comment faire un compteur digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment faire un compteur digital



  1. #1
    invitedc56bdcb

    comment faire un compteur digital


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je recherche un ou une super pro des montages électroniques, je voudrais faire un compteur qui me permet de compter un nombre de clignotement d'un relais pendant un temps donné...........
    Je possède un écran digital ainsi qu'un circuit imprimé mais je n'y connais rien en électronique!!!!!

    Merci d'avance.

    Isa

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment faire un compteur digital

    Bonjour,

    Il faut quelques précisions...
    je voudrais faire un compteur qui me permet de compter un nombre de clignotement d'un relais pendant un temps donné
    Le temps, ça signifie que tu veux que, après avoir appuyé sur un bouton-poussoir, le compteur compte des impulsion( quelle fréqunece ?) pendant x secondes ?
    Je possède un écran digital
    tu veux dire un afficheur 7segments ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitedc56bdcb

    Re : comment faire un compteur digital

    Bonjour

    Le relais fonctionne sous 50 htz, et c'est bien ça, lorsque que la 1er impulsion est donnée, il faut que le compteur compte combien se produisent en 1mn. Les impulsions représentent le clignotement d'une ampoule .
    Oui le compteur a bien 7 segments.

    Merci de m'avoir répondu si vite.
    Cordialement.

    Isa

  4. #4
    inviteff3b49b2

    Re : comment faire un compteur digital

    Salut ,tu peut faire ce compteur à l'aide de bascule asynchrone ou synchrone , en utilisant le circuit intégré 7493 (bascule asynchrone) avec des entrées de forçage à zéro ,ou en utilisant le circuit intégré BCD 74160 (bascule synchrone) ,mais tout dépend des nombres d'impulsions de l'horloge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment faire un compteur digital

    Citation Envoyé par m bes Voir le message
    tu peux faire ce compteur à l'aide de bascule asynchrone ou synchrone , en utilisant le circuit intégré 7493 (bascule asynchrone) avec des entrées de forçage à zéro ,ou en utilisant le circuit intégré BCD 74160 (bascule synchrone) ,mais tout dépend des nombres d'impulsions de l'horloge.
    Ou plus simple, avec un compteur (4518 : double compteur décimal) suivit d'un décodeur BCD-7 segments (4511).

    Pour la tempo de 1min, si ça doit être précis : un quartz suivit d'un 4060, sinon, un simple 555 en monostable.

    EDIT : 50Hz, c'est beaucoup pour un relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Comment faire un minuteur avec affichage digital
    Par Gabzor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 17h26
  2. Création d'un compteur digital par poussoir
    Par djjbx dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2007, 18h41
  3. compteur digital golf
    Par lucar83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2004, 16h19
  4. Canger l'ecran LCD d'un compteur digital de VT, possible ?
    Par inviteb628386c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2003, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...