installation electrique de la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

installation electrique de la salle de bain



  1. #1
    roro1111

    Arrow installation electrique de la salle de bain


    ------

    bonjour
    est ce qu'il est possible d'installer des tubes ou des canals pour faire passer les fils electriques au dessous de sol de la salle de bain, ou cela est interdit?
    s'il est interdit, pourquoi?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bjr à toi,
    Du moment que c'est NOYE dans la dalle et sous conduites adéquates , y a pas de probléme.
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : installation electrique de la salle de bain

    La salle de bains est une piece humide et l'electricité , l'eau et les être vivants sont dans cette situation en risque important....

    Pour ce qui concerne les équipements electriques on definit plusieurs volumes
    (voir le lien) http://www.narjoud.com/technique/normes.htm a titre d'information.

    Je pense que la norme C 15000 doit donner des indications plus precises,mais jene l'ai pas

  4. #4
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour
    d'autre part je veux recouvrir tout le tube sous la terre par une couche de béton, est ce que cela suffit ou non il y en a encore de probleme?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonsoir
    1-dans tous les cas si cela est interdit , comment faire pour proteger les personnes qui se trouvent au dedans de salle de bin, est ce qu'un disjoncteur differentiel ça suffit ou non?
    2-si oui, quelle valeur doit on choisit pour ce disjoncteur?
    merci

  7. #6
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour

    1-d'autre part je veux recouvrir tout le tube sous la terre par une couche de béton, est ce que cela suffit ou non il y en a encore de probleme?

    2-est ce que je peux prendre une ligne terre de la sous terrain de la salle de bain, si oui comment faire ça moi meme?

    3-est ce qu'un disjoncteur differentiel protege les personne contre l'élctricité ou la decharge electrique ou autres?

    merci

  8. #7
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour

    1-d'autre part je veux recouvrir tout le tube sous la terre par une couche de béton, est ce que cela suffit ou non il y en a encore de probleme?

    2-est ce que je peux prendre une ligne terre de la sous terrain de la salle de bain, si oui comment faire ça moi meme?

    3-est ce qu'un disjoncteur differentiel protege les personne contre l'élctricité ou la decharge electrique ou autres?

    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bonjour

    1-tout le monde est peur del'installation de l'électricité à l'interieur de la sale de bain, pour cela il faut prendre de plusieurs precautions, mais je veux vous raconteur une contradiction et j'aimes avoir votre avis sur ce qui suit:
    Que disez vous de la réristance du chauffe d'eau qui est immergé totalement dans l'eau au moment ou' il se faner à peine qu'on peut voir la résistance chauffante en contact direct avec l'eau et malgres tout ça on se sent rien de l'électricité ni au moment de laver les mains ni en touchant le metal du chauffe eau?
    2-pour la 12V directement en contact avec le vapeur d'eau, pas de probleme n'est ce pas?
    3-si on a mis au plafond situé directement au dessus du baingnoir un ventilateur pour aspirer le vapeur d'eau, il n'arrive pas que le vapeur d'eau se condense au moment qu'il traverse le tuyau reliant le ventilateur à l'extérieur pour revenir de nouveau sous forme de gouttes d'eau sortant de ce ventilateur vers le baignoir, quelle est la solution alors pour se disseper de ce vapeur d'eau?
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour


    Que disez vous de la réristance du chauffe d'eau qui est immergé totalement dans l'eau au moment ou' il se faner à peine qu'on peut voir la résistance chauffante en contact direct avec l'eau et malgres tout ça on se sent rien de l'électricité ni au moment de laver les mains ni en touchant le metal du chauffe eau?

    Merci
    Bjr à toi,
    La "partie électrique" de la résistance n'est PAS en contact avec l'eau !
    SEULE la partie métallique qui est CHAUFFEE et ISOLEE de la partie "électrique" est en contact avec l'eau .
    Si tu ne ressents c'est que c'est ISOLE, mais laisse passer SEULEMENt la chaleur.
    A+

  11. #10
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La "partie électrique" de la résistance n'est PAS en contact avec l'eau !
    SEULE la partie métallique qui est CHAUFFEE et ISOLEE de la partie "électrique" est en contact avec l'eau .
    Si tu ne ressents c'est que c'est ISOLE, mais laisse passer SEULEMENt la chaleur.
    A+
    Bonjour f6bes
    Moi je suis sur de ce que je viends te dire et voilà ces 2 photos explicatifs, la figure1 represente une fissure dans la partie bas de la résistance et l'autre c'est plus grave sur la tete de cette resistance dans laquelle la resistance chauffante est sorti à l'extérieur et en contact direct avec l'eau et malgres tout ça il n'y a pas aucun personne qui est senti par l'électricité ni au moment de laver les mains ni en touchant le metal du chauffe eau de plus il n'y a pas de la prise de terre.
    merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    f6bes

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bjr roro1111,
    Commetu n'avais RIEN précisé au départ, j'ai considéré que la "résistance" était en BON état (mais tu as "oublié" de le dire !!)

    Si RIEN ne disjoncte et si tu ne prends pas le courant, c'est que FORCEMENT il n'y a pas de courant sur cette résistance (fil coupé en amont, disjoncteur divisionnaire "sauté" ,etc...etc..)!!! Sinon c'est l'électrocution assurée !!

    CQFD.
    A+

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour,
    je confirme les dires de F6BES elle ne pouvait dans cet état être alimentée, via la présence en eau cette résistance a une valeur court circuit, toute l'installation amont se met en sécurité (fusible et différentiel)
    et heureusement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr roro1111,
    Commetu n'avais RIEN précisé au départ, j'ai considéré que la "résistance" était en BON état (mais tu as "oublié" de le dire !!)

    Si RIEN ne disjoncte et si tu ne prends pas le courant, c'est que FORCEMENT il n'y a pas de courant sur cette résistance (fil coupé en amont, disjoncteur divisionnaire "sauté" ,etc...etc..)!!! Sinon c'est l'électrocution assurée !!

    CQFD.
    A+
    bonjour f6bes
    mais non il y a de l'éctricité puisque sa lampe indicatrice est allumée et beaucoups de fois je sais que la resistance est morte d'apres la chaleur d'eau qui n'augmentera pas, tu peux tester cela si vous avez comme cette resistance dans ta maison , est ce que peut etre l'electricité passera dans les canalisations de l'eau c'est pour cela on ne sent pas de l'électricité ou il y a une autre cause?
    merci

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    re,
    il faut qu'il y ai un sérieux souci sur l'agencement électrique du chauffe eau pour obtenir un tel descriptif,
    tout y est a revoir et cela très rapidement,
    rien n'est logique et me fait douter de vos déclarations,
    nota: revoir votre texte et bien le traiter avant de le déposer,
    l'on a du mal a interpréter vos déclarations,
    ceci est très important pour dégager une synthèse claire ,
    pour l'instant c'est du petit chinois que l'on traduis très mal et vous rend peu crédible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... mais non il y a de l'éctricité puisque sa lampe indicatrice est allumée ...
    Je suis comme tous les autres. Je ne comprends pas bien les affirmations, pas plus que les confusions sur les termes

    1- Ne pas confondre le courant, l'intensité, qui traverse un circuit, et s'exprime en ampères, avec la tension, présente aux bornes d'un circuit, et qui s'exprime en volts.

    2- Dans ton cas, la résistance blindée, coupée, dénudée, est en contact avec l'eau, et devrait amener la tension du secteur dans l'eau, et y déterminer un courant. Comme cela n'a pas lieu, d'après tes affirmations, c'est que ce cas n'est pas effectif. Comme on ne connait pas les normes de ton installation, si tant est qu'elles existent, je suis porté à croire qu'à ton insu, une protection a fonctionné, qui a coupé la tension, ce qui n'autorise pas le courant à passer.

    3- Sans savoir où se trouve branchée la lampe indicatrice, on ne peut rien conclure.

    4- Le comportement que nous supposons est le nôtre, avec 230V secteur, avec terre, et terre "proche" (car reliée à proximité) au neutre, et disjoncteurs différentiels. Rien ne prouve que tu es dans ce cas. Il faut être complet dans les descriptions et les conditions réelles.

  17. #16
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Je suis comme tous les autres. Je ne comprends pas bien les affirmations, pas plus que les confusions sur les termes

    1- Ne pas confondre le courant, l'intensité, qui traverse un circuit, et s'exprime en ampères, avec la tension, présente aux bornes d'un circuit, et qui s'exprime en volts.

    2- Dans ton cas, la résistance blindée, coupée, dénudée, est en contact avec l'eau, et devrait amener la tension du secteur dans l'eau, et y déterminer un courant. Comme cela n'a pas lieu, d'après tes affirmations, c'est que ce cas n'est pas effectif. Comme on ne connait pas les normes de ton installation, si tant est qu'elles existent, je suis porté à croire qu'à ton insu, une protection a fonctionné, qui a coupé la tension, ce qui n'autorise pas le courant à passer.

    3- Sans savoir où se trouve branchée la lampe indicatrice, on ne peut rien conclure.

    4- Le comportement que nous supposons est le nôtre, avec 230V secteur, avec terre, et terre "proche" (car reliée à proximité) au neutre, et disjoncteurs différentiels. Rien ne prouve que tu es dans ce cas. Il faut être complet dans les descriptions et les conditions réelles.
    Bonjour gienas et merci pour votre aide
    Ce chauffe d'eau est relié par un fil terminé par une fiche qu'on peut la mettre dans une prise d'alimentation au moment ou' on veut

    d'autre part vous avez bien sur une idée sur cette resistance et surtout sur cette lampe indicatrice qui est reliée en // avec la resistance et par suite toute l'ensemble est reliée en serie avec le thermostat qui ordonne le fonctionnement de la resistance en function de la temperature

    de plus il n'y a pas ni un disjoncteur differential, ni une prise de terre ni autre chose, seulement il y a un SEUL disjoncteur principal à coté du compteur de puissance de 20A pour toute la maison.

    Je serais tres content si quelqu'un m'expliquera cette contradiction dans l'électricité, est ce que peut etre l'electricité passera dans les canalisations de l'eau c'est pour cela on ne sent pas de l'électricité ou il y a une autre cause?

    merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... d'autre part vous avez bien sur une idée sur cette resistance et surtout sur cette lampe indicatrice qui est reliée en // avec la resistance et par suite toute l'ensemble est reliée en serie avec le thermostat qui ordonne le fonctionnement de la resistance en function de la temperature ...
    S'il en est bien ainsi, et que tout est OK, lampe allumée=thermostat fermé, normal avec eau froide. Nous ne savons pas si le secteur est 230V.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... differential, ni une prise de terre ni autre chose, seulement il y a un SEUL disjoncteur principal à coté du compteur de puissance de 20A pour toute la maison ...
    Protection contre les surintensités, qui n'ont pas lieu. Mais un danger persiste.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Je serais tres content si quelqu'un m'expliquera cette contradiction dans l'électricité, est ce que peut etre l'electricité passera dans les canalisations de l'eau c'est pour cela on ne sent pas de l'électricité ou il y a une autre cause? ...
    1- l'eau parfaitement pure (ce qui n'existe pas vraiment), est un isolant.

    2- sans terre et sans différentiel, on peut supposer, sans en être sûr, que le secteur est "flottant", non référencé par rapport à la terre. Nos craintes peuvent ne pas être fondées, tant que l'une des bornes du secteur ne "fuit" pas vers le sol. Le moindre incident peut le provoquer, et là, devenior dangereux sans le savoir. Donc, à ne pas laisser en l'état.

    3- la nature des tuyaux (plastique ou métal) peut tout changer, de même que l'enfouissement ou non de ces tuyaux métalliques dans le sol. Le degré d"humidité de ce sol, et sa nature chimique ont aussi une importance au point que tout est imprévisible et incohérent.

  19. #18
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour
    pouquoi il nous interdit d'installer des tubes sous la terre à la remplace des murs ou bien il n'y a pas de differences entre ces 2 types d'installations?
    merci

  20. #19
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour

    1-est ce que le disjoncteur differentiel est capable tout seul de proteger les personnes à l'interieur de la salle de bain si la tension à l'interieur était 220v ?

    2- si oui, est ce que dans ce cas là on peut faire n'importe quelle installation des tubes electriques puisqu'on a protégé contre un défaut electrique?

    3- quelle est la hauteur standard ou normale des boitiers contenants les poussoirs, les prises.....etc?

    merci pour votre aide

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    re,
    vous posez beaucoups de questions auxquelles il ne nous est pas prudent de répondre,
    j'en explique le motif:
    ceci fait partie d'un cahier des charges qui se veut en conformité avec une norme
    qui est en constante évolution
    il s'agit de la norme NFC 15-100,

    celle ci a pour vocation d'être utilisée par des professionnels du bâtiment,
    rien par contre n'empêche un particulier de l'utiliser (attention c'est a ses risques et périls)
    de plus cet abonnement est payant,
    vous n'en trouverez donc pas l'intégralité sur internet,

    mais uniquement des extraits qui ne sont pas forcément a jour,
    le fin mot de cette histoire étant pour vous :

    de vous documenter vous même auprès des services concernés,

    en toute bonne foi,
    quoique je puisse vous dire ou que l'on vous dise est sujet a caution ,
    car ce qui peut être vrai aujourd'hui,
    peut ne plus l'être demain,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Richard 31 a parfatement répondu sur le principe

    Je ne reviens que sur un "détail" sans réponse, mais qui conditionne tout.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce que le disjoncteur differentiel est capable tout seul de proteger les personnes à l'interieur de la salle de bain si la tension à l'interieur était 220v ? ...
    Justement NON!

    Cette disposition est propre à limiter les risques, mais pas l'exclure totalement. Le disjoncteur pourra prévenir de certains défauts.

    Il faut savoir qu'un courant de 10 mA à travers le coeur est mortel, or, la norme impose, à ce jour, en France, 30 mA dans la salle de bain.

    La norme délimite des volumes, dans la salle de bain, dans lesquels tout "appareil" électrique est interdit. Le plus souvent, les interrupteurs sont placés en dehors de la pièce.

  23. #22
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour
    je veux installer un aspirateur pour le vapeur d'eau au dessus de la bainoir, et je n'ai pas trouvé dans le marcher qu'un aspirateur de 220V ( il n' y a pas un de 12V ), y a t'il un danger si je l'ai installé de cette façon ou il faut un transformateur d'isolation 220v/220V?
    Merci

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    re,
    ne vous obstinez pas,
    voici un dépliant au format pdf qui défini les normes mais il se peut qu'il soit déjà obsolète:
    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl..._Instal2ed.pdf
    on y note que seul le 12v y est toléré,
    et en sus que le tranfo n'y soit pas inclus,
    donc votre proposition d'aspirateur ne peut y figurer
    la norme a tendance a se durcir,
    en aucun cas revenir en arrière,
    vous êtes bien hors normes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    f6bes

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bjr Roro1111,
    Faut te plier aux normes de ton pays (que tu ne préçise pas !)
    Un aspirateur est ni plus ni moins qu'un ventilateur !

    Donc des ventilos en 12 v c'est pas ce qui manque (voir ordinateurs !!)

    Suffit donc ensuite le l'insérer dans une gaine de ventilation pour qu'il aspire ou refoule
    suivant comment l'on voit la chose !

    Cerise sur le gateau , tu peux FACILEMENT faire varier la vitesse suivant les besoins .
    A+

  26. #25
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    bonjour
    mais un transformateur d'isolation 220v/220v ne resoudrera pas le risque de l'électricité et sa danger?
    merci

  27. #26
    f6bes

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Que t'as dit RICHARD 31 dans son message #23 !!!!
    A+

  28. #27
    roro1111

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bonjour
    1-On peut à la remplace de mettre un disjoncteur differential pour la sale de bain seule le mettre à coté du compteur pour toute la maison et comme cela on fait une precaution et une protection pour toute la maison?
    2-d'autre part est dans ce cas là on obtient la meme securité pour la sale de bain comme si ce disjoncteur était mis pour la sale de bain toute seule?
    merci

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    re,
    ne vous obstinez pas
    cela je vous le redis encore une fois,
    ne refaites pas le monde
    vous n'en avez pas la compétence,
    ces normes sont murements réfléchies
    et ont toutes les raisons d'être
    elles évoluent en fonction de nouvelles technologies telles les VDI etc....
    et l'électricité a,
    a s'y adapter
    ceci est un métier que l'on est pas près de vous apprendre sur un forum
    vu sa complexité
    donc pour ce qui vous concerne,
    respectez les dites normes
    et si vous ne pouvez les interpreter
    donnez cela a ceux qui le savent,
    c'est a dire: tout simplement un électricien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : installation electrique de la salle de bain

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Richard 31 a raison, il faut laisser faire le travail par un connaisseur des règles de sécurité, avec lesquelles il ne faut pas prendre de liberté. Comme déjà dit plus haut, le différentiel n'est pas une assurance, mais une précaution utile.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... mettre un disjoncteur differential pour la sale de bain seule le mettre à coté du compteur pour toute la maison et comme cela on fait une precaution et une protection pour toute la maison? ...
    C'est possible, mais c'est une très mauvaise solution. L'intérêt, si un différentiel général de "fort calibre" existe (autour de 500 mA), c'est de séparer les circuits, et de protéger par des 30 mA, plusieurs ensembles de lignes, qui, en cas de problème, ne mettent pas totalement en panne toute la maison.

    Comme je pense, avec les autres intervenants, avoir tout dit à ce propos, je n'interviendrai plus dans ce fil, sinon pour le fermer.

Discussions similaires

  1. comment isoler ma salle de bain
    Par invite538f02e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 19h37
  2. Protection pour la salle de bain
    Par invite2c710389 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 08h12
  3. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
  4. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.