Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?



  1. #1
    invite18b5a3b1

    Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?


    ------

    Bonjour
    Je possède un ampli tuner stéréo de très bonne qualité, installé dans une maison plutôt située en contrebas d'une petite vallée. D'où un problème de réception des émissions radio ; je ne reçois, en gros, que les stations publiques (France Inter, France Culture, France Musique). Très bien, mais parfois j'aimerais bien un peu plus de variété dans mon choix.
    La seule antenne actuellement en place est un simple fil (fourni avec l'appareil) d'une longueur de 1,50 mètre, branché sur la borne FM (75 ohms). Elle est simplement suspendue à l'intérieur de la maison.
    Pour amélioré la réception, il m'a été conseillé de mettre en place un séparateur TV/FM, de brancher celui-ci sur l'arrivée d'antenne de Canal Plus et à nouveau de relier les sorties à l'entrée d'antenne du décodeur de Canal Plus pour l'une et à la borne FM de l'ampli tuner pour l'autre.
    Voici mes questions :
    1- Est-ce que cette solution est acceptable et alors quel type de matériel devrais-je me procurer ?
    2- Quel autre type d'antenne extérieure est-il possible d'utiliser (de toit ou au sol), sachant que les murs de la maison ont une épaisseur de 52 cm et que la hauteur maison (deux étages) ne me donne pas envie de jouer au funambule !
    Merci, merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?

    Citation Envoyé par nif217 Voir le message
    Bonjour
    Je possède un ampli tuner stéréo de très bonne qualité, installé dans une maison plutôt située en contrebas d'une petite vallée. D'où un problème de réception des émissions radio ; je ne reçois, en gros, que les stations publiques (France Inter, France Culture, France Musique). Très bien, mais parfois j'aimerais bien un peu plus de variété dans mon choix.
    La seule antenne actuellement en place est un simple fil (fourni avec l'appareil) d'une longueur de 1,50 mètre, branché sur la borne FM (75 ohms). Elle est simplement suspendue à l'intérieur de la maison.
    Pour amélioré la réception, il m'a été conseillé de mettre en place un séparateur TV/FM, de brancher celui-ci sur l'arrivée d'antenne de Canal Plus et à nouveau de relier les sorties à l'entrée d'antenne du décodeur de Canal Plus pour l'une et à la borne FM de l'ampli tuner pour l'autre.
    Voici mes questions :
    1- Est-ce que cette solution est acceptable et alors quel type de matériel devrais-je me procurer ?
    2- Quel autre type d'antenne extérieure est-il possible d'utiliser (de toit ou au sol), sachant que les murs de la maison ont une épaisseur de 52 cm et que la hauteur maison (deux étages) ne me donne pas envie de jouer au funambule !
    Merci, merci

    L'utilisation de l'arrivée de l'antenne télé n'est justifiée que si il existe sur le toit une antenne FM.

    Vois avez 2 solutions

    La 1° consiste à mettre sur le toit une antenne yagi ( identique que celle utilisée pour la télé ) mais accordée sur les frequence FM.

    Plus l'antenne à du gain et plus elle est directive, ce qui peut être un incovenient pour recevoir des emissions provenant de directions trés differentes

    L'autre solution est d'utiliser une antenne non directicve , le gain sera plus faible, mais plus isotrope.

    Enfin il faudra choisir la polarisation que vous privilegirez vertical ou horizontal, cela dependra du site

  3. #3
    invite18b5a3b1

    Re : Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?

    Pour calculair.
    Merci pour la réponse rapide et vos précisions.
    Au sujet de la polarisation, mon terrain étant plutôt encaissé à 360°, avez-vous une idée sur le choix "vertical" ou "horizontal" ?
    Qu'entend-t-on par antenne yagi ?
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?

    Bjr nif217,
    En général la FM est diffusé en "vertical".
    Une antenne Yagi et une antenne type "rateau".
    Une antenne en "S" devrait résoudre vos problémes.
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...928874_p_p.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2008 à 11h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18b5a3b1

    Re : Quelle antenne pour assurer une bonne réception d'émission radiophonique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr nif217,
    En général la FM est diffusé en "vertical".
    Une antenne Yagi et une antenne type "rateau".
    Une antenne en "S" devrait résoudre vos problémes.
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...928874_p_p.jpg
    A+
    Re-bonjour
    Merci aux auteurs des réponses. Je me sens mieux "armé" pour arriver à la solution. Mais la mise en place sera certainement moins rapide que vos diligents conseils. En tout cas, je donnerai le résultat après les essais . . .
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Système d'émission-réception
    Par invite122ffb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 19h50
  2. Quelle R mini faut-il respecter pour avoir une bonne isolation
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2008, 07h55
  3. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  4. pression pour assurer letancheite
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 16h01
  5. Réception d'émission Radio, Terminale S
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 07h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...