Ajuster la fréquence d'un quartz??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ajuster la fréquence d'un quartz??



  1. #1
    invite0cc8da0f

    Ajuster la fréquence d'un quartz??


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique, et je me suis mis en tête de créer une horloge avec des afficheurs 7 segments en n'utilisant pas d'automate programmable.

    En fait je veux générer un signal de 1Hz pour les secondes. J'ai utilisé un quartz de 4,194304Mhz (avec résistances de 1Mohms, 2kOhms et condensateurs de 22pF et 82pF). J'ai ensuite utilisé un cd4521 (diviseur de fréquences 24 étages), pour diviser la fréquence du quartz par 2^22. En théorie, on obtient un signal de 1hz...

    Malheureusement mon signal en sortie est de 1,017Hz. Cela est gênant car je vais utiliser ce signal pour une horloge. Et à cette fréquence, je devrai reculer mon horloge de 24 min tous les jours...

    En cherchant sur internet, j'ai lu qu'on pouvait ajuster la fréquence d'un quartz en remplaçant l'un des condensateurs autour du quartz par un condensateur ajustable.

    Si l'on peut utiliser un condensateur ajustable, comment puis je savoir si la variation sera suffisante pour obtenir du 1hz? Sinon, existe-il une autre solution pour ajuster la fréquence du quartz?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bjr à toi,
    Comment es tu SUR de ta mesure au 1 /1000 éme de hertz !!
    Faut que ton appareil de mesure son encore plus préçis (au moins dix fois plus)
    que la résolution à atteindre.
    Sinon tu ne sais jamais à qui la faute !
    Faudrait donc d'abord etre SUR de la mesure !
    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonsoir
    Un quartz lambda c'est 100ppm c'est à dire 0,01%, pour mesurer ça il faut un fréquencemètre capable du ppm (il a raison F6BES je me demande pourquoi )
    Donc quel est le moyen de mesure utilisé pour trouver 1,017hz.
    Ensuite avec une capa on ne peut tirer au mieux que d'un millième , la il faudrait le %.
    Dans les temps anciens de la radio il existait des quartz dont il était possible d'ajuster la fréquence en grattant la lame de quartz, j'ai oublié leur référence mais F6BES doit le savoir, boitier bakélite/alu vissé avec sortie sur fiches bananes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite0cc8da0f

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de répondre, et aussi vite en plus!

    En fait, en ayant finalisé le montage, j'ai mis une diode en sortie du signal 1Hz du cd4521. J'ai eu l'impression que la diode clignotait plus rapidement que la seconde (en comparant avec les aiguilles de ma montre). J'ai donc tout simplement compter le nombre de fois que la diode clignotée pendant exactement une minute. il s'est avéré qu'elle a clignoté 61 fois (au lieu de 60). Pour être plus précis, j'ai compté le nombre de fois que la diode a clignoté pendant 5 min (regarder une diode clignoter pendant 5 minutes, c'est pas marrant!!lol ), et au lieu d'avoir 300 clignotements, j'en ai eu 306.
    61/60= 1,017. J'en ai déduit que mon signal en théorie de 1Hz était en fait de 1,017Hz. Je n'ai pas de fréquencemètre, j'ai juste ma montre comme référence ...

    Sinon, n'y aurait-il pas un autre moyen de générer un signal de 1Hz de manière stable? J'avais pensé au ne555 mais on m'a tout de suite dit de l'éviter si on veut être précis...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonsoir
    Au vu de la précision du fréquencemètre je ferais confiance au marquage du quartz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RISC

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    change de montre

  8. #7
    chatelot16

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    ne cherche pas a mesurer ton quartz avec une montre : ce n'est pas assez precis en une minute : realise d'abord le reste de ton horloge , ensuite il sera facile de voir l'erreur sur une journé entiere , et d'ajuster eventuellement par un condensateur

    le condensateur ne peut faire qu'une tres faible variation autour de la frequence normale

    un quartz donne une frequence legerement differente suivant le type d'oscillateur : serie ou paralele : il faut le bon oscillateur pour obtenir la frequence marqué dessus

    les oscillateur avec des porte logique a 5v sont peu precis car il font osciller le quartz a une amplitude trop forte : les oscillateur a transistor style radio sont bien meilleur

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Le 50 Hz est très précis. J’avais entendu dire que sa fréquence variait aux heures de pointe, j’ai pris le pari avec un collègue : ça m’a valu 20 pompes!

    Je cherche depuis une bonne vingtaine d ‘années d’où vient la référence du réseau, personne n’a su me donner la réponse; je pose donc la question de nouveau, sans bien espérer obtenir de réponse.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    f6bes

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bjr louloute/Qc,
    "..Je cherche depuis une bonne vingtaine d ‘années d’où vient la référence du réseau.."

    Ce que le peux dire, c'est que c'est d'origine Suisse.
    J'ai enfin découvert LA référence :
    http://www.maison-pendule.fr/upload/...501_grande.jpg
    Et sans rigoler, existe le meme à QUARTZ !
    Bonne journée

  11. #10
    jiherve

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonjour
    La nuit portant conseil je venais écrire que chatelot à déja écrit :
    attention à la coupe du quartz et à l'oscillateur utilisé.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite0cc8da0f

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'ai fait varier l'alimentation du cd4521 de 9V à 7V, et il s'avère que la fréquence a diminué, elle est maintenant inférieure à un 1Hz! Je me demande si en mettant un pont diviseur de tension avec une résistance variable pour alimenter le cd4521, j'arriverai peut-être à approcher le 1hz...lol En attendant, Je vais chercher comment récupérer les 50Hz du secteur, cela me parait plus sur...

    Merci pour vos conseils!

    tarmac

  13. #12
    invite0cc8da0f

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'ai fait varier l'alimentation du cd4521 de 9V à 7V, et il s'avère que la fréquence a diminué, elle est maintenant inférieure à un 1Hz! Le prolème vient donc du cd4521. Je me demande si en mettant un pont diviseur de tension avec une résistance variable pour alimenter le cd4521, j'arriverai peut-être à approcher le 1hz...lol En attendant, Je vais chercher comment récupérer les 50Hz du secteur, cela me parait plus sur...

    Merci pour vos conseils!

    tarmac

  14. #13
    invite4e72d391

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Bonjour tarmac et tous (tes)
    Voir ce topic récent :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=horloge+50hz
    Cordialement

  15. #14
    Amphi94

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    On peut difficilement changer la fréquence d'un quartz
    Les condos autour servent à le faire démarrer du premier coup et de toutes façons il y aura inévitablement des variations
    J'ai réalisé une horloge qui varie d'une seconde toutes les 24h en maintenant la température du quartz à 40 degrés et ensuite j'atteinds une précision totale en compensant par calcul les dérives inévitables et en envoyant des impulsions sur le diviseur pour obtenir le 1 hz parfait

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Citation Envoyé par Amphi94 Voir le message
    On peut difficilement changer ....
    Ca fait 8 ans que Tarmac a terminé son horloge .....
    Et il n'est plus revenu : Dernière activité 09/07/2008 10h10
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6exb

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Et elle a dérivé de combien depuis ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et elle a dérivé de combien depuis ?
    On sait pas ..... plus de nouvelle de notre ami Tarmac !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Amphi94

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Ce qui ne prouve pas qu'elle soit précise

  20. #19
    f6bes

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Citation Envoyé par Amphi94 Voir le message
    J'ai réalisé une horloge qui varie d'une seconde toutes les 24h en maintenant la température du quartz à 40 degrés et ensuite j'atteinds une précision totale en compensant par calcul les dérives inévitables et en envoyant des impulsions sur le diviseur pour obtenir le 1 hz parfait
    Bjr à toi,
    Hum PRECISION TOTALE n'a rien de..."préçis". C'est juste subjectif !
    TOTALE:reste à savoir qu'elle signification tu lui donnes.
    10 puissance -11 ça fait juste un peu plus sérieux.
    Meilleurs voeux

  21. #20
    PIXEL

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    au niveau actuel de la technique , on a DCF77

  22. #21
    Amphi94

    Re : Ajuster la fréquence d'un quartz??

    Tu as raison ma réponse était du style doigt mouillé pour connaître le sens du vent!
    Elle tourne à 3*10-7 depuis des mois en autonome
    Pour la mise à l'heure elle va chercher le DCF quand on lui demande

Discussions similaires

  1. La frequence du quartz
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2019, 18h29
  2. Fréquence d'un quartz.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 10h27
  3. Probléme de fréquence avec un quartz
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2008, 09h12
  4. Rapport Fréquence Quartz / Condensateurs
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 15h58
  5. Quartz: mauvaise fréquence
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.