Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)



  1. #1
    invitef98219cd

    Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)


    ------

    Bonjour,
    Je consulte ce forum depuis un bout de temps, j'ai appris plein de chose et j'ai eu plein de renseignement sur pas mal de truc, mais j'aimerais avoir quelques info complémentaire au sujet d'un autre topic :

    http://forums.futura-sciences.com/thread125556.html

    Je souhaiterais compter des impulsions 0-12V ou 0-5V circulant dans un fils non blindé, je peux avoir acces à la masse de ce signal (circulant dans un autre fils non blindé aussi), au lieu de couper le fils et de me mettre entre je souhaiterais mettre un enroulement ou tout autre dispositif pour capter le signal sans avoir à couper le fils ou perturber le signal circulant dedant, dans le topic cité ci-dessus l'auteur souhaite faire de même, mais il n'a pas acces à la masse, dans mon cas j'ai acces à la masse donc j'ai une référence ultra stable.

    Il s'agit enfait de compter les impulsions avec un microcontroleur (Atmega 644 ou autre) d'un capteur dans une voiture (Point Mort Haut du vilebrequin, 0-5V) ce signal va à l'ECU (ordinateur gestion d'injection) et je souhaite compter ces impulsions sans avoir à couper ou souder ou toucher au fils, simplement en enroulant un fils autours pour capter serait l'idéal !

    Que faut-il ? un MOSFET ??? un transistor d'amplification ? faut-il énormement d'enroulement ? des condensateurs (pour l'effet capacitif) ? valeur des condo ???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)

    Bonjour TomF et tout le groupe

    Citation Envoyé par TomF Voir le message
    ... Il s'agit enfait de compter les impulsions avec un microcontroleur ... d'un capteur dans une voiture (Point Mort Haut du vilebrequin, 0-5V ...
    Ton "projet" ne peut fonctionner, sans contact, qu'à condition que ce soit un signal rectangulaire, à fronts très raides. Tu enroules, ce que l'on appelle une "queue de cochon" autour du fil transportant le signal. Cela crée une petite (très petite) capacité de couplage, qui transmet les fronts, comme c'est expliqué sur le lien que tu as donné. Un chronogramme, un peu optimiste y est dessiné. Je dis optimiste, car les pointes y sont dessinées larges, alors qu'elles risquent d'être bien moins franches. Tu vas probablement détecter un très léger signal, dépendant beaucoup des caractéristiques (temps de montée et de descente) du signal sur le fil.

    Attention, la queue de cochon doit être enroulée sur l'âme du fil blindé, surtout pas sur le blindage, qui est là pour empêcher ton opération

    Ce n'est que sur la courte partie non blindée que c'est faisable. Sinon, souder sur le fil.

    Cette solution ne convient pas, si le signal est analogique, 0/5V, ce qui n'est pas mentionné dans ton explication.

    L'usage de l'oscilloscope sera indispensable, pour savoir comment se comporte ta capture.

  3. #3
    invitef98219cd

    Re : Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)

    Oups ! Oui il s'agit d'un signal tout ou rien, c'est un niveau logique haut à 5V et un niveau logique bas à 0V, il s'agit de simple fils multibrin dans une gaine, aucun blindage !

    J'ai une petite question... si au lieu d'utiliser un dispositif "sans contact" et que j'utilise un transistor type mosfet, puis-je mettre directement mon signal d'entré sur la GATE du mosfet sans risquer de griller le mosfet et ainsi utiliser le mosfet comme un "interrupteur" pour une entrée d'un microcontroleur ? car il me semble que le mosfet fonctionne grace à une différence de potentiel donc avec un courant nul ou négligeable donc pas de risque de perturber le signal d'origne contrairement à un transistor qui fonctionne avec un courant...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)

    Citation Envoyé par TomF Voir le message
    ... si au lieu d'utiliser un dispositif "sans contact" et que j'utilise un transistor type mosfet, puis-je mettre directement mon signal d'entré sur la GATE du mosfet sans risquer de griller le mosfet ...
    Bien sûr, c'est possible, mais rien n'est jamais garanti, et ta soulution n'est pas souhaitable.

    Le MOSFET n'est pas le seul à risquer sa vie. Aussi, il est toujours préférable de prévoir des interfaces, "à toute épreuve", à tous les points sensibles.

    1- en entrée de µC: quoi qu'il arrive (court circuit à la masse ou au +, ne doit pas le détruire).

    2- ton circuit d'interface, même remarque.

    3- comme tu n'es pas maître de ce qui est déjà fait, et sur lesuel tu te connectes, il ne faut prendre aucun risque. La queue de cochon, a l'avantage de ne même pas y souder un fil, ce qui est, en soi, un risque. Si la fréquence du signal le permet, une entrée capacitive sur un transistor bipolaire bien protégé est souhaitable. Tu traites ton signal comme tu le souhaites, et tu le sors à faible impédance pour entrer dans ton interface µC. Cette interface peut être ultra simplifiée, si elle est sur la même carte que le µC. Il n'est pas impossible que le collecteur du transistor, avec pull up ou non, soit directement en entrée. Il faut voir la forme des signaux et le programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
  2. Alimentation FORWARD sans 3eme enroulement
    Par invite6cf75a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 10h22
  3. Impulsions Avec Pic
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2006, 18h43
  4. enroulement des haricots
    Par invite5aaa384f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.