne pas sur ce critère)
    Le flux lumineux sera supérieur à 2000 lux


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Flux lumineux maximun supporté par une photodiode

    Bonjour piks57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par piks57 Voir le message
    ... Le flux lumineux sera supérieur à 2000 lux ...
    Je suis "tenté" de répondre que ce n'est pas l'éclairement que craint la photo diode, mais l'élévation de température. C'est cela qui pourrait être destructif.

    Mais, avant d'en arriver à, je m'interroge sur la viabilité/légalité de ton idée.

    Détection de présence de quoi? (ou de qui). S'il s'agit de personnes, le laser, qui peut frapper les yeux, est, je pense, non indiqué. Cette "précision" méritait peut-être d'être donnée.

  3. #3
    Tropique

    Re : Flux lumineux maximun supporté par une photodiode

    Hello

    A titre indicatif, j'ai un petit power-meter qui est annoncé pour 10dBm max (=10mW). Ca doit être assez conservatif, parce que je l'ai déjà accidentellement branché sur des fibres transportant du DWDM, dans lesquelles la puissance devait approcher les 20dBm, et il a survécu sans dommages apparents.
    Ce n'est probablement pas la puissance absolue qui est le plus gros danger, mais plutôt la densité de puissance: à titre d'exemple, des produits typiques ont un "damage threshold" compris entre 5 et 150W/cm²:
    http://photonics.bfioptilas.fr/objec...photodiode.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invited149ea8c

    Re : Flux lumineux maximun supporté par une photodiode

    Détection de présence de quoi? (ou de qui). S'il s'agit de personnes, le laser, qui peut frapper les yeux, est, je pense, non indiqué. Cette "précision" méritait peut-être d'être donnée.
    C'est un detecteur qui doit couper le moteur d'un systéme d'imagerie à émission de positon si jamais on insere sa main durant le fonctionnement.
    Le laser est tout ce qui ya de plus banal qui n'est pas dommage pour les yeux car de classe 2 et surtout qui est maintenu dans un cercle à l'interieur d'un tuyau.

    Valable on non..??je ne sais pas les calculs théoriques des flux lumineux de la salle ainsi que l'impossibilité d'utilisation des ultrasons mon conduit à l'utilisation d'une diode laser..Ca serait la meilleur solution cependant une autre solution moins bonne serais l'utilisation d'un optocoupleur à large fourche mais la zone de detection se limiterais à une droite..

    Vous pensez la réalisation par diode laser et photodiode impossible?

    Ce n'est probablement pas la puissance absolue qui est le plus gros danger, mais plutôt la densité de puissance: à titre d'exemple, des produits typiques ont un "damage threshold" compris entre 5 et 150W/cm²:
    Si je me trompe pas un faisceau laser meme réflechi par miroir diverge très peu..en considerant le point final approximativement d'une surface de 5mm² la densité de puissance sera de 0.12mW/mm².

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Flux lumineux maximun supporté par une photodiode

    si ton petit laser n'est pas dangereux pour les yeux il ne sera pas dangereux pour la photodiode non plus

    mais augmenter la puissance d'eclairage n'est pas la bonne solution pour faire une bariere photoelectrique qui tolere la lumiere ambiante

    la solution classique est de faire un emetteur d'impulsion lumineuse , et une detection synchrone : gros avantage l'amplificateur de la photodiode n'amplifie que le signal alternatif et ignore la composante continue : classiquement impulsion de 10µs toute les 1ms

    autre remarque , pour une barriere de securité le renvoi par mirroir pour faire tout un reseau de faisceau n'est pas accepté : si pas de chance , un objet brillant peut renvoyer directement l'emeteur dans le recepteur , et ca ne declenche plus quand on coupe le faisceau normal

    pour faire un rideau de faisceau il faut un emetteur et un recepteur par faisceau et chacun sa propre detection synchrone

    si tout les emeteur emetaient le meme signal , une reflexion parasite pourrait eclairer un recepteur avec le mauvais emeteur et donc le rendre insensible : il faut donc faire un espece de chenillard qui distribue les impulsion a tout les emeteurs

    la detection synchrone se fait tres bien avec une simple bascule D cmos 4013 meme si ce n'est pas un produit fait pour l'analogique : beaucoup de cellules photo electrique industrielle utilisent ce shema

  7. #6
    invited149ea8c

    Re : Flux lumineux maximun supporté par une photodiode

    Je vous remercie pour les indications mais je crois que je vais opter pour un optocoupleur à large fourge ca suffira c'est pour des pti souris

    je dois faire le dossier pour demain je vais me renseigner sur ce que vous m'avez dit notemment "chatelot16"

    Merci a vous

Discussions similaires

  1. Flux lumineux et énergie du rayonnement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2014, 14h35
  2. flux lumineux
    Par invitedbad04e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 21h51
  3. Absorbance et flux lumineux (spectrophotométrie)
    Par inviteced26cb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 09h43
  4. mesure du nombre de photon recus par une photodiode
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 16h40
  5. Proc supporté par carte K7 pro msi6195
    Par invite73a32464 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.