comment faire un compteur digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment faire un compteur digital



  1. #1
    invitedc56bdcb

    comment faire un compteur digital


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je recherche un ou une super pro des montages électroniques, je voudrais faire un compteur qui me permet de compter un nombre de clignotement d'un relais pendant un temps donné...........
    Je possède un écran digital ainsi qu'un circuit imprimé mais je n'y connais rien en électronique!!!!!

    Merci d'avance.

    Isa

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment faire un compteur digital

    Bonjour,

    Il faut quelques précisions...
    je voudrais faire un compteur qui me permet de compter un nombre de clignotement d'un relais pendant un temps donné
    Le temps, ça signifie que tu veux que, après avoir appuyé sur un bouton-poussoir, le compteur compte des impulsion( quelle fréqunece ?) pendant x secondes ?
    Je possède un écran digital
    tu veux dire un afficheur 7segments ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitedc56bdcb

    Re : comment faire un compteur digital

    Bonjour

    Le relais fonctionne sous 50 htz, et c'est bien ça, lorsque que la 1er impulsion est donnée, il faut que le compteur compte combien se produisent en 1mn. Les impulsions représentent le clignotement d'une ampoule .
    Oui le compteur a bien 7 segments.

    Merci de m'avoir répondu si vite.
    Cordialement.

    Isa

  4. #4
    inviteff3b49b2

    Re : comment faire un compteur digital

    Salut ,tu peut faire ce compteur à l'aide de bascule asynchrone ou synchrone , en utilisant le circuit intégré 7493 (bascule asynchrone) avec des entrées de forçage à zéro ,ou en utilisant le circuit intégré BCD 74160 (bascule synchrone) ,mais tout dépend des nombres d'impulsions de l'horloge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5