Comment connaitre le baud rate d'un GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment connaitre le baud rate d'un GPS



  1. #1
    Blacksad12

    Comment connaitre le baud rate d'un GPS


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à contrôler et recevoir des informations d'un récepteur GPS ET-240 de Sectron Telecommunication (c'est tchèque ) avec un microcontrôleur MSP430 de Texas Instrument.
    Je reçois des données du GPS via le port UART1 du microcontrôleur et je les renvoie vers le PC via le port UART0. (Je ne peux pas lier directement le GPS au PC, même pour des tests, je n'ai pas le connecteur).
    Les données que je reçois sont une suite de caractère ASCII sans signification, je pense donc que je ne suis pas au bon baud rate. J'ai essayé les plus classiques (1200, 2400, 4800, 9600, 19200 et 38400) sans succès.
    Ou plutôt si. En bidouillant, j'ai réussi à recevoir des trames NMEA tout à fait correctes à 4800 bps. Mais en voulant poursuivre les tests, j'ai cliqué sur "Switch to SiRF protocol" du logiciel du constructeur (SiRFDemo). Et là c'est le drame, plus moyen de retrouver mes trames.
    J'ai essayé de couper l'alim pour reseter le truc, mais apparemment les paramètres de configuration sont sauvegardés en RAM.
    Donc voilà, je ne sais plus trop quoi faire, je parcours les fréquences sans succès, sans être vraiment sur que le problème vienne de là.
    Une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Blacksad12

    Re : Comment connaitre le baud rate d'un GPS

    Hahaha.
    J'ai retrouvé mes trames.
    En fait je me suis dit peu après avoir envoyé mon message que les trames SiRF n'avaient peut-être pas la même tête que les trames NMEA. Et effectivement, ce qu'on reçoit ce ne sont pas des caractères ASCII mais de l'hexa pur et dur, donc affiché en ASCII c'est normal que ça donne n'importe quoi.
    Du coup j'ai sorti l'oscillo, mesuré la fréquence d'envoi des données, paramétré le logiciel SiRFDemo correctement, re-switché en NMEA à la fréquence que j'ai choisie, et mes trames sont revenues...
    Leçon du jour : les trames SiRF ne contiennent PAS des caractères ASCII...
    Voilà voilà, désolé pour le dérangement

Discussions similaires

  1. Comment faire connaître mon invention
    Par invite7b5144a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2010, 10h06
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  3. Comment connaître le voltage d'un luminaire???
    Par invite27c48d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 14h09
  4. [Génétique] Comment connaitre toutes les mutations d'un gène
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h17
  5. Comment connaitre la tension nominale d'un moteur ?
    Par inviteb6890a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.