Explication schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explication schema



  1. #1
    invite960f35e5

    Explication schema


    ------

    bonjour a tous , enfaite , je fais un projet et je dois expliqué le rôle des composants et j'aimerais etre sur de moi

    1 ere question :



    donc voici le schema , donc betement R5 et R7 permet de protégé la led mais voulais savoir la R8 , elle a quoi comme rôle dans le circuit ???

    2 eme question :



    voila ce que j ai dis par rapport au diode et le ptit condo , voulais savoir si s est juste

    diode :

    C’est des diodes 1N4148 qui vont permettre de protéger le moteur contre les pointes de courant lors de son fonctionnement.
    Lors du fonctionnement du moteur , le moteur produit un très grand courant.
    Grâce a ces diodes , sa va permettre de protéger le circuit et donc mettre le courant à la masse.

    C5 :

    Ce condensateurs de 22u va permettre de créer la pointe de courant que les bobines du moteur a besoin pour démarrer.

    voulais savoir aussi le role du L293 ???

    3 eme question :



    voila j aimerais savoir le rôle du max232 et des 4 condos

    4 eme question :



    C8,C9,C12 :

    Ces condensateurs auront comme rôle de filtré le signal DC qui provient de la batterie et éviter les ondulations du signal.

    C15,C16

    Ces condensateurs auront comme rôle d’enlever l’inductance produit par les condensateurs C8,C9,C12.

    est ce juste ???

    voila c est fini , merci a seux qui pourront repondre a mes questions et affirmé mes reponses

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Explication schema

    1ère question
    Tu dois être précis ou pas ? Parce qu'une résistance ne sert pas à protéger la LED, plutôt à obtenir le bon courant (même si ça revient à ne pas la faire griller).

    Pour la R8 je dirais que ça sert à ne pas faire de court-circuit quand Enable est à 5V. Par contre pour relier à la masse ?

    2ème question
    Les diodes ne limitent pas le courant. Ce sont des diodes de clamping qui permettent de limiter la tension des broches de K5 et K6 entre GND et V+.Pourquoi ? Je n'en sais rien puisque tu n'as pas dit à quoi correspondent les Output 1 à 4

    Pour le condo, je dirais qu'il sert à retarder les changements d'état (1 et 0).

  3. #3
    invite960f35e5

    Re : Explication schema

    excuse moi , les sorties OUTPUT , c est pour un moteur pas a pas

  4. #4
    cherwam07

    Re : Explication schema

    Question 3 :

    Le max 232 est ce qu'on appel un driver de bus.
    Son role est de convertir un signal numérique TTL (0=0V ou 1=5V), en un signal 0=-12V, 1=+12V
    Typiquement on l'utilise avec un microcontroleur pour qu'il puisse dialoguer avec un PC via le port série.
    Les condensateurs servent à réaliser une "pompe de charge" à l'intérieur du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Explication schema

    Merci de bien vouloir suivre les règles d'utilisation du forum concernant les images:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html


  7. #6
    invite960f35e5

    Re : Explication schema

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Merci de bien vouloir suivre les règles d'utilisation du forum concernant les images:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    oups excusez moi , je sais pour la prochaine fois

  8. #7
    invite960f35e5

    Re : Explication schema

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    1ère question
    Tu dois être précis ou pas ? Parce qu'une résistance ne sert pas à protéger la LED, plutôt à obtenir le bon courant (même si ça revient à ne pas la faire griller).

    Pour la R8 je dirais que ça sert à ne pas faire de court-circuit quand Enable est à 5V. Par contre pour relier à la masse ?

    2ème question
    Les diodes ne limitent pas le courant. Ce sont des diodes de clamping qui permettent de limiter la tension des broches de K5 et K6 entre GND et V+.Pourquoi ? Je n'en sais rien puisque tu n'as pas dit à quoi correspondent les Output 1 à 4

    Pour le condo, je dirais qu'il sert à retarder les changements d'état (1 et 0).
    euh j ai pas tout compris

    question 1 :

    donc la R8 sert juste pour éviter un court circuit quand enable est a 5 v ???

    question 2 :

    la, tu m as dis que s etait pour limité la tension entre le + et le GND mais j avais oublié de te dire que s etait pour un moteur
    donc je sais pas si ta une idée sur le pk ???

    et le dernier , le L293 ???

  9. #8
    sdec25

    Re : Explication schema

    donc la R8 sert juste pour éviter un court circuit quand enable est a 5 v ???
    En fait pourquoi est-ce que Enable est relié à la masse ?

    la, tu m as dis que s etait pour limité la tension entre le + et le GND mais j avais oublié de te dire que s etait pour un moteur
    donc je sais pas si ta une idée sur le pk ???
    Si c'est un moteur ça doit être des diodes de roue libre (pour limiter les pics de tension quand on coupe le moteur). Le moteur est alimenté avec une tension V+, normalement la tension est comprise entre 0 et V+ sauf quand on le coupe, d'où les diodes.

    et le dernier , le L293 ???
    http://www.me.umn.edu/courses/me2011...L293/L293.html

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Explication schema

    question 1 :

    donc la R8 sert juste pour éviter un court circuit quand enable est a 5 v ???
    Je ne vois pas comment R8 peut protéger d'un court-circuit quelconque.
    A mon avis, elle est là pour mettre l'entrée "enable" à 0 lorsque le pic n'a pas mis son port en sortie => pull-down. Comme chacun sait, il ne faut jamais laisser une entrée "en l'air".

    Ces condensateurs auront comme rôle d’enlever l’inductance produit par les condensateurs C8,C9,C12.
    Ca ne veut rien dire. C15 et C16 évite au régulateur de partir en oscillation et assurant sa stabilité.

    voulais savoir aussi le role du L293 ???
    voila j aimerais savoir le rôle du max232 et des 4 condos
    Il faut regarder les docs un minimum, toutes les réponses y sont.

    A+

  11. #10
    invite74119562

    Re : Explication schema

    salut

    1) R8 sert à ce que la ligne soit en pull down, le niveau de base est à 0!

    2) tu donne des nom à des diodes (1n... : je ne vois pas ces noms!!!!!)
    L293 :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...0/69628_DS.pdf


    3) Max 232 : convertion 0-5V en +12V -12V(genre signaux qui sortes du µP pour dialogue avec port séries)

    es rôles des capas : voir datasheet (lis un peu les datasheets apres pose des questions...)

    4)C'est pas un régulateur de tension??? (va voir le datasheet!!!!!)

    Tu dois dabord lire les fiches techniques de tes composants, les analyser (essayer de les comprendre) et ensuite , pose tes questions

    Pour ma part tu me fait penser à une personne qui a regarder un projet sans s'y intéresser et à qui on pose des question dans les jours à venir (j'ai connu des personnes dans ce style ^^)

    bon boulot

  12. #11
    invite960f35e5

    Re : Explication schema

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Si c'est un moteur ça doit être des diodes de roue libre (pour limiter les pics de tension quand on coupe le moteur). Le moteur est alimenté avec une tension V+, normalement la tension est comprise entre 0 et V+ sauf quand on le coupe, d'où les diodes.
    oki oki merci mais voulais savoir , donc le pic de tension et le courant va alors vers la masse ???

    Code:
    Ces condensateurs auront comme rôle d’enlever l’inductance produit par les condensateurs C8,C9,C12. 
    
    C15 et C16 évite au régulateur de partir en oscillation et assurant sa stabilité.
    ici j ai pas compris...

    donc C15 et C16 évite au régulateur de partir en oscillation et assurant sa stabilité.

    mais C8,C9 et C12 sert a quoi ??? ah moin que s etait juste ce que j avais noté ???

  13. #12
    sdec25

    Re : Explication schema

    Citation Envoyé par mafiageo Voir le message
    oki oki merci mais voulais savoir , donc le pic de tension et le courant va alors vers la masse ???
    le courant va à la masse ou au V+ et la tension revient entre 0 et V+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Explication schema

    mais C8,C9 et C12 sert a quoi ??? ah moin que s etait juste ce que j avais noté ???
    oui, ils servent à filtrer la tension. En sortie, on peut dire que ce sont des réservoirs d'énergie qui permettent de maintenir la tension malgré les les variations du courant dans la charge.

    A+

Discussions similaires

  1. Explication d'un schéma
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 09h15
  2. Explication de schéma électronique
    Par invitef6c18adf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 13h13
  3. explication de petit schema
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 07h30
  4. Explication de schéma en radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 13h06
  5. Explication de schéma de principe
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2005, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.