bc547
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bc547



  1. #1
    h.thierry

    bc547


    ------

    bonsoir, j'ai branché un transistor bc547 comme vous le voyez sur l'image que j'ai joint, la led verte s'allume alors qu'elle ne devrait pas puisque pour moi le bc547 est branché à l'envers le collecteur à la masse et l'emetteur au plus via la led verte et la resistance.

    Merci de m'eclairer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ibtihel

    Re : bc547

    Citation Envoyé par h.thierry Voir le message
    bonsoir, j'ai branché un transistor bc547 comme vous le voyez sur l'image que j'ai joint, la led verte s'allume alors qu'elle ne devrait pas puisque pour moi le bc547 est branché à l'envers le collecteur à la masse et l'emetteur au plus via la led verte et la resistance.

    Merci de m'eclairer
    le bc547 est un NPN donc le E à la mase et le C sur la resistance et la led vers le +.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    h.thierry

    Re : bc547

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    le bc547 est un NPN donc le E à la mase et le C sur la resistance et la led vers le +.
    A+
    oui, c'est ce que je pense mais pourquoi la led verte s'allume, si je mets l'emetteur à la masse et le collecteur sur la resistance et la led verte sur le +, la led verte ne s'allume pas

  4. #4
    cherwam07

    Re : bc547

    Et qu'à tu mis sur la base du transistor ? (je ne vois toujours pas la photo)

    Sinon es-tu sur que la led est dans le bon sens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : bc547

    re
    peut etre que la jonction CE est en CC ?controles là avec
    un multimetre sur position diode.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    h.thierry

    Re : bc547

    sur la base j'ai mis une resistance de 10k et le collecteur à la masse (????) et l'emetteur une led verte, une resistance de 2.2k vers le +. J'espere que la photo sera rapidement validée

  8. #7
    h.thierry

    Re : bc547

    ibtihel a peut etre raison, je viens de tester la jonction CE d'un côté j'ai rien, j'inverse les sondes du multimetre j'ai 560

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : bc547

    Non, la fonction est bonne.

    Soit tu as inversé les alims, soit ce n'est pas un BC547.

    A+

  10. #9
    ibtihel

    Re : bc547

    bonjour
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, la fonction est bonne.
    Non,pour un bc547 les mesure entre C et E donne un 1 ou OL sur le multim dans les 2 sens.
    controles un autre BC547 pour voir ?

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : bc547

    exact, j'étais parti sur une des jonctions BE ou BC.

    D'après la mesure, une des 2 doit être morte.

    A+

  12. #11
    h.thierry

    Re : bc547

    ibtihel a apparemment raison, je viens de retrouver un autre bc547 et il indique 1 dans les deux sens Collecteur Emetteur sur le multimetre. Donc j'ai du le grillé, est ce que mes valeurs de résistances sur la base et sur la diode sont bonnes, sachant que le montage est sous 5V
    Merci

  13. #12
    ibtihel

    Re : bc547

    re
    sur +5v :
    tu remplace 10K par 1K ou 2.2K.
    pour la 2.2K il faut la calculer en fonction du courant max dans la led: http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm

    PS:le E vers 0v et le C sur résist vers cathode led puis le +5v.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    jiherve

    Re : bc547

    Bonsoir
    un transistor fonctionne aussi(un peu) à l'envers mais le gain en courant est moins bon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    h.thierry

    Re : bc547

    ok c'est bon, c'était bien le transistor qui était grillé, j'en ai pris un autre j'ai inversé le transistor par rapport au schéma que j'ai fourni en début et tout est rentré dans l'ordre.
    Merci à tous

  16. #15
    robrico

    Re : bc547

    Citation Envoyé par h.thierry Voir le message
    ok c'est bon, c'était bien le transistor qui était grillé, j'en ai pris un autre j'ai inversé le transistor par rapport au schéma que j'ai fourni en début et tout est rentré dans l'ordre.
    Merci à tous
    bonsoir
    j'allais poser la question, mais discipliné, j'ai lancé d'abord une recherche
    exactement la même situation; mais ça ne marche correctement QUE à l'envers ! ! !
    C'est sur un détecteur infra rouge que je modifie pour commander 3 projecteurs 500 W en parallèle à partir de 2 détecteurs, donc pas question d'utiliser les sorties par triac intégrées
    j'utilise donc la commande du triac pour agir sur un relais primaire (suivi d'un contacteur) 12 V 400 Ohms 1 côté bobine au + 12 V (env 16 V à vide), l'autre aux collecteurs de 2 BC 547 émetteurs au 0 V : les 2 bases reçoivent une tension décroissante variable assez lentement entre + 8 V et 0 à chaque détection (R série 16 k sur la base).
    sur l'établi, j'ai branché une ampoule 12V 20 mA à la place du relais;
    avec BC 547 dans le bon sens la saturation est médiocre et l'extinction assez lente
    avec BC 547 à l'envers, saturation excellente < 100 mV et extinction presque instantanée. (gain trés élevé ?)
    L'un des détecteurs fonctionne depuis plusieurs années dans ce dernier cas
    je viens de m'en rendre compte en remplaçant l'autre pour une autre panne!

    jiherve dit gain moindre, j'observe le contraire

    ça marche, mais j'aimerais comprendre .

    C.R.

Discussions similaires

  1. tension mini pour faire commuter un transistor BC547
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 21h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...