Fabriquer bracelet antistatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer bracelet antistatique



  1. #1
    VIIV

    Fabriquer bracelet antistatique


    ------

    Bonsoir,
    C'est encore moi. Cette fois-ci j'ai une question concernant les bracelets antistatiques. En effet, vu que je manipule des PICs, des LCD et autres composants "fragiles", et que j'ai pas de bracelet antistatique (ni de tapis, c'est cher!), j'ai pris une tôle en alu laquelle j'ai connecté au fil de terre de la prise. Cette tôle me sert de tapis, et de bracelet, vu que je pose mes bras dessus lorsque je manipule les composants.

    Question 1: Est-ce que c'est efficace?
    Question 2: Pourquoi dans les vrais tapis il y a une résistance de l'ordre de 1MΩ?
    Question 3: Vu que chez moi le neutre et la terre sont connectés ensemble dans la prise,et si j'ai vraiment pas de bol, et que le neutre se rompe ou se déconnecte quelque part ailleur, je risque de prendre une châtaigne?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    pour l'anti statique pas besoin de 1Mohm un simple fil a la masse et c'est bon

    de meme pour les fer a souder et tout les accessoire : tout a la terre

    mais l'electricité statique n'est pas le seul souci dans la vie : si tu touche un truc avec du 220 v et un bracelet a la terre a l'autre main tu est mort

    la resistance de 1 Mohm est suffisante pour decharger l'electricité statique mais n'augmente pas le danger si tu prend un coup de jus

    de meme pour le fer a souder : si il etait a la terre sans resistance il ferait des court circuit quand on soude des truc sous tension

    oui on peut souder sous tension : ca m'est arivé de cabler des circuit logique cmos tres compliqué en verifiant a chaque fil soudé le resultat sur l'oscilloscope ... avec 100Kohm entre le fer et la terre il n'y a pas de probleme : c'est bien pratique : a la moindre erreur on la voit tout de suite et on peut corriger

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Question 3: Vu que chez moi le neutre et la terre sont connectés ensemble dans la prise,et si j'ai vraiment pas de bol, et que le neutre se rompe ou se déconnecte quelque part ailleur, je risque de prendre une châtaigne?
    Bjr à toi,
    Habites tu en France ?
    Il est bien ETONNNANT que le neutre et la terre soient réunis ENSEMBLE !!
    En est tu SUR ?
    Dans ce cas cela veut dire qu'il n'y a pas disjoncteur DIFFERENTIEL dans ton installation électrique= DANGER de MORT.
    A+

  4. #4
    VIIV

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Non, en Suisse. Et effectivement, il 'y a pas de FI (L'installation date un peu).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    meme en france le neutre est relié a la terre mais au niveau du transfo de l'edf : ensuite il ne sont plus relié ensemble chez le client : avec les chute de tension sur le fil de neutre on peut mesurer quelques volt entre terre et neutre : toucher le neutre est donc sans danger quand il n'y a pas de faiux contact , mais si le neutre vient a se couper on y trouvera 220v aporté par d'autres appareil ...

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Bsr Chatelot,
    Lorsque je dis ENSEMBLE, je parle , chez l'abonné.
    Fallait il que je le précise ?
    Bon défilé !!!

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Bonsoir les électroniciens,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    meme en france le neutre est relié a la terre mais au niveau du transfo de l'edf : ensuite il ne sont plus relié ensemble chez le client [...]
    J'ajoute que les neutres (ceux de chaque phase, soit, au total, 3) du générateur des centrales électriques sont également reliés à la terre.

    Ton bracelet me fait peur. Je n'oserais pas l'utiliser ! :-/

    +

  9. #8
    chatelot16

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    il n'y a pas a avoir peur : la resistance de 1Mohm est justement la pour que quel que soit le probleme elle ne puisse pas envoyer de courant dangereux : meme si la masse etait branché sur le 220v

    quand la resistance de 1Mohm est a la terre elle est suffisament efficace pour decharger l'electricité statique

  10. #9
    VIIV

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Ha, c'est le moment de me le dire, car vu que 1M me paraissait enorme pour decharger quoi que c'est soit, je n'en ai pas mis.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Coucou,

    Voici un document très intéressant et rapide à lire, puisqu'il ne fait qu'à peine une seule page. Bonne lecture.

    J'espère que nos amis les modérateurs (coucou !) vont accepter ce scan de deux pages du livre "Traité de l'électronique".

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    J'ajoute que les neutres (ceux de chaque phase, soit, au total, 3)

    +
    Bsr Bastien Bastien,
    Hum , va falloir réviser les notions de DISTRIBUTION de courant triphasé EDF !!
    Il n'y a qu'UN neutre pour l'ensemble des 3 phases.
    Le neutre CORRESPOND au point COMMUN des 3 phases "montées" en ETOILE (neutre= centre d el'étoile).
    Pour mémoire:
    En montage "TRIANGLE" , il n'y a pas de neutre.
    Bonne journée

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Fabriquer bracelet antistatique

    Hello,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum , va falloir réviser les notions de DISTRIBUTION de courant triphasé EDF !!
    Il n'y a qu'UN neutre pour l'ensemble des 3 phases.
    Le neutre CORRESPOND au point COMMUN des 3 phases "montées" en ETOILE (neutre= centre d el'étoile).
    Pour mémoire:
    En montage "TRIANGLE" , il n'y a pas de neutre.
    Je ne te contredis pas. C'est juste que j'ai écris en "voyant" les 6 bornes de l'alternateur. Je n'ai pas été clair, sorry. 3 vont au transformateur élévateur de tension et les 3 autres, à la terre, via un enroulement de transformateur de mise à la terre. Ces 3 bornes sont sans aucun doute reliées ensemble, mais je ne sais pas où. Pas directement sur les plots du générateur, ça, c'est sûr. En tout cas, ça doit être fait entre le générateur et l'enroulement du transformateur de mise à la terre.

    +

Discussions similaires

  1. Silicone + antistatique
    Par invite8ebef38f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 10h18
  2. antistatique
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h36
  3. bracelet ou puce de surveillance
    Par invite792c7b5a dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.