Cables d'enceintes, cables de modulation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cables d'enceintes, cables de modulation?



  1. #1
    inviteb80db384

    Cables d'enceintes, cables de modulation?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Question sans aucun doute déjà abordée sur ce forum.
    Que faut-il penser de la qualité des cables de liaisons entre les différents élèments d'un ensemble haute fidélité.
    Pour être plus précis, j'avoue avoir lu tellement de discussions sur le sujet, que je ne sais trop ce qu'il faut en penser.
    En effet, entre les uns qui jugent q'un simple cable de qualité fait très bien l'affaire et les autres, qui sont prêts à mettre des sommes astronomiques pour optimiser leur installation, il y a un pas que je ne franchirai pas, du moins pour l'instant.
    Pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais écrit ailleurs, je suis perplexe, mieux, j'ai du mal de croire que le choix des cables a une telle importance. Même si je suis prêt à admettre qu'un minimum de qualité soit nécessaire, du simple fait des effets capacitifs ou autres impédances parasites qui peuvent éxister.
    Je compte donc sur vous, sur votre expérience, pourquoi pas votre logique pour m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bsr à toi,
    Bon , alors pas encore converti au cable "cuivre désoxygéné" !
    C'est pas le cable qui fait tout , ce sont les oreilles !!
    Mais tout le monde n'a pas les oreilles de mélomanes !
    Je serais curieux de voir qq expériences du genre en "aveugle".
    Devrait y avoir qq surprises de la part des "mélomanes" !!
    A+

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Selon moi le facteur d’amortissement est important.

    C’est le rapport entre l’impédance du H.P. et l’impédance de sortie de l’ampli. En gros ça veut dire que le H.P fait son gros possible pour cracher la musique que tu lui fournis mais que si tu la lui fournis paresseusement, il va faire ce qu’il peut avec ce que tu lui donne.

    Le HP dans des conditions idéales est ‘drivé’ par un ampli d’impédance nulle avec aucune perte dans les câbles.

    L’ampli fait son possible (c’est une des caractéristiques sur lesquels les fabricants travaillent comme des dingues) pour avoir une impédance (résistance) aussi basse que possible. Ceci parce que le HP est très loin d’être parfait mais que ce qu’il sait faire à peu près honnêtement est convertir en son le signal qu’on lui impose te traduire en son. Pour faire une image brutale, un HP est un masochiste qui sort le meilleur son quand on le force à le faire. Électriquement parlant. Ça veut dire ‘driver’ le HP avec l’impédance minimale.

    Maintenant si tu viens rajouter quelques Ohms (ça va si vite) tu aura le résultat que tu mérites.

    Dis en dix mots :
    Un HP doit être commandé avec l’impédance la plus basse possible.

    Mais là encore, si ton tympan (comme le mien du reste) ne fait plus trop la différence, ben fais au moins cher que tu peux reconnaître; s’il s’agit de faire mieux que les John, tu achètes le plus cher des amplis à tubes, les plus cher des câbles plaqués or et la plus chère des enceinte(2).

    Méthode alternative : tu ne crois personne (moi moins que personne) et tu te promènes avec la musique que tu aimes de salon en fabricants, tu apprends à tes oreilles à constater une différence et tu achètes quelques années plus tard un système qui correspond à la musique que tu aimes.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bonjour.
    Sans faire une longue explication, il faut diminuer un max la résistance de liaison: tu relies Ampli et HP par des câbles de forte section , et non pas genre 'fil à coudre' comme souvent fourni ridiculement avec les enceintes.
    Tout dépend aussi de la puissance max que tu veux transmettre, donc des Imax qui vont passer par tes câbles.
    Certains conseilleurs donnent le chiffre minimum de 4A par mm² de section, mais ce ne sont pas les payeurs....
    Si tu ne crois pas aux fariboles du cuivre déoxygéné et ne veut pas te ruiner et que ça correspond à peu près à ton amli+HP, , tu peux prendre le câble souple pour alimentation 230v (sections standard 1,8 et 2,5 mm²) que tu trouves dans n' importe quelle bricaillerie.
    Quitte à mettre des tunes dans tes liaisons, prends plutôt des connecteurs de très bonne qualité, car les standard s' oxydent (à la longue: un temps variable suivant les conditions climatiques, ex.: la Guyane ou la Sibérie, ce n'est pas la France...). Ne prends pas les connecteurs où tu enfiches ton câble dénudé dans un trou et serré par une lame à ressort, c' est la cagade assurée. De simples cosses soudées ou serties et serrées par des vis font bien mieux l' affaire en assurant une résistance de passage mini-mini.
    Mais en matière audio, l' irrationnel régnant, tu feras ce que bon te conseillera ... ton oreille (et ton porte-monnaie)!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apocal

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    oui selon moi impédance a une importance capital mais selon moi se qui fais un bon cable aussi est qui soie protégé des interférence 60hz alimentation .... qu'il soie solide pour pas cassé sur le connecteur et qui soie de la même distance que tout les autre fils

  7. #6
    inviteb80db384

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bonsoir à tous,
    Donc, si j'ai clairement compris (mieux que mon oreille) il y a des critères techniques incontournables, comme une impédance la plus faible possible à la sortie de l'ampli et une section suffisante alliée à une bonne qualité des cables.
    Certains ont fait allusion au cuivre désoxygéné. Qu'a t'il de plus que du cuivre normal?
    D'autre part, vous ne parlez pas beaucoup des cables de modulation, est-ce la même chose que pour les enceintes?
    Que penser du prix de certains cables, qui valent une fortune et de ceux de la marque HMS.
    Merci à tous.

  8. #7
    jiherve

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bonsoir
    le cuivre désoxygéné c'est l'homéopathie de l'audio, tout dans l'effet placebo!
    Suis les conseils d'abracadabra c'est bon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Citation Envoyé par clouyeres55 Voir le message
    D'autre part, vous ne parlez pas beaucoup des cables de modulation, est-ce la même chose que pour les enceintes?
    :
    Bjr à toi,
    Qu'appelles tu "cables de modulation" ? Cable blindé audio ?
    Un cable doit "transporter" (HP) de la puissance sous basse impédance.
    Donc "grosse section".

    Un cable micro transporte des signaux excessivement faibles.
    Donc pas de puissance à transporter= section ridiculement faible.C'est surtout la résistance mécanique qui détermine sa section.Par contre il est suceptible de "ramasser" par induction des parasites.Donc on le blinde .
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Tu appliques la loi universelle de l'Ohm à tes hauts parleurs. ¨plus le fil de liaison est resistif, plus tu as des pertes. Il faut les compenser par une augmentation de la puissance de soryie de l'ampli en jouant sur le potentiometre de volume.

    Pour des liaisons trés longues, plusieurs centaines des mètres, il y a lieu de mettre aux extremites de la ligne des transformateurs eleveurs d'impedance( depart de la ligne ) et abaisseurs d'impedance ( arrivee de la ligne ) pour limiter les pertes ( ces transformateurs elèvent la tension sur la ligne de facçon à diminuer le courant circulant pour une puissance donnée).

    La qualite des connexions est importantes cat la dynamique des signaux est de l'ordre de 80 dB et une connexion de mauvaise qualité peut entrainer des distorsions non lineaires ( genre effet de diode aux signaux faibles )

  11. #10
    inviteb80db384

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bonjour à vous,
    J'appelle cables de modulation, les liaisons entre les divers éléments du système (lecteur de CD, DVD, Tuner, Platine etc) vers l'ampli.
    Dans ce domaine, c'est pareil, certains audiophiles préconisent des cables de qualité et souvent fort chers. De même pour la liaison électrique prise de courant/ampli ou j'ai lu des choses qui me semblent difficiles à avaler.
    Dans un autre domaine, certains prêtent une attention particulière au pied des enceintes (cônes de découplage je crois)et imaginent, je ne sais quelle(s) complication(s) pour en améliorer le rendu. Dans un autre domaine, à part le positionnement des enceintes par rapport à l'auditeur, à quelle distance des murs faut-il les installer?
    Bonne journée!

  12. #11
    f6bes

    Re : Cables d'enceintes, cables de modulation?

    Bjr à toi,
    C'est comme dans tout il y a la qualité et le "clinquant" !
    Tu trouveras des cables avec connectique Cinch (et encore il y cinch et CINCH) et d'autres avec connectique Canon ou XLR (doré ,pas doré !), pro ou pas pro !
    Biensur les prix ne sont pas les memes!

    Pas la peine de mettre des pneus de "Luxe" sur une 2CV.T'iras pas plus vite !
    A+

Discussions similaires

  1. Câbles supraconducteurs
    Par invite72cdd25e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h47
  2. cables CEM
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h46
  3. cables noos!
    Par invite575c4612 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 21h12
  4. Câbles
    Par invite04b24b26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h10
  5. cables
    Par rico34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.