Générateur d'impulsion magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Générateur d'impulsion magnétique



  1. #1
    invite8b53d8b5

    Générateur d'impulsion magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réalisé un générateur d'impulsions magnétique. Pour cela je doit dans un premier temps charger un condensateur de 100µF jusqu'à une tension de 1500V et ce à partir d'une tension DC de 48V. L'idéal serait que les 1500V soit atteints en moins de 1 seconde.
    J'ai d'abord pensé utiliser une structure de type flyback mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Avez-vous d'autres idées?

    -----

  2. #2
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Vous n'avez toujours pas d'idée pour charger ce maudit condensateur jusqu'à 1500V ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    B jr à toi,
    Ben faut produire du 1500 v et à partir de là tu pourras le charger !!
    Mais 100 uF sous 1500 V= ça mord méchant !
    Mais je ne vois pas de "magnétisme" la dedans !
    Pour avoir du 48 v DC,je suppose que t'as du 230v qq part au départ.
    C'est nettement moins emm.....béétant pour passer à 1500 v.
    Mais comme c'est pas anodin comme tension, on va attendre un peu les réactions ......."modératrices".
    A+

  4. #4
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Oui tu as raison 1500V dans 100µ il faut pas y mettre les doigt.
    Quand à l'impulsion magnétique, elle est générée en déchargeant ce condo dans une bobine plate.
    Il est vrai également qu'à partir du 220V c'est beaucoup plus facile, mais je dois me contenter de 48V continu (tension issue soit du secteur puis transformée, soit issue d'une batterie)
    Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut produire du 1500V pour pouvoir charger le condensateur, peut etre que c'est la meilleure solution, mais il en existe certainement d'autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    comme je disais dans mon premier message, j'ai eu comme idée initiale d'utiliser un montage type flyback :


    Et si on enlève la charge R (à droite) sur le schéma précédent, on voit que le condensateur ne pourra que se charger

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback

  7. #6
    f6bes

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Bsr à toi,
    Ton schéma reproduit, une source ALTERNATIVE (découpage d'une tension CONTINUE par un "interrupteur") qui alimente un transfo.
    Jusque là , que du "traditionnel".
    Rapport de transformation = ??.
    La tension secondaire est REDRESSEE en monoalternance par la diode D.
    Encore du "classique".
    Le condo de CHARGERA à Ux1.414 au maxi dans l'alternance POSITIVE.
    L'absence de la résistance ne l'empeche pas de se charger, au contraire !!
    il se charge à l atension MAXI.
    L arésistance l'empechera d'atteindre la tension maxi si elle est en place.
    La diode devra supporter 2xUx1.1414 dans l'alternance négative.
    Si pas capable de supporter , elle claque.
    En sortie de ton transfo suffit de monter un multiplicateur de tension pour arriver à 1500 v à partir de la tension secondaire.
    Risque de falloir qq diodes et condos !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/07/2008 à 16h26.

  8. #7
    f6bes

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Remoi,
    Voir multiplicateur de tension:
    http://members.aol.com/lyonelb/multipli.gif
    figure C= multipkicateur etc....
    figure A= ton montage (monoalternance)
    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Citation Envoyé par simonsays Voir le message
    comme je disais dans mon premier message, j'ai eu comme idée initiale d'utiliser un montage type flyback :


    Et si on enlève la charge R (à droite) sur le schéma précédent, on voit que le condensateur ne pourra que se charger

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback
    Bonsoir
    avec un schéma de principe tu n'iras pas loin; Et dans ce domaine il y a très loin de la coupe aux lèvres.
    Donc acquérir les bases, les fondamentaux et le reste de l'électronique et revenir dans 3 ou 4 ans poser la même question!
    JR

  10. #9
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    avec un schéma de principe tu n'iras pas loin; Et dans ce domaine il y a très loin de la coupe aux lèvres.
    Donc acquérir les bases, les fondamentaux et le reste de l'électronique et revenir dans 3 ou 4 ans poser la même question!
    JR
    Merci de ta remarque mais les bases et fondamentaux comme tu dis ça fait longtemps que je les ai acquis et je ne parle pas de chose que je ne connais pas. C'était juste le schéma de principe...


    Quand à f6bes, je me suis trompé dans mon message je voulais dire que le condo ne se déchargerais pas si on enlève la résistance.
    Par contre la tension Ve est continue (48V), et le transformateur et de type flyback. Le découpage est assuré par un MOS. Donc en théorie la tension aux bornes du condensateur pourrais devenir infinie (si biensur on ne tien pas compte des limites de chaque composant)

    Voici une solution proposée pas linear tachnologie qui permet de charger un condensateur (principalement pour les flash d'appareils photos). Elle permet par exemple de charger 100µF à 300V en 300ms avec une tension d'entrée de 24V
    http://www.linear.com/pc/productDeta...2,C1098,P14753


    Je me demandais donc si il existait un driver de ce type adapté pour la puissance que je souhaiterais atteindre

  11. #10
    f6bes

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Bjr à toi,
    Peu importe que ta tension de DEPART soit du continu, puisque tu va le découper en rondelle et ce quelle que soit la façon dont tu vas faire le découpage !!
    Donc en SORTIE de ton transfo tu as de l'ALTERNATIF. Et à partir de là t'en fait ce que tu veux: tu le redresses si ça te chante en mono alternance ou bi alternance avec un pont, tu fait un multiplicateur si t'en a envies !

    La "rapidité" de la charge de ton condo ne va dépendre que de la constante de temps (CxR) de ton circuit secondaire, c'est tout.Si t'as une forte "R" dans ta constante de temps,bien sur cela mettra plus de temps que si t'as "R" est faible.
    Si tu te fixes une durée de charge , connaissant C tu en déduit la "R" (globale) de ton circuit.
    Bien sur ton "découpeur" aura intérét à suivre si tu demandes une charge TRES rapide !
    A+

  12. #11
    tektro69

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    bonjour
    j'entrevois un coil gun m'enfin ça ne me regarde pas

    entre la theorie et la realité il y a un longgggg chemin

    1/ une capa 100uF 2000V c'est gros et ça ne se trouve pas dans tous les epiceries et qui accepte une violente decharge

    2/ qui dit alim à decoupage dit haute freq. donc diode shotky mais alors en Haute tension ???

    3/ et comment decharge tu "CU" dans ta bobine ?

    ect ect ....

    on ne te dira pas assez prend beaucoup de precaution à manipuler ces engins là

  13. #12
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    bonjour
    j'entrevois un coil gun m'enfin ça ne me regarde pas

    entre la theorie et la realité il y a un longgggg chemin

    1/ une capa 100uF 2000V c'est gros et ça ne se trouve pas dans tous les epiceries et qui accepte une violente decharge

    2/ qui dit alim à decoupage dit haute freq. donc diode shotky mais alors en Haute tension ???

    3/ et comment decharge tu "CU" dans ta bobine ?

    ect ect ....

    on ne te dira pas assez prend beaucoup de precaution à manipuler ces engins là
    Non ça n'est pas la réalisation d'un coil gun que j'entreprends

    Les capa je les ai déjà (3*33µF 1600V)
    je décharge dans la bobine avec un thyristor de puissance, j'ai aussi ça en magasin...
    Quant aux précaution, je suis sensibilisé aux dangers de l'électronique de puissance.


    Pour le "découpeur" comme tu dis f6bes, il ne sera pas nécessairement très rapide : si je peut dimensionner le transfo pour de forts courant genre 20A par exemple, cela me permettrait de réduire la fréquence de découpage. En contrepartis le "découpeur" sera parcouru par 20A également, il y aura donc un compromis entre rapidité et puissance àa faire.

    Mais je me demandais si vous pensez qu'il peut exister d'autres structures pour charge mon condo. Par exemple une alimentation à courant constant ou quelque chose dans ce style (car moi je ne connais que les miroir de courant, mais pour obtenir du 1500V ...)

    Merci en tout cas pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez

  14. #13
    Tropique

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Hello

    La topologie flyback est très bien adaptée à ce genre d'application, et pour les 150W environ qu'il te faudra, elle ne pose pas de problème technologique. C'est à peu près toujours ce qui est employé pour les flash photo.

    Cependant, il existe d'autres options qui ont également une grande compliance de sortie: un générateur de carré, en demi-pont p.ex., qui attaque un circuit résonant série arrangé en filtre passe-bas: sortie sur le condensateur. L'avantage, c'est que le générateur de carré est fixe, pas besoin de moduler la fréquence ou la conduction, ça s'adapte automatiquement, et on coupe l'alim une fois que le niveau souhaité est atteint.

    Tu peux toujours aller voir du côté des applications similaires. La TMS p.ex.:
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...8&DISPLAY=DESC
    http://www.google.be/search?hl=en&as...G=Search&meta=

    Ou les défibrillateurs:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images

    Ou les systèmes de détection d'eau à résonance nucléaire (precession de protons):
    http://www.google.be/search?hl=en&as...i=&safe=images

    Et il y en a certainement d'autres, c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite8b53d8b5

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Salut Tropique!

    Merci, c'est exactement ce genre de réponse que j'espérais.
    Et ce projet est bien destiné à une application TMS

  16. #15
    f6bes

    Re : Générateur d'inpulsion magnétique

    Citation Envoyé par simonsays Voir le message

    Les capa je les ai déjà (3*33µF 1600V)
    j
    Bjr à toi,
    Là c'est un peu "limite" si tu comptes charger à 1500 v.
    La tenue en tension (1600v) est trop proche de la tension d'utilisation (1500v) à mon gout.
    A+

  17. #16
    jiherve

    Re : Générateur d'impulsion magnétique

    Bonsoir
    Désolé simonsays mais si tu veux être pris au sérieux utilise des schémas sérieux!
    Donc compte tenu de tes compétence je ne vois pas où est le problème.
    JR

  18. #17
    invite1c379d5f

    Re : Générateur d'impulsion magnétique

    Citation Envoyé par simonsays Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réalisé un générateur d'impulsions magnétique. Pour cela je doit dans un premier temps charger un condensateur de 100µF jusqu'à une tension de 1500V et ce à partir d'une tension DC de 48V. L'idéal serait que les 1500V soit atteints en moins de 1 seconde.
    J'ai d'abord pensé utiliser une structure de type flyback mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Avez-vous d'autres idées?
    salut simon moi aussi j'ai un probleme sue la modilisation de ce generateur il est alimenté par un DC de 12 v et a la sortie c'est un impulsion de 5 KV avec une duree dee 3 nano seconde

Discussions similaires

  1. génération d'impulsion
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 14h44
  2. générateur d'impulsion
    Par invitebe1f6adb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 21h34
  3. Petit Souci Avec Un Generateur D'impulsion
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 19h22
  4. ...Générateur d'impulsion...
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 10h29
  5. Générateur d'impulsion (commande pont thyristor)
    Par Aquadrox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2004, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.