Filtre Passe bas actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre Passe bas actif



  1. #1
    tête de brique

    Filtre Passe bas actif


    ------

    Bonjours,

    J'ai en projet de construire un ampli 2.1 un peu dans ce genre (que je posséde dailleur)

    et mon probléme se situe au niveau du filtre passe bas pour le caisson de basse.

    Comme je trouve que mon caisson (celui en photo ci-dessus) produit de bonnes basses j'ai décider de m'en inspirer. Je l'ai ouvert pour identifier le filtre et le reproduire sur mon ampli en construction mais bon c pas facile de refaire un schéma correct à partir d'un circuit tout serré et tout petit cependant à défaut d'avoir le schéma complet j'ai pu déterminer que c'est un filtre actif d'ordre 2 monté autour de 2 aop à savoir le MC4558.

    le probléme c'est que mon schéma n'est pas complet donc je voulais savoir si quelqu'un parmis vous avait sous la main un petit schéma de filtre passe bas actif dont il est certain qu'il produit l'effet escompté.

    Merci.

    PS: je tient à préciser que ça fait pas loin de deux semaines que je vadrouille sur le net pour trouver un truc solide qui marche mais a la place j'ai eu beaucoup de blabla sur les freq de coupure, le pourqoi du comment des fonctions de transferts etc...enfin tout ça pour dire que je cherche seulement un schéma fonctionnel et pas une pelote de formules merci d'avoir lu j'usqu'au bout

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Filtre Passe bas actif

    fais une recherche sur le sallen-key avec 1 seul aop

    coefficient d'amortissement m=0,7

    En général, il y a un condensateur C et un de 2C
    qui n'existe pas donc mettre 2xC en parallèle

    j'ai la flemme de refaire le calcul pour n'avoir que 2 condensateurs


  3. #3
    tête de brique

    Re : Filtre Passe bas actif

    Merci pour la piste de la structure Sallen & key, j'ai trouvé un schéma (voir piéce jointe) que j'ai répliqué sur ma plaque d'essai et auquel j'ai adjoint un tda2030 en suivant le schéma du datasheet de ce dernier) pour amplifier le tout et je suis très satisfait du résultat.

    Pour l'ALI (AOP comme vous voulez) j'ai pris un LM741 basique et c'est parfait comme ça

    Maintenant je me pose une question (peut être idiote) si je met un ampli de ce type sur la voie droite ainsi qu'un autre sur la voie gauche en plus des HP des aigüe est-ce que j'aurai une meilleur qualité? plus de puissance? ou est-ce que ça vas juste me prendre de la place sur mon circuit pour rien du tout par ce que ça sert à rien?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tête de brique ; 23/07/2008 à 23h16. Motif: syntaxe

  4. #4
    tête de brique

    Re : Filtre Passe bas actif

    nan personne??

    pas grave merci quand même je vais essayer de pas voir trop gros et m'en tenir à une structure classique.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 06h33
  2. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  3. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45
  4. filtre actif passe bande
    Par invite153fc7ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 21h51
  5. Passe-bas actif
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.