moteurs electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

moteurs electrique



  1. #1
    invite3a938dd4

    moteurs electrique


    ------

    Bonjours ou bonsoir j'aurais une petite question a poser, est t'il possible de mettre 2 moteur electriques ensemble par exemple 1 de 1kwqui est brancher sur le secteur faisant tourner un moteur electrique de 3kw qui auto amlimante le permier et fourni 2kW en plus pour une maison isolée
    j'ai penC a mettre une batterie pour lancer le permier que j'enlèveré lorsque le retour se fera avec l'autre? est-ce possible ou celà reste t'il une utopie?

    -----

  2. #2
    technosvitman

    Re : moteurs electrique

    C'est une très bonne idée cependant il existe des pertes mécanique à prendre en considération. En plus de cela, lorsque tu tire du courant sur ton second moteur, ici en mode générateur, il se crée un couple résistif qui demande plus d'effort à ton premier moteur. Donc, si tu tire 1kw en plus du moteur, il est possible que ton premier moteur ne puisse plus faire tourner ton second par manque de couple.

    Mais tentes l'expérience. Sait-on jamais ......
    An idea, a dream, a completion...

  3. #3
    invite473abd71

    Re : moteurs electrique

    Bonsoir,

    l'idée est bonne et elle s'appelle le mouvement perpétuel. Mais d'un point de vue pratique, un moteur n'a jamais un rendement de 1 donc ce montage ne fonctionnera pas. A noter aussi que la puissance restituée par un moteur est liée à l'énergie électrique qu'il utilise pour tourner. Donc pour fournir 1 kW de puissance, il devra consommer encore davantage en raison des pertes dans les bobinages, les frottements...

  4. #4
    technosvitman

    Re : moteurs electrique

    Oui, j'ai oublié de parler de la puissance réactive....

    Bref plein de détail qui vont à l'encontre.

    Mais l'expérience est je crois bonne à faire
    An idea, a dream, a completion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Bonsoir Mickael Moebs et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... est-ce possible ou celà reste t'il une utopie?
    Non, malheureusement, c'est une utopie

    J'ai ouï dire qu'il s'agissait de mouvement perpétuel. Ce n'est même pas cela. Ce serait du mouvement perpétuel, donc avec un rendement de 100%, si ton moteur initial, après lancement, était capable de s'auto alimenter perpétuellement. Si tu as vraiment du temps à perdre, et un peu d'argent pour le matériel, tu verras que le mouvement ne dure pas.

    Là, en plus, si j'ai bien compris ta demande, tu voudrais pomper 1 kW sur le secteur pour lancer ton système, puis, une fois lancé, tirer 3 kW sur ton moteur de 1 kW devenu générateur. Tout ceci, ne consommant plus rien sur le secteur. Ainsi, tu obtiens un rendement de l'infini%

    Tu dois, absolument, t'enlever cette idée de la tête. Elle ne tient pas debout. La physique est têtue

  7. #6
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    bonjours et merci pour vos réponce juste pour gienas le moteur ou je sort 3kw et un secon moteur
    pour les autre j'ai fai l'experiance avec 2 moteur de mécano et j'ai reussi a se ke le permier soit alimenté par le second mas avec une diminution des trs/min sera t'il de même avec des moteurs plus gros?
    merci encore de l'interet que vous porter a mon experience

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Bonjour Mickael Moebs et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... j'ai fai l'experiance avec 2 moteur de mécano et j'ai reussi a se ke le permier soit alimenté par le second ...
    Pas très claire ton expérience

    Un moteur de mecano, c'est probablement un moteur à courant continu, qui fonctionne parfaitement, en réversible, comme une dynano (une vraie, pas celle des vélos d'aujourd'hui, qui sont, en fait, des alternateurs).

    Le problème c'est que je ne comprends pas ton "branchement". Un moteur/dynamo, cela a deux formes d'énergies: l'électricité et la mécanique. Je ne vois pas comment tu as associé tes moteurs/générateurs pour faire ta constatation. L'un entraîne l'autre (mécaniquement), ou l'un alimente l'autre (électriquement)?

    Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de mystère ni de miracle: pour délivrer plus de puissance, il faudra que le générateur initial en consomme plus, et, à aucun moment, il ne sera possible d'obtenir plus que ce que l'on donne. Au contraire, il y a toujours des pertes, impossibles à annuler, et qu'il faut "payer" aussi.

  9. #8
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    ok j'ai compris merci
    ps c'été un moteur alimenté qui entraine le moteur/dynamo

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... c'été un moteur alimenté qui entraine le moteur/dynamo
    Je comprends tout, à présent

    J'excepte, bien sûr, la perte de vitesse, où je ne vois pas bien où elle se manifeste.

    Si tu peux faire la manipulation, en ajoutant des ampèremètres, en particulier sur l'alimentation du premier moteur, tu constateras que le courant augmente, quand tu fais débiter de la puissance au second moteur, celui qui est le générateur. C'est bizarre, tu ne trouves pas?

    Si tu arrives à faire des mesures précises, et un bilan énergétique, tu arriveras à la conclusion que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

  11. #10
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    je n'ai pas d'ampermètre et dsl je ne vois pas se que vous parlé aevc bilan énergétique
    la perte de vitesse a été observée par une roue avec un point rouge

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... la perte de vitesse a été observée par une roue avec un point rouge
    Sur un moteur à courant continu, la vitesse est dépendante de la tension d'alimentation.

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... je ne vois pas se que vous parlé aevc bilan énergétique ...
    Très schématiquement, un bilan énergétique, c'est un calcul de rendement.

    êta=Wu/Wa=Pu/Pa

    Wu -> énergie utile; Wa -> énergie absorbée

    Pu -> puissance utile; Pa -> puissance absorbée

    Comme la puissance, c'est le produit du courant par la tension, c'est très utile de les connaître.

    êta, c'est un coefficient, qui varie de 0 à 1. On le multiplie souvent par 100, pour l'exprimer en %. Le rendement de 100% signifierait que rien n'est perdu.

  13. #12
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    ok merci je vais voir mais dite moi pour vous se serai possible de produire de l'electricité? se seré super si c'été possible non?

  14. #13
    f6bes

    Re : moteurs electrique

    BJr Mickael Moebs,
    Ben non c'est pas possible !!
    Et meme avec tes moteurs de mécano tu ne peux y arriver.
    Un moteur qui fait 100 watts ne pourra pas entrainer une dynamo à qui l'on demandera plus de 100 watts (ou autres valeurs!!).
    Sinon les problémes d'ENERGIES seraient résolus sur TERRE !!
    A+

  15. #14
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    merci F6bes
    j'ai rehussi a le faire avec 2 moteur de mécanoacouplé en s'autoalimentant mutuellenet il ma falu une led pour eviter le retour.
    je vous explique, un moteur consommant 1kw tourne a une vitesse de 1500trs/min, il est acouplé a un moteur asynchrone de 3kw avec 1500trs/minutes, en théorie je produirai au minimum 2kw don 1kw repart pour alimenter le moteur de 1kw qui est couplé au moteur de 3kw etc. je pourai donc en théorie alomenter ma cabane de pèche de 1kw/h non? voilà

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... je vous explique, un moteur consommant 1kw tourne a une vitesse de 1500trs/min, il est acouplé a un moteur asynchrone de 3kw avec 1500trs/minutes, en théorie je produirai au minimum 2kw don 1kw repart pour alimenter le moteur de 1kw qui est couplé au moteur de 3kw etc. je pourai donc en théorie alomenter ma cabane de pèche de 1kw/h non? voilà
    Non!

    Tu t'obstines à confondre la puissance que peut supporter un moteur ou un générateur, avec la puissance qu'il produit/absorbe effectivement.

    1- ton moteur de 1kW, à vide, consomme déjà une puissance non négligeable, en pure perte, puisqu'il fournit un travail nul. Son rendement est nul: 0%

    2- ton moteur de 1kW, chargé, ne pourra pas absorber plus de 1kW, sans risquer sa vie. Si tu le couples à un moteur/générateur, de capacité de production de 3 kW, donc plus lourd, même à vide, c'est à dire produisant une puissance toujours nulle, rendement toujours nul, sa consommation est très sérieusement augmentée.

    3- Quand ton générateur de 3 kW sera chargé par une consommation électrique sur sa sortie, la consommation du 1 kW va augmenter d'autant, même un peu plus car des pertes nouvelles vont prendre naissance, dans le cuivre, du fait du courant débité (le cuivre va chauffer), et tu ne pourras dépasser une consommation telle que celle qui, sur le 1 kW, fait au maxi 1 kW. Dès que tu dépasses 1 kW sur le premier, il est, à nouveau, en danger de mort.

    Il se passe la même chose qu'avec un bourricot, derrière lequel tu accroches une remorque: quand la remorque est vide, le bourricot tire bien. Plus tu charges la carriole, plus le bourricot a du mal à tirer. Il va même arriver une charge, au delà de laquelle le bourricot s'écroule, et n'avance plus.

    Toute charge que tu imposes à ton générateur, le 3 kW, se répercute en consommation accrue sur le moteur d'entraînement.


    Edit: puisque tu as un génétrateur Mecano, tu peux te livrer à l'expérience suivante:

    Tu entraînes ton axe de moteur à la main. Ce serait encore mieux si tu pouvais démultiplier, et entraîner avec une manivelle.

    1- tu laisses ton générateur à vide: il produit une tension, mais pas de courant. La puissance fournie est nulle.

    2- tu charges ce générateur par une résistance, de plus en plus petite, voire un court circuit. Tu remarqueras que la manivelle est de plus en plus difficile à entraîner. Pour une charge trop importante, c'est presque impossible. Impossible c'est un peu fort, car, à l'arrêt, la production est nulle, donc, la résistance à l'effort nulle aussi. Mais la vitesse pouvant être atteinte demeure très faible, car la résistance à l'effort, de plus en plus intense.
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2008 à 15h20.

  17. #16
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    ok en gros rien ne vaut le bon vieu groupe electrogène?
    masi dite moi il et possible d'en faire 1 avec un moteur de modelisme et un moteur de 1kw car comme jen ai en ma possession qui ne me servent pas ça pourrai servir

    Cylindrée 3,5 cc
    Alésage 13,3 mm
    Course 16,8 mm
    Régime 3000-36000 T/min
    Puissance 2.15 / 30000 Ch

    Moteur electrique :

    Puissance de sortie nominale : 1,1 kW – 1,5 CV
    Regime: 1500trs/min
    Longueur de l’arbre (mm) : 50
    Diamètre de l’arbre (mm) : 24
    Taille clavette (mm): 8

  18. #17
    f6bes

    Re : moteurs electrique

    Bsr à toi,
    "..Cylindrée 3,5 cc..................Puissance 30000 Ch .."
    Ca c'est du bourin ! Peuvent aller se rhabiller les contructeurs de Formule I !
    Et en plus ca consomme rien !

    T'as pas encore du comprendre ce que t'as expliquer Gienas !
    Ou alors tu nous "amuses" en nous proposant du n'importe quoi !!

    Ton moteur électrique ne te fournira PAS plus que la puissance du moteur thermique (amputé du rendement bien entendu ).
    Je crois que je vais m'arréter là !

    Bon W E à toi.

  19. #18
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    dsl c 2.15 ch a 30000trs/min
    je voudrais savoir si je peu faire un groupe electrogène avec et comment svp après je stop merci

  20. #19
    f6bes

    Re : moteurs electrique

    Bjr Mickael Moebs,
    Ha c'est plus clair !

    De prime abord on pourrait penser que, si ton thermique fait
    2.15 ch et ton électrqiue 1.5 ch, il n'y ai pas de pROBLEME de transmission d'énergie.
    Le premier pourra entrainer le second.

    Le seul hic c'est que pour avoir 2.5ch, il faut que le thermique tourne à 30 000 t/min.
    et que le moteur (pas sur que l'on puisse en faire un GENERATEUR) doit tourner à
    1500 t/min.

    C'est incompatible.
    A+

  21. #20
    invite3a938dd4

    Re : moteurs electrique

    ok donc en gros il me fait des moteur thermique et electrique de même ch et de même trs/min pour pourvoir faire un groupe electrogène non?
    masi pourquoi un alternateur peut èter mis sur un moteur qui tourne a 7000trs/min dasn une voiture non?

  22. #21
    Gérard

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ok donc en gros il me fait des moteur thermique et electrique de même ch et de même trs/min pour pourvoir faire un groupe electrogène non?
    Bonjour,
    Non pas forcément, tu peux mettre un réducteur entre les 2.
    C'est quoi le générateur ?
    Un moteur asynchrone ?
    Si oui, il n'est pas fait pour.

    Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    masi pourquoi un alternateur peut èter mis sur un moteur qui tourne a 7000trs/min dasn une voiture non?
    Parce que le courant est redressé et la voiture (batterie) voit du courant continu.

    PS pour la lisibilité des tes posts : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/manger.php

  23. #22
    invite58301017

    Re : moteurs electrique

    Bonjour tout le monde,

    30000 tr/min, il va te falloir un sacré réducteur pour ça, car tu ne disposes de cette puissance qu'à cette vitesse...

    C'est un peu rapide pour faire tourner une génératrice ou un alternateur, à cette vitesse tu risques "d'essorer" ton rotor (disloquer le bobinage rotorique).

    Tout comme dit plus haut.

    Le gros problème dans ce type de montage, c’est que tu vas réduire le rendement global de ton montage.

    A bientôt
    john

  24. #23
    Gérard

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par johnsteed144 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    30000 tr/min, il va te falloir un sacré réducteur pour ça, car tu ne disposes de cette puissance qu'à cette vitesse...

    .....
    john

    Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la puissance est (au rendement du réducteur près) la même en entrée et en sortie du réducteur.
    Si la vitesse diminue, le couple augmente et la puissance est la même.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : moteurs electrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... la puissance est (au rendement du réducteur près) la même en entrée et en sortie du réducteur ...
    Je pense qu'il s'agit d'un malentendu, car johnsteed144 n'a jamais dit le contraire.

    Ce que j'ai compris, c'est que le moteur n'avait cette puissance, qu'à la vitesse de 30000 tr/mn, ce qui, en effet, n'est pas rien pour un réducteur, mais, même un simple arbre

    Quand on voit déjà les problèmes à 3000 tr/mn, et tant qu'on n'a pas été confronté à des vitesses supérieures à 15000, on a du mal à s'imaginer.

    La conclusion, c'est un conseil à l'attention de Mickael Moebs: ne pas se lancer en aveugle dans un monde inconnu, sans le matériel adéquat. Il serait, ici, contre nature de partir de 30000tr/mn pour en tirer 1500.

    Comme en plus son générateur n'est pas ce qui est vraiment fait pour, il vaut mieux oublier cette utopie.

  26. #25
    invite58301017

    Re : moteurs electrique

    Re bonjour Tout le monde,

    Je te remercie pour ton intervention gienas, c'est tout à fait ça que je voulais dire.

    A bientôt
    john

  27. #26
    Gérard

    Re : moteurs electrique

    Citation Envoyé par johnsteed144 Voir le message
    Re bonjour Tout le monde,

    Je te remercie pour ton intervention gienas, c'est tout à fait ça que je voulais dire.

    A bientôt
    john
    Bonjour Johnsteed,
    Nous avions la même idée mais nous l'avons mal exprimé.
    Mea Culpa

  28. #27
    chatelot16

    Re : moteurs electrique

    tu peux bien sur faire un groupe electrogene avec un moteur de modele reduit mais ca cera pas simple

    il faudra un reducteur de vitesse ( courroie ou engrenage ) pour adapter les vitesse de 30000 a 1500

    il faudra aussi un regulateur de vitesse pour ouvrir le carbu en fonction de la puissance consomé et obtenir une vitesse constante : les moteur de tondeuse a gazon ou groupe electrogene on dans le carter du moteur un regulateur centrifuge qui commande le carbu ... avec le moteur de modele reduit il faudrait un regulateur electronique qui commande le carbu avec un servo ...

    ton moteur de modele reduit aura une consomation beaucoup plus elevé qu'un vrai moteur de groupe electrogene , et surtout une durée de vie assez faible

    l'idée d'un groupe electrogene avec moteur de modele reduit n'est pas stupide pour faire quelque chose de tres leger : il faut trouver un alternateur ou une dynamo adapté directement a la grande vitesse

    plus une dynamo tourne vite plus elle est petite et legere pour la meme puissance : le bon truc : moteur universel de meuleuse 2000w : il est fait pour tourner a plus de 30000 t/min : il est possible de l'accoupler directement a un moteur de modele reduit

    cela fera un groupe electrogene tres leger !

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. moteurs pour une moto électrique
    Par invite32ff90d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2009, 12h54
  3. moteurs des voitures électrique
    Par inviteb20f8fb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2008, 07h34
  4. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.