etamage circuit imprimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

etamage circuit imprimer



  1. #1
    christo448

    etamage circuit imprimer


    ------

    bonsoir,
    Je me suis mis a creer des circuits imprimer, mais j'ai des problemes au niveau de l'étamage; je sais pas comment faire
    j'ai entendu parler qu'on pouvait mettre de l'étain dans un casserole et faire chauffer puis plonger le circit dedans
    ou utiliser de la pate d'étain
    moi je veux une solution simple qui coûte pas très cher et qui fait du travail propre
    merci
    a+

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : etamage circuit imprimer

    Citation Envoyé par christo448 Voir le message
    moi je veux une solution simple qui coûte pas très cher et qui fait du travail propre
    merci
    a+

    Bonsoir,

    Je vois que tu es comme tout le monde à ce niveau là (j'ai pas encore vu, ni dans l'industrie, quelqu'un vouloir quelque chose de compliqué, cher et qui ne fasse pas du bon boulot).

    Le problème est de réunir le tout ensemble ...

    Pour le premier point, quelque chose de simple, je te suggère l'étain à froid.

    J'ai testé, c'est simple, tu verse ta solution d'étain dans une bassine, tu trempe ton circuit, et un dépôt d'étain recouvre le cuivre. C'est vraiment simple.

    Le prix, je n'en ais pas la moindre idée.

    Le bon boulot, ça dépend de la qualité de ton CI, j'ai déjà eut des cas ou je ne saurais te dire pourquoi, mais après étamage, la soudure ne prend pas bien du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A suivre.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : etamage circuit imprimer

    Pour les petites PCBs d’amateur (PCB unique d'une dizaine d’ICs au plus), le plus simple est sans doute d’étamer au fer à souder les pistes, ou simplement de les laisser sans étamage, je crois qu’il existe aussi des vernis pour protéger le cuivre.

    Pour protéger des PCBs de l’humidité, à l’occasion je les ai couvert de flux que je séchais au séchoir à cheveux, il paraît que ce n’est pas une bonne idée, particulièrement avec du flux décapant qui peut à la longue attaquer le cuivre… Mais je ne me souviens pas avoir constaté de problème sur quelques années avec cette méthode, pas plus que je n’ai jamais vu d’abrasion avec aucune éclaboussure de flux non nettoyé.

    En plus grosse quantité (production artisanale de quelques centaines) il vaut mieux faire faire le PCB avec un masque, plus écologique aussi et de souder sans plomb.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite9d35a9f9

    Re : etamage circuit imprimer

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir,
    Je vois que tu es comme tout le monde à ce niveau là (j'ai pas encore vu, ni dans l'industrie, quelqu'un vouloir quelque chose de compliqué, cher et qui ne fasse pas du bon boulot).
    Le problème est de réunir le tout ensemble ...
    Je déterre le topic en relevant une erreur de logique,dans la réponse ^^ Ta réponse aurait du être "... quelque chose de compliqué OU cher OU qui ne fasse pas son boulot.
    J'utilise l'étain à froid mais il faut vraiment bien nettoyer le circuit à l'acétone, puis faire attention car le produit a tendance à réduire l'épaisseur de la couche de cuivre, les pistes fines peuvent être rognées.
    Cela dit mécaniquement c'est mieux car la colle du cuivre est moins abimée que lors d'une chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme réalisation circuit imprimer
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2008, 20h21
  2. Modifier circuit Imprimer radiocommande ?
    Par invite1451afdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 10h24
  3. Gravure circuit imprimer et neutralisation
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 11h13
  4. realiser un circuit imprimer
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 20h24
  5. Comment réaliser un bon circuit imprimer ?
    Par invite80a694e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.