mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?


    ------

    bonsoir à tous,

    Je suis en train de passer l'habilitation électrique H0 (et ouais, faut bien commencer par celle-là !). J'ai posé une question au formateur, qui n'a su me répondre. Je viens de cherche sur Internet, sans succès.

    Ma question porte sur les sondes hautes tensions de type "perche", que l'on utilise pour vérifier l'absence de tension (VAT : Vérification d'Absence de Tension), avec de procéder à une manipulation sur les équipements : on applique le bout de la perche sur le câble mais.... il n'y a pas de potentiel de référence ? Comment mesurer une DIFFERENCE de potentiel si c'est avec un seul potentiel ?

    Je n'arrive pas à comprendre....

    Merci. Je dormirai mieux avec une réponse.
    Bonne nuit.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Bsr Bastien Bastien,
    As tu déjà utillisé un "trournevis testeur de courant"= meme prinçipe= capacité.
    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Bonjour f6bes !

    Merci pour ta réponse.

    Tu veux dire qu'ils exploitent la capacité entre l'armature reliée à la partie active (sous tension) et l'autre armature, qui est la terre ? Le diélectrique étant l'air ?

    Donc, si je comprends bien, lorsque la capacité (très faible) se charge, il y a un courant entrant, puis, au bout d'un très court laps de temps, un courant nul. Est-ce correct ?

    J'ai déjà utilisé, dans ma jeunesse, un tournevis testeur de courant, mais je devais toucher le cul du tournevis. Je faisais donc, je suppose, le conducteur de retour.

    Merci !
    Dernière modification par BastienBastien ; 20/08/2008 à 07h00.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Re,

    Petite question supplémentaire, dans une maison avec un disjoncteur différentiel de 30mA, imaginons qu'un tournevis testeur fasse dériver un courant de 5mA vers la terre, s'il y a 30/5=6 personnes qui utilisent ce genre de tournevis, alors le disjoncteur différentiel déclenche ?

    Bonne journée à vous tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    J'ai déjà utilisé, dans ma jeunesse, un tournevis testeur de courant, mais je devais toucher le cul du tournevis. Je faisais donc, je suppose, le conducteur de retour.

    Merci !
    Bjr à toi,
    Tu faisais cela pieds NUS , ou avec des chaussures plus ou moins isolantes !!!!

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Re,

    Petite question supplémentaire, dans une maison avec un disjoncteur différentiel de 30mA, imaginons qu'un tournevis testeur fasse dériver un courant de 5mA vers la terre, s'il y a 30/5=6 personnes qui utilisent ce genre de tournevis, alors le disjoncteur différentiel déclenche ?

    Bonne journée à vous tous.
    J'ai loupé ce message, donc:
    5mAx6= 30 mA.
    La réponse est OUI.
    Mais la consommation de tel tournevis est quasiment nulle !
    A+

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Hello,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu faisais cela pieds NUS , ou avec des chaussures plus ou moins isolantes !!!!

    A+
    Pieds nus, oui. Je n'avais pas conscience des risques liés à l'électricité. Merci pour ta réponse.

    Pour ce qui est de ma "théorie", avec la capacité formées par les deux armatures terre-perche et comme diélectrique l'air, j'ai dis un peu des bêtises et voudrais corriger : ce condo à une très haute impédance et est donc traversé, en permanence, par un courant, certes très faibles, mais mesurable.

    Faudrait faire le calcul pour s'assurer que c'est possible :

    CABLE à 1m de haut
    AIR
    TERRE

    Je vais chercher ASAP. Pensez-vous que ce principe tient la route ?

    A bientôt.

  9. #8
    f6bes

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    Faudrait faire le calcul pour s'assurer que c'est possible :

    CABLE à 1m de haut
    AIR
    TERRE

    Je vais chercher ASAP. Pensez-vous que ce principe tient la route ?
    Bjr à toi,
    J'ai connu les VAT sur lequel l'on devait faire des vérifications de fonctionnement AVANT et APRES l'opération de VAT. Ce prinçipe de précaution n'a pas du changer, SAUF que pour vérifier le BON fonctionnement à l'époque, il fallait des piles ( énergie) pour faire la vérification.
    Dans ton cas t'as pas l'air d'en parler.

    Pour revenir au sujet, ce n'est pas l'AIR qu'il faut prendre en compte, mais le fait que la perche est TENUE par l'opérateur qui est au potentiel du sol.

    Si tu accroches (suspendre ) ta perche au fil SANS la tenir , je doute que dans ce cas le témoin de tension s'allume !Mais la technologie à peut etre évoluée...!!
    Essaie facile à faire !
    A+

  10. #9
    Tropique

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je vais chercher ASAP. Pensez-vous que ce principe tient la route ?

    A bientôt.
    Bien sûr: le gradient de potentiel est suffisant en lui même pour allumer un tube. Il suffit que tu calcules le champ aux environs du cable, sans même tenir compte de la terre, et que tu entres la longueur utile du VAT pour trouver la ddp.
    Illustration:
    http://www.stopgeek.com/richard-boxs-light-field.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Re,

    Je mets ici, pour toute personne qui lis ce thread et qui se demande (comme moi, deux minutes auparavant) ce qu'est un gradient de potentiel, un lien fort utile :

    http://forums.futura-sciences.com/thread52363.html

    J'imagine que selon la position de la perche, elle sera soumise à un gradient de tension différent ? La variation, en fonction de cette position, sera sans doute très faible, mais il devrait tout de même y avoir une certaine différence ? Ici, ce n'est pas grave, car la précision requise est faible : on détecte du 0V ou du 20kV ou du 225kV etc.

    Pour répondre à ta question, f6bes, si, il doit encore, aujourd'hui, y avoir un test de la perche AVANT de procéder à la "mesure" et APRES, pour s'assurer du bon fonctionnement de la perche.

    J'ai l'impression que vos théories sont contradictoires :

    Si j'ai bien compris Tropique : il y a deux potentiels différents à chaque extrémité de la perche

    Si j'ai bien compris f6bes : ça marche exactement comme un tournevis testeur. C'est-à-dire qu'une très très faible courant traverse l'opérateur.

    Ai-je mal compris ?

    Je vous remercie pour ces explications.

  12. #11
    Tropique

    Re : mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?

    Le conducteur impose un certain champ électrique au niveau de l'élément détecteur de la perche, donc il suffit de multiplier la longueur de cet élément par le champ pour avoir la ddp. Le champ va varier en 1/r² si mes souvenirs sont exacts, il sera donc maximal aux environs du conducteur et tendra vers 0 à l'infini.
    Cela ne donne pas le courant qui traversera le détecteur, pour cela il faudrait faire intervenir les capacités.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Démonstration d'égalité d'angles sans mesure (2nd)
    Par invite3dd215a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 22h32
  2. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
  3. Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS
    Par invite32271428 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 19h39
  4. Comparer différence de potentiel avec tension de référence
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h29
  5. Mesure niveau liquide (eau) sans mécanique
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.