Réaliser un adaptateur d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaliser un adaptateur d'impédance



  1. #1
    inviteaa07665c

    Réaliser un adaptateur d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant relativement inexpérimenté dans l'éléctronique un petit peu poussée, j'ai besoin de votre aide pour un montage simple suivant:

    J'utilise du matériel d'aviation OTAN qui tourne avec des micros basse impédance (dynamiques, 150-300Ohms).
    J'aimerais utiliser ce micro avec une radio civile portative, qui utilise des micros haute impédance (entre 1000 et 2000Ohms, 3K étant le max que j'ai vu)
    ->Comment peut-on fabriquer facilement un adaptateur d'impédance 150->2000Ohms pour un micro ?

    Il existe des montages d'adaptation tout prêts, mais chères et non adaptés à mon usage, est ce que vous pourriez me conseiller pour réaliser le mien ?
    J'ai vu ces montages intégrés dans des toutes petites boites avec une pile, il semble qu'il faille peu de pièces. J'ai lu qu'un montage suiveur pouvait adapter un accessoire haute impédance sur un appareil basse impédance, mais moi, c'est l'inverse.

    Le top, serait qu'il aie une capacité d'amplification du signal une fois converti, pour pouvoir régler le niveau.

    Je suis tout ouie et prêt à vous répondre pour d'autres détails !
    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    un transfo d'impulsion ou d'alim à découpage de rapport 4


  3. #3
    jiherve

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    Bonsoir
    récupérer le transfo de l'étage driver d'un vieux récepteur à transistor n'ayant plus aucune valeur (ne pas détruire un modèle collector).
    On connecte le micro au secondaire (presque toujours à point milieu) et on sort sur le primaire.
    JR

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    Bonjour Nippon Ni Mauvais (joli nom!),

    Les radios utilisent soit un micro dynamique (autour de 120 Ω de Z), soit des cartouches électret.

    Avec une cartouche électret, la radio fournit une tension continue au micro pour alimenter le transistor que contient tout micro électret, c’est à cette tension (aussi basse que 5V parfois) sur le fil du micro qu’on reconnaît que la radio est prévue pour un tel micro.

    En gros tout micro électret est compatible, il suffit donc d’en trouver un et de l’adapter au connecteur, La plupart des Motorola modernes en sont pourvus, ils font même le P.T.T. à l’aide de la tension venant du Mic Hi; ou alors de brancher n’importe quelle cartouche électret et d’ajouter le P.T.T.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa07665c

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    Merci pour vous réponses,

    Récupérer un transformateur, effectivement, l'ennui c'est que ca risque de devenir encombrant.. Idéalement, l'adaptateur devrait prendre pas trop de place entre le micro/casque et la radio, pour que ca reste portable.
    L'autre problème est que je n'ai pas les compétences pour identifier un transfo d'impulsion où un transfo d'alim a découpage de rapport 4.

    @LoulouteQc: Effectivement pour ma radios "civile" les micros prévus sont des micros a éléctret 2.2Kohms qui tournet sur le 5vDC que fournit la bague intermédiaire de la jack stéréo micro.
    J'ai même réussi a trouver une vieille capsule de micro dynamique 1000ohms et à l'adapter sans avoir a utiliser le courant "Phantom" de la radio.

    Mais pour mon projet, j'aimerais créer un adaptateur que je branche entre un micro basse impédance, et ma radio portable, sans avoir à modifier le micro.

    Car bien évidemment, quand je branche ce micro dynamique 150Ohms sur ma radio qui utilise habituellement du 2.2K, le résultat est nul. Et je ne peux pas toucher au micro, il faut que ce soit un boitier que je branche après et avant la radio.

    Merci d'avance,

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    inviteaa07665c

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    La sortie "Haute impédance" de ces adaptateurs Sono pour Amplis est à 41K Ohms, c'est énorme en comparaison de ce que j'ai besoin (1K-2K Ohms)

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    Hammond en fabrique : 860J ou 808 ou 850J, mais ça ne doit pas être facile à acheter.

    http://www.hammondmfg.com/pdf/5c0047-48.pdf

    Chez Digikey (qui ne l’a pas disponible, le 860J coûte un gentil 60$). C’est ça quand on cherche des impédances pas courantes.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    astromateur

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance

    Ben sinon, un petit pré-ampli avec entrée en basse impédance et sortie en haute impédance, avec un FET ou un transistor bipôlaire.

    Des schémas sont faciles à trouver.

  11. #10
    astromateur

    Re : Réaliser un adaptateur d'impédance


Discussions similaires

  1. Mesure d'impédance RF
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2007, 13h55
  2. petit problème Adaptateur d'impédance
    Par invite803ed769 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
  3. Adaptateur d'impédance
    Par invite7964443f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 23h07
  4. recherche schéma adaptateur d'impédance
    Par invite51134370 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 17h50
  5. Transformateur d'impédance
    Par invite51b355a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...