démoduler la sortie téléinfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

démoduler la sortie téléinfo



  1. #1
    mat64

    démoduler la sortie téléinfo


    ------

    Bonjour,

    je planche sur un décodeur du signal de téléinformation délivré par les compteurs EDF. Il s'agit d'une porteuse sinusoïdale à 50 kHz, modulée par un signal série à 1200 Bauds (type "RS232"). Les détails sont dispo ici.

    Je dois donc faire un détecteur d'enveloppe, j'ai plusieurs choix :
    - le bon vieux diode + RC parrallèle + RC série : c'est utilisé dans la vraie vie ça, ou c'est juste pour faire des exos en TD ?
    - le montage de ce monsieur : le filtrage est fait ici avec un monostable. ça parait tout à fait sensé, puisqu'on est en numérique. D'après vous ça sera mieux que le simple RC ?
    - et enfin, la troisième solution : celle à laquelle je n'ai pas pensé, et qu'un gentil forumeur ne manquera pas de me suggérer

    Bon, en gros, vous feriez quoi, vous ?
    Je précise juste que je garde un optocoupleur en tête, et que je sors sur un microcontrolleur.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    C'est la bobine externe sous plastique jaune qu'on peut voir à l'extérieur?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la bobine externe sous plastique jaune qu'on peut voir à l'extérieur?
    non, c'est un signal sur un bornier du compteur. La bobine sous plastique jaune, c'est la télérelève (nuance ). Mais je crois que les deux sont très proches : il doit y avoir les mêmes infos à la même vitesse (sans garantie, je ne me suis pas penché sur la télérelève).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Oui, j'avais trouvé sur ton lien (mais ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant ...)
    Si le schéma du "monsieur" marche, pourquoi pas. Il y a 36 solutions à ce problème.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    euh... pourquoi ne pas évoquer 3 ou 4 des 36 solutions, juste histoire que je me couche un peu moins bête....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    juste histoire que je me couche un peu moins bête....
    et moi, un peu plus fatigué?
    En sortie de ton opto, tu dois avoir une rafale binaire à 50KhZ pour un "0" et une absence de rafale pour un "1"
    Tu peux déjà faire un redressement avec un pont de diode (1N4148) avant le photocoupleur pour avoir une rafale 0/5V à 100 Khz (un optocoupleur dit "alternatif" avec deux diodes LED est utilisable aussi). Ensuite tu filtres avec un simple RC, un 74HC132 et tu as ton enveloppe à 1200 Bds.
    PS: Si ça marche, j'ai le droit à un remerciement dans ta soutenance ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et moi, un peu plus fatigué?
    ralala, quel bougon ce daudet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Tu peux déjà faire un redressement...Ensuite tu filtres avec un simple RC, un 74HC132 et tu as ton enveloppe à 1200 Bds...
    OK. ça correspond à ma solution 1, le x2 sur la fréquence de la porteuse en plus. J'étais bien tenté de partir la dessus, mais c'est toujours rassurant d'avoir confirmation par un tiers que la solution est plausible.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: Si ça marche, j'ai le droit à un remerciement dans ta soutenance ?
    Dis donc, c'est désobligeant ça... qu'est-ce qui te fais croire que je suis étudiant (nian nian) ?

    Par ailleurs, tu as déjà tout mes remerciements pour avoir pris la peine de me répondre ... (et sur le forum futura ; bien meilleure audience que dans une soutenance !)

  9. #8
    juju60123

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    bonjour
    connais tu ces liens vers des montages simplifiés

    http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf


    http://teleinfo.dauguet.net/

    http://www.touteladomotique.com/foru...ic.php?p=15696

    encore plus simple mais avec un opto difficile a trouver
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...=asc&&start=75
    amicalement Alain

  10. #9
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Merci pour les liens ;

    - le premier : il s'agit de la solution évoquée par daudet, filtrage RC + trigger de schmidt. Seulement la constante de temps du filtre RC me parait très élevée : 220 us. Sachant que le signal est à 1200 bauds (T=833 us) j'ai peur qu'il soit bien déformé. Je pensais plutôt mettre 10 nF / 4.7k pour avoir 50 us. Mais bon, je vais faire des essais.

    - les trois autres liens : il n'y a pas de schéma ?

  11. #10
    juju60123

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    bonjour
    l
    es trois autres liens : il n'y a pas de schéma ?
    sisi!
    mais il faut cherchez un peu dans les menus. Je ne peut ma mettre les liens directs car dans ma barre de titre c'est l'accueil du site qui reste affiché
    amitié Alain

  12. #11
    juju60123

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    bonjour
    sur chaleur terre le schéma se trouve deux pages en arrière ici
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...=asc&&start=45

    la tu peut pâs trouver plus simple, mais l'opto est dur a trouver.
    Pour le site de Duguet il faut chercher, impossible de te donner le lien, mais le montage est proche de celui de Macoda.
    j'utilise le montage de Macoda (avec une alim externe (portable donnant +5/-1 au lieu du +11/-11 des pc fixes.
    ça marche mais sur certaines machine c'est mal décodé (économie sur le port série?) en plaçant un MAX232 c'est OK sur toutes les machines
    amicalement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    sur chaleur terre le schéma se trouve deux pages en arrière ici
    C'est ma solution #6.
    1/ pont de diode avant l'opto
    2/ opto alternatif (rare)
    3/ deux optos avec les LEDS tête-béche
    PS: il manque un p'tit filtrage ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    juju60123

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    bonsoir
    3/ deux optos avec les LEDS tête-béche
    pas bête comme idée
    Alain

  15. #14
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Merci.

    pour l'opto, pas de souci, je vais mettre un TLP126, je l'utilise déja dans un autre produit. Pour le schéma "super simplifié", Daudet à raison : il manque en effet du filtrage. En plus la résistance de 100 ohms sur l'entrée de l'opto ne va pas selon moi :
    - les spec ERDF demandent d'avoir une charge entre 1k et 5k en précisant de se rapprocher le plus possible de 5k pour pouvoir avoir plusieurs récepteurs branchés sur la sortie téléinfo
    - l'entrée doit supporter une connexion accidentelle au 230v, et avec 100 ohms, ça fait plus de 200 mA RMS dans la led de l'opto, je pense qu'il n'appréciera pas.

    Merci juju60123 pour ton retour sur le montage "macoda". Dans mon cas, pas de souci avec le max 232, je rentre directement sur une I/O de microncontrolleur. En plus l'I/O est à trigger de schmidt, pas besoin de rajouter le 74LS132.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    C'est pas terrible ton TLP126. Il vaut mieux mettre deux optos classiques tête bêche pour avoir une tension continue (avec un léger 100Hz facile à filtrer) plutôt que du 50Hz pur et dur.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mat64

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    je reviens sur le projet après une longue pause... juste pour dire qu'après avoir expérimenté, ça ne fonctionne pas avec un TLP126, qui est beaucoup trop lent. Il faut un optocoupleur à photodiode, plus rapide, comme le 6N138 qui est utilisé dans les schémas indiqués par juju60123.

  18. #17
    juju60123

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    bonjour

    une mise a jour du câblage avec trois variantes possibles

    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...=asc&&start=45

    et le code qui va avec

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8545


    la pre version est ici

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7942

    bonne soirée

  19. #18
    invite498fe027

    Re : démoduler la sortie téléinfo

    Bonjour,

    Je suis pas terrible en électronique et j'aurai besoin de votre aide :

    pouvez-vous me donner le schéma pour récupérer le signal réglé en mode impulsion sur le compteur (porteuse 50Khz pendant 20ms, signal synchrone avec la led du compteur).

    Mon besoin est de recevoir une impulsion standard en 24V=.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  3. Démoduler les emissions satellites
    Par invitedc4801c8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h59
  4. Sortie vidéo...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/08/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.