Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position



  1. #1
    invitee0ba7c35

    Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais avoir une confirmation pour savoir si j'ai bien compri. En effet jai un dossier d'électronique à rendre en fin d'année (Terminal STI Elec oblige ^^).

    Dans mon thème de bac, nous utilisons un asservissement de position pour commander avec précision un moteur. Bien sur pour connaitre la position du moteur un codeur incrémental est associée à un PIC16F876.
    Enfin bon ceci je l'ai à peut près compri.

    Donc pour revenir au sujet, le moteur est commandé par un signal PWM qui provient de la broche RC2 du PIC.

    Lors d'une commande du moteur, l'asservissement permet de comparer la valeur "consigne" et la valeur "obtenue". Ces valeur correspondent aux nombre d'impulsions du codeur pour une rotation.

    Est ce que dans un cas général, l'arrêt du moteur se fait lorsque "valeur consigne"="valeur obtenue"?

    Est ce que sa correspond à la comparaison entre le registre TMR1 (valeur obtenu) et le registre CCP1 (valeur consigne)?

    Je comprend pas vraiment comment se fait la comparaison.

    Enfin c'est vraiment flou pour moi, je m'enmèle les pinceaux^^

    J'espère ne pas avoir été trop embrouillant, Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position

    la comparaison se fait par soustraction
    et plus l'écart est grand, plus le moteur tourne vite


  3. #3
    invitee0ba7c35

    Re : Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position

    Yeahhhh la je comprend impeccablement.

    Mais est ce que c'est véridique si j'affirme que ce sont les deux registres (CCPR1 et TMR1) qui sont comparés? (TRM1 pour la valeur obtenue et CCPR1 pour la consigne). C dans les registre que je me mélange après avoir lu la doc du 16F876.

    De plus j'aimerais savoir, après avoir regarder plusieur site sur l'asservissement s'il y avait une différence entre "asservissement de vitesse" et "asservissement de position"?

    Pour moi l'asservissement de vitesse sert a faire tourner 2 moteurs à la même vitesse en fonction de leur caractéristiques (car 2 moteurs ne sont jamais physiquement identiques).

    L'asservissement de position permet juste "pour moi" de placer avec une plus grande précision le moteur à la position voulu.

    Ai-je bien compri?

  4. #4
    gcortex

    Re : Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position

    un asservissement de position peut inclure un asservissement de vitesse
    et un asservissement de vitesse peut inclure un asservissement d'accélération

    asservissement de position = avoir la position voulue
    asservissement de vitesse = avoir la vitesse voulue


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ba7c35

    Re : Confirmation du fonctionnement de mon asservissement de position

    Okiiiii Merci

    ET pourrais-tu me confirmer pour les registres? Ca me permettrai de mieux comprendre les différentes fonction des µC. (Elles sont tellement nombreuses )

Discussions similaires

  1. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  2. asservissement en position
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h08
  3. Asservissement de position d'un moteur par PIC
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 13h37
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...