Bonjour à tous,
voilà, vous savez bien que, lorsque vous allez faire développer des photos d'un appareil argentique, les négatifs des photos sont donnés (notamment pour faire développer des doubles).
Je voulais savoir s'il était possible de scanner l'un de ces négatifs? Cela peut -il le détériorer?
biensur que tu peux passer un negatif au scanner : pourquoi ca l'abimerais ?
il doit meme y avoir des logiciel pour inversser les couleur est en faire un positif
mais les scanner on une resolution un peu faible et ne profitent pas de de toute la qualité de l'image : il vaut mieux photographier le negatif avec une appareil photo numerique
il faut aprocher l'appareil pour que ll negatif occupe tout le champs
il faut ajoutter une loupe ou une lentile devant l'objectif pour le rendre miope est faire une bonne mise au point a faible distance
09/06/2008 - 17h47
alainav1
Re : Peut -on scanner des négatifs de photos?
Bonjour,
pour obtenir une bonne definition il fait te mettre au maxi de la resolution (150 correspond à l'echelle1 ,il faut beaucoup plus )
puis avec un logiciel photo que tu inverses les couleurs plus quelques manipulations ( tu trouveras certainement une methode sur le web ).
cordialement
Alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
09/06/2008 - 17h53
alainav1
bonjour,
il te faut un scanner retroeclairé afin d'éclairer le scanner par le dessus ou
il existe un petit appareil qui renvoie la lumiere du sanner (assemblage de miroirs).
Cordialement
Alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
09/06/2008 - 19h34
alayn91
Bonjour,
Si on prend soin du négatif, il n'y a pas de raison de l'abimer.
Utiliser, également, une poire pour dépoussierer, avec des poils de chameau.
Si, si, ça existe !
Il existe sur le marché des scanners de diapos et de négatifs qui ont une
résolution suffisante.
Il sont, en général, fournit avec un logiciel qui inversera la photo.
Sinin, PhotoShop.
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses, je suis satisfais et soulageais car je ne les abimerais pas. Il est vrai que le scanner avec sa bande lumineuse qui défile me fait un peu peur... au début je me demandé s'il l'on pouvait scanner des objets métallique, voir des parties du corps comme la main... maintenant je sais que oui! Il n'y a alors aucune interdiction concernant "le scannage"?
Sinon pour les négatifs, au départ c'est juste pour avoir un modèle.
Encore Merci
Bonjour Vincent.
Le plus simple est encore de photographier le negatif posé sur une table lumineuse avec un petit appareil compact; generalement il n'y a pas besoin de lentille car les appareils numeriques ont un mode macro performant.
Il existe sinon des scanners dédiés aux negatifs ou diapo (j'en utilise un moi même), mais ils sont assez chers et leur prise en main demande une certaine connaissance du traitement du signal (niveaux, correction gamma etc).
Si tu n'as que quleques photos à scanner tu peux simplement le faire chez un photographe pour pas tres cher, et la qualité du scan sera parfaite.
Les scanners à plats peuvent également convenir si tu n'as besoin que d'une résolution faible (pour afficher sur un écran).
10/06/2008 - 22h42
samaudio
Bonsoir à tous !
Il y en a en effet de tres bon scanner à films et diapos.
Je propose ce service à mes clients, je livre des TIFF en 1200 DPI max, ce qui est tres satisfaisant en général ...
Dans les apareils pas trop cher, il y a Mikrotek, si on a plus d'argent, Canon doit avoir un beau modele.