Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb



  1. #1
    invite68192ee8

    Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un chargeur de pile AA et AAA usb de connectland, j'aimerais le transformer en chargeur USB ( c'est à dire que je mettrait des piles non rechargeables et que j'y brancherais un perif USB pour le recharger =) )
    je peux vous faire un plan du circuit sous paint si besoin.
    PS: je suis un novice total en électronique,


    merci =)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    ça n'est pas un produit réversible...

  3. #3
    invite68192ee8

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    certes merci ^^

    mais etant donné qu'il y'a un emplacement pour deux piles AA, un port usb femelle, il est possible de faire quelquechose même s'il faut refaire tout le circuit...

    je n'ai plus de piles rechargeables et j'ai besoin d'un chargeur usb, ce serait con de pas tenter ...

    dans ce cas, quelqu'un aurait un circuit pour charger de l'usb ( 5V et 500mA il me semble ) à partir de deux AA en serie ?

  4. #4
    invite68192ee8

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    vu que les AA fournissent 1.2v et qu'il me faut 5v soit 4x1.2v ça devrait pas être trop chaud non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Les deux piles (et non batteries) AA vont délivrer, disons, entre 2,5 V et 3 V. Et comme cela a été dit ci-dessus, il faut fournir 5V (entre 4,01V et 5,25V en bout de câble).

    Il faut donc faire appel à un convertisseur continu-continu élévateur de tension.

    Toutefois, pour respecter la norme USB 2.0, les conditions de branchement et le courant à fournir dépendent du type d'appareil branché.

  7. #6
    invite68192ee8

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    http://www.instructables.com/id/Mint...d-USB-charger/

    si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça avec des mots simples


    je crois être beaucoup trop debutant pour ce montage, pas moyen de faire plus simple ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Il s'agit d'un petit montage construit autour d'un circuit LT1302, qui constitue un convertisseur continu-continu (comme je viens de dire).

    Les informations disponibles sur le site permettent de réaliser le montage à partir de composants achetés en magasin et en gravant soi-même le circuit imprimé, ou bien d'acheter le kit à monter via Internet.

    Dernière modification par PA5CAL ; 09/09/2008 à 14h35.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Faudra m'expliquer l'intérêt qu'il y a de vider des piles pour recharger des batteries ........ Enfin, c'est vous qui voyez !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faudra m'expliquer l'intérêt qu'il y a de vider des piles pour recharger des batteries ........ Enfin, c'est vous qui voyez !
    En fait, j'en vois un, pour les appareils à batterie intégrée, dans lesquels on ne peut pas mettre de piles.

    Lorqu'on tombe en rade de batterie loin de chez soi et qu'on n'a pas sous la main une prise de courant pour brancher le chargeur, on peut toujours entrer dans une boutique et acheter des piles pour continuer à faire fonctionner l'engin.

    De même lorsqu'on doit partir de chez soi et qu'on n'a pas le temps d'attendre que la charge se termine.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    À la réflexion, c'est quand même ballot d'avoir des appareils soit-disant nomades, et d'être obligé de rester à côté d'une prise de courant pendant une partie de la journée et/ou de la nuit pour pouvoir les faire fonctionner, non ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Avvec des piles AA ou AAA .... on va pas charger grand chose
    et en en mettant 3 en série, on se passe du convertisseur ... et de son rendement
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Trois piles, ça risque de faire un peu court (4,5V, voire moins en charge et quand les piles commencent à s'user). Avec quatre piles, il faut ajouter un régulateur 5V low-drop, et au bout du compte le rendement (80%) est pire qu'avec le montage proposé:

    C'est sûr qu'avec ça on ne va pas aller loin.

    Mais il ne faut pas oublier que c'est surtout pour dépanner, c'est toujours mieux que rien.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Non, ce n'est pas pour dépanner ...
    Notre ami Shadowd veut récupérer un vieux boitier porte pile et n'a pas réfléchi à la consommation !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Je répondais sur l'intérêt d'utiliser un tel produit, pas sur les motivations de shadowk.

    D'ailleurs pour la conso, on doit s'attendre à environ 1A au niveau des piles pour une recharge à 500 mA. Une paire de piles AA standards de 2500 mA.h vont donner près de 2h30 d'autonomie plein pot, soit encore la recharge complète d'un baladeur de type iPod (de quoi tenir 2 jours de musique ou 2 longs métrages).

    De mon point de vue, ça peut valoir le coup.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    Citation Envoyé par shadowk Voir le message
    je crois être beaucoup trop debutant pour ce montage, pas moyen de faire plus simple ?
    Comme indiqué plus haut: quatre piles AA ou AAA et un régulateur low-drop (une bestiole à trois pattes) de type LM2940-5.0 par exemple.


    Je ne pense pas que ce soit très compliqué à faire pour un débutant. Vu le nombre de composants, on peut même s'autoriser à se passer de circuit imprimé et souder les composants sur des cosses.

  17. #16
    invite68192ee8

    Re : Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb

    En fait je prend bientot l'avion pour 15 heures et j'aimerais pouvoir regarder des films sur mon ipod tout le long...

    merci pour les reponses, apparement en mettant 4 AA en serie ça charge meme si ça depasse 5v, donc moins de pertes par dissipation thermique =)
    je vais essayer comme ça ( avec une diode en plus ) je posterais les resultats

Discussions similaires

  1. Chargeur USB pour telephone portable
    Par invitee7b1befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 16h36
  2. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  3. Chargeur USB
    Par invite0f021946 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 23h12
  4. chargeur usb mp3
    Par invite0c9fd755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2005, 22h05
  5. Chargeur USB, besoin d'aide
    Par invite02f0e6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.