bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"



  1. #1
    bagouze

    bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une petite question plutôt destinée à satisfaire ma curiosité plutôt qu'à résoudre un gros problème, mais qui me semble tout de même intéressante.
    Je ne suis pas trop expert en électronique donc veuillez pardonner mon vocabulaire peu développé dans ce domaine .

    J'ai récemment branchée une alim sur le 220V d'EDF (je vous passerez les détails, j'ai simplement joué avec un bon vieux domino ^^). Cette alim ressort du 5V.
    En sortie de cette alim, j'ai donc un V+ et un V-. Jusque là, nous sommes OK. En entrée, j'ai 3 bornes : une pour la masse, une nommée "N" et une nommée "L".

    Ma question est simple : que signifient ses lettres "N" et "L" ? Ce sont les initiales de mots particuliers ?

    Vous voyez, cette question ne mange pas de pain, mais si vous pouviez me donner la réponse, ça me permettrait au moins de me coucher moins idiot ce soir

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"

    Bonjour bagouze et tout le groupe

    Citation Envoyé par bagouze Voir le message
    ... En entrée, j'ai 3 bornes : une pour la masse, une nommée "N" et une nommée "L" ...
    Plutôt que masse, je préfère dire terre, probablement plus adapté, mais sans certitude, faute de voir le matériel ou sa spécification.

    L devrait être Line, synonyme de phase, point "chaud" du secteur, et N le neutre, point "froid" du secteur, proche du potentiel de terre.

    Généralement, à de très rares exceptions près, il n'y a pas de conséquence à inverser phase et neutre.

  3. #3
    bagouze

    Re : bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"

    Re-bonjour et merci de la réponse ^^