[PROBLEME] interférence module aurel AC-RX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[PROBLEME] interférence module aurel AC-RX



  1. #1
    tête de brique

    Unhappy [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX


    ------

    Bonjours,

    Voilà j'ai un gros souci avec mon recepteur HF



    le souci c'est les interférences il capte toutes sortes de parasites, c'est pourquoi j'ai créer un petit "filtre" électronique le souci c'est, et c'est là le plus surprenant, qu' une partie de mon filtre (en fait un astable de rapport 50% 4Hz) parasite mon recepteur (on voit la led branché en sortie du recepteur battre la mesure avec la led en sortie de l'astable) alors que pour les test mon recepteur n'a de commun avec cet astable que l'alimentation!

    Comment puis-je faire pour que mon recepteur ne capte que le signal émis par l'emeteur?

    Je dispose d'une petite boite en aluminium juste assez grosse pour y mettre le recepteur, est-ce que ça peut ploquer les parasites?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    le souci c'est les interférences il capte toutes sortes de parasites, c'est pourquoi j'ai créer un petit "filtre" électronique le souci c'est, et c'est là le plus surprenant, qu' une partie de mon filtre (en fait un astable de rapport 50% 4Hz) parasite mon recepteur (on voit la led branché en sortie du recepteur battre la mesure avec la led en sortie de l'astable) alors que pour les test mon recepteur n'a de commun avec cet astable que l'alimentation!

    Comment puis-je faire pour que mon recepteur ne capte que le signal émis par l'emeteur?
    Bjr à toi,

    AVANT de mettre un filtre , faudrait se soucier de la PROVENANCE des parasites.

    Image:
    Rien ne dit que ton "aspirine" , va te supprimer ton mal au pied !

    Le hic de ces modules c'est qu'ils utilisent une fréquence utilisable par TOUT le monde.
    Donc suffit que dans ton environnement proche il y est un autre systéme et c'est les interférences.
    Meme si tu le mets en boite ,( ce qui est conseillé) faut tout de meme que l'antenne soit à l'EXTERIEUR du boitier.Et c'est donc une entrée pour les interférences.
    Mais faut effectivement déterminer si cela rentres par là ou si c'est un autre défaut .
    A+

  3. #3
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    J'ai placer le recepteur dans une boite métallique + cable blindé avec masse et tresse relié au boiter et ça ne change rien du tout.

  4. #4
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Ce que je veux savoir c'est par quel procédé un récepteur calibré pour recevoir sur 433Mhz peut être parasité par un simple 555 en astable à la frequence de 4hz!!!

    Je suis désolé mais c'est pas normal, à quoi sert l'émeteur à7€ dans ce cas si on peut activer le récepteur avec un 555 à 50cts en astable.

    Personne n'a jamais eu de problème avec ces modules?



    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Si tu mets en marche ton émetteur (à 7€) tu as toujours des parasites en sortie?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    oui (en plus du signal envoyé par l'émetteur).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Même si tu mets les deux TX et RX à un mètre de distance ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    oui ça change pas.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    et si tu envoies un signal carré à 500 Hz sur l'émetteur et que tu regardes à l'oscilloscope ce qui sort de ton récepteur, c'est joli?
    PS: il y a un lien sur la doc technique de ton module récepteur?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    c'est joli?
    comment ça joli????

    ps: je n'ai pas d'oscilloscope et il n'y a pas de lien dans le datasheet.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    "joli" .... on récupére, oui ou non, un beau signal carré sans parasite ?
    Si tu n'as pas d'oscilloscope, je vois mal comment tu peux déclarer que ta liaison radio est parasitée???????
    Tu le sais comment? Parce que la bidouille que tu branches sur ton récepteur ne marche pas? C'est pas probant du tout !
    Alors si tu faisais un p'tit schéma de ton ensemble émetteur/récepteur avec qui qui envoi quoi et qui qui reçoit quoi, avec les trames, les formats et les vitesses et l'age du capitaine.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Si tu n'as pas d'oscilloscope, je vois mal comment tu peux déclarer que ta liaison radio est parasitée???????
    Parce que la LED en sortie clignote en l'absence de l'envoi d'un signal de mon émetteur (par exemple un clavier sans fil ou mon montage astable 4hz)... si c'est pas une preuve de parasite alors je n'ai plus qu'a me faire curé tout de suite

    Tu le sais comment? Parce que la bidouille que tu branches sur ton récepteur ne marche pas? C'est pas probant du tout !
    ya juste une led en sortie du recepteur.....pas besoin de brancher une armée de supercalculateurs pour savoir si le recepteur fonctionne quand on appuie sur le petit bouton de l'emetteur.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    Parce que la LED en sortie clignote en l'absence de l'envoi d'un signal de mon émetteur (par exemple un clavier sans fil ou mon montage astable 4hz)... si c'est pas une preuve de parasite alors je n'ai plus qu'a me faire curé tout de suite
    Et bien tu peux faire voeux de chasteté, pauvreté et tout le toin-toin. Car un récepteur qui ne reçoit pas un émetteur de bon niveau s'accroche sur n'importe quoi (et surtout un récepteur bas de gamme à super-réaction!) et ta LED s'amuse comme une folle

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    ya juste une led en sortie du recepteur.....pas besoin de brancher une armée de supercalculateurs pour savoir si le récepteur fonctionne quand on appuie sur le petit bouton de l'emetteur.
    Mais moi j'ai besoin de super schéma pour y voir un peu plus clair dans ton bouzin. Tu me parle d'une LED en réception. Elle est branché où? un bouton poussoir en émission. Il est branché où?
    Ou alors, je commence à piger que tu veux fonctionner en tout ou rien?
    1/ Bouton appuyé la HF se barre, arrive sur le récepteur et allume ta LED ?
    2/ Bouton relaché plus de HF et plus de LED ?

    Si j'ai bien imaginé, tu mets tout à la casse et tu va au cinéma, ce sera plus bénéfique.
    Aucune télécommande ne fonctionne sans une trame de codage
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2d9e7c03

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Salut
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aucune télécommande ne fonctionne sans une trame de codage
    Il te faut par exemple un UM3750

  16. #15
    tête de brique

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Si j'ai bien imaginé, tu mets tout à la casse et tu va au cinéma, ce sera plus bénéfique.
    Aucune télécommande ne fonctionne sans une trame de codage
    Sans dec? j'ai peut être pas un QI de 240 mais je suis pas idiot non plus.

    Bon c'est pas la peine de continuer dans cette voie surtout que ma question de départ n'a toujours pas reçus de réponse.

    merci quand même.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    que ma question de départ n'a toujours pas reçus de réponse.
    et moi, j'ai toujours pas de schéma complet de ton bouzin ...... ni dans quel mode tu penses le faire marcher.

    C'est pas en disant je récupère des parasites et en faisant de la rétention d'information que tu auras de l'aide

    Moi, j'ai fais ce que j'ai pu ........
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Gérard

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Bonjour,
    Je voudrais bien avoir la suite et surtout les réponses pour résoudre ce genre de pb. La transmission HF me tente mais vous ne me rassurer pas.

    Alors : tête de brique, donne le schéma à Daudet, t'as un pro entre les mains ne le laisses pas filer.
    Certes, il n'a pas toujours l'art et la manière, mais il a le savoir.(et pas besoin de QI de 240)

    Conclusion : mettez-y un peu de bonne volonté et tout le monde (y compris moi ) pourra profiter de ce dépannage.

    Allez, au boulot les bougres !

  19. #18
    f6bes

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Bsr tete de brique,
    Tu dis que ton astable ( 555) DU récepteur pertube la led.
    Question: comment est DECOUPLE la ligne d'alimentation de ton 555.
    Il y a t il un condo de découplage ?

    Avec quel genre d'alimentation est alimenté le récepteur ? Piles, alim classiques , autres...

    Ne connaissant pas l'ORIGINE des pertubations, je ne vois pas en quoi tu peux dire que ton astable VA etre le reméde !
    A+

  20. #19
    bo61

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    HI,
    Le module Aurel AC-RX est un récepteur à super-réaction. Il est donc en permanence à la limite de l'accrochage, ce qui fait qu'en l'absence de signal entrée, on retrouve un signal de sortie aléatoire qui est mis en forme (si possible) par le CI final.
    Pas de possibilité de filtrage sinon repérer le signal utile dans le bruit permanent, généré par le récepteur lui-même, soit par d'autres équipements fonctionnant sur le même fréquence.

    Solution radicale : utiliser un RX superhétérodyne Aurel : AUREL - RX-4MM5 (~10€).

    http://fr.farnell.com/aurel/rx-4mm5/...het/dp/1699487

  21. #20
    Gérard

    Re : [PROBLEME] interférence module aurel AC-RX

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    HI,
    Le module Aurel AC-RX est un récepteur à super-réaction. Il est donc en permanence à la limite de l'accrochage, ce qui fait qu'en l'absence de signal entrée, on retrouve un signal de sortie aléatoire qui est mis en forme (si possible) par le CI final.
    Pas de possibilité de filtrage sinon repérer le signal utile dans le bruit permanent, généré par le récepteur lui-même, soit par d'autres équipements fonctionnant sur le même fréquence.

    Solution radicale : utiliser un RX superhétérodyne Aurel : AUREL - RX-4MM5 (~10€).

    http://fr.farnell.com/aurel/rx-4mm5/...het/dp/1699487
    Tu n'as QUE 5 ans de retard. J'espère qu'il a trouvé une solution depuis.

Discussions similaires

  1. info concernant un module aurel
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 08h56
  2. parasite module aurel 433mhz
    Par DocBrownd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 20h36
  3. Module Aurel TX SAW 433
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 06h02
  4. Les model ISIS pour module Aurel !
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 11h36
  5. Codage pour module AUREL
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...