comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?



  1. #1
    invite33d9f5bb

    comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage et je ne m'y connais pas beaucoup en électromagnétisme. Cependant, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un système composé d'un émetteur relié à un fil qui émet un champs électromagnétique basse fréquence (8kHZ). Un récepteur reçoit ces ondes et les transforment en signal électrique. Je souhaite mesurer la distance entre le fil et le moment où le récepteur se déclenche.
    Comme j'ai compris, le champ électromagnétique est composé de E et H. Cette distance sera d'après la notice d'utilisation entre 1 et 5 m. D'après mes recherches, je me situerais dans le champ proche et je dois mesurer les 2 champs car on ne peut pas y appliquer la relation E=H*Z. Je ne sais pas comment mesurer ces champs, j'ai trouvé qu'il fallait utiliser des sondes, des champmètres,... mais je ne comprend pas bien ce que cela mesure, comment les 2 champs sont reliés,...
    Je suis partie de l'hypothèse que le récepteur allait se déclencher pour un champ électromagnétique donné mais je ne sais pas ce que ce récepteur capte: E ou H ou les 2? et je ne sais pas si cette hypothèse est juste.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    Citation Envoyé par enough Voir le message
    Bonjour,

    un système composé d'un émetteur relié à un fil qui émet un champs électromagnétique basse fréquence (8kHZ). Un récepteur reçoit ces ondes et les transforment en signal électrique. Je souhaite mesurer la distance entre le fil et le moment où le récepteur se déclenche.
    Bsr à toi,
    Ne compte PAS mesurer une distance.
    La vitesse de transmission entre le fil et ton récepteur est celle............. de la lumiére !
    Un champmétre permet de mesurer une "puissance" d'un signal,pas sa vitesse .

    Bonne soirée

  3. #3
    PIXEL

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    Citation Envoyé par enough Voir le message
    Bonjour,


    Je suis partie de l'hypothèse que le récepteur allait se déclencher pour un champ électromagnétique donné mais je ne sais pas ce que ce récepteur capte: E ou H ou les 2? et je ne sais pas si cette hypothèse est juste.
    Merci

    quel est l'organe de "captation" du signal du récepteur?

    je suppose qu'à une fréquence aussi basse c'est une bobine, une antenne aurait une longueur déraisonnable .

    si donc c'est une bobine, ton récepteur est sensible à la composante magnétique du champ, à partir de là la messe est dite!

    un capteur à bobinage, voir un récepteur modifié te permettront de faire la mesurede niveau, voir de seuil de déclenchement.

  4. #4
    invite33d9f5bb

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    Merci pour vos réponse. J'ai malgré tout encore quelques questions.

    L'organe de captation de mon signal est un collier pour chien. Il est probable que ce soit une bobine. A priori d'après de nouvelles lectures je suis peut-être dans le champ lointain si la limite est bien D²/2lambda.
    Avec un capteur à bobinage je pourrais donc détecter le champ magnétique et son intensité? Comme j'ai compris le signal électrique se déclenche quand le champ magnétique a une intensité dépassant un certain seuil. Est-ce possible? Et avec un capteur à bobinage je pourrais déterminer la distance fil endroit où le signal électrique apparaît?
    Et qu'est ce qu'un récepteur modifié (mes connaissances en électroniques sont également limitées)?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33d9f5bb

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    J'ai trouvé aussi un analyseur de champs électromagnétique numérique ME 3830. Est ce que cela pourrait aller pour mesurer l'intensité du champs magnétique? Est-ce mieux ou non? Quelles sont les différences notables?
    Merci de votre aide.

  7. #6
    PIXEL

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    je pense que le mieux est de bidouiller un collier pour en faire un mesureur adapté à tes manips.

    ce qui simplifie notablement le problo du capteur ! et a le notable avantage de te faire mesurer en conditions d'utilisation.

    modif à confier à un électronicien moustachu...

  8. #7
    alayn91

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    Bonjour,

    A 1 KHz près, cette sonde pouvait convenir:
    http://www.home.agilent.com/agilent/...0&cc=US&lc=eng

    On peut l'utiliser avec un récepteur sélectif, possédant une bonne sensibilité, ou un pré-ampli.

    Elle ne mesure que le champ magnétique.

    Salutations;
    Alain.

  9. #8
    f6bes

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    Citation Envoyé par enough Voir le message

    Avec un capteur à bobinage je pourrais donc détecter le champ magnétique et son intensité? Comme j'ai compris le signal électrique se déclenche quand le champ magnétique a une intensité dépassant un certain seuil. Est-ce possible? Et avec un capteur à bobinage je pourrais déterminer la distance fil endroit où le signal électrique apparaît?
    Et qu'est ce qu'un récepteur modifié (mes connaissances en électroniques sont également limitées)?
    Bsr à toi,
    "..Comme j'ai compris le signal électrique se déclenche quand le champ magnétique a une intensité dépassant un certain seuil. Est-ce possible?.."

    Oui c'est possible.Suffit que le récepteur REAGISSE à niveau de signal (seuil) prévu à l'avance.
    (réglage généralement potentiométrique)


    "..Et avec un capteur à bobinage je pourrais déterminer la distance fil endroit où le signal électrique apparaît? .."

    Non (déjà expliqué pourquoi!)

    Bonne soirée

  10. #9
    invitef9dfc45f

    Re : comment mesurer le champ magnétique et le champ électrique dans un champ proche?

    vous ne pourriez pa mindiké comment en fabriker un?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  3. Champ magnétique et électrique
    Par invite66731f75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h37
  4. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  5. Comment mesurer un champ electrique
    Par tplm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.