régulation PID analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

régulation PID analogique

Vue hybride

invite7e9cb89a

Question régulation PID analogique

Je doi faire une régulation d'oxygene avec un correcteur PID analogique dont les parametre sont controlés par le microcontroleur via des potentiometre numérique mais je ne voi pas du tout ce qu'est le correcteur PID donc si quelqun aurai un schema ou un montage.
    Et comment fait on les potentiometre numérique????
    C'est pour commander une electrovanne commander en tout ou rien

maho

Re : régulation PID analogique

Le régulateur PID est
    "P" proportionnel. La correction est prportionel à l'erreur.
    réglage=erreur * Gain

"I" integrateur. La correction augmente ou diminue en fonction du temps. Sert à enlever les erreurs de consigne. (mathématique intégrale)
    dR=erreur*dt.

"D" dérivateur. La correction est proportionnel à la variation du signal en fonction du temps. sert à amortir les variations de signaux.

dR/dT=d.erreur/dt

Bon fo avoir des notions de math sup...

invite7e9cb89a

ouai sa on la fait en physique mais je ne voi pas du tout comment on le fabrique avec quel composant ..... ou si je pe trouver un otre systeme pour réguler l'oxygene san passer par un PID

maho

Le plus simple c'est de faire avec des amplis op.
    Regarde là : http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html

Pour le P tu prend un ampli inverseur avec la consigne sur le moins et la mesure sur le plus.
    Le gain est en fonction des 2 résistances.
    après tu peux rajouter un integrateur et dérivateur en ajustants les résistances et condensateurs.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e9cb89a

j'ai trouver une solution vu que c'est géré par l'ATmega je v le faire en programmation j'ai vu que cela est possible donc je vai le tenter.Je vai quand meme garder les liens qui peuve bien me servir.
    merci bocoup pour ces renseignement

invitedfc52f0a

Hello all,
    Citation Envoyé par maho Voir le message
    Le régulateur PID est
    "I" integrateur. La correction augmente ou diminue en fonction du temps. Sert à enlever les erreurs de consigne. (mathématique intégrale)
    dR=erreur*dt.
    L'intégrateur ne supprime pas l'erreur de consigne mais l'erreur de traînage.
    La sortie d'un régulateur proportionnel seul ne suit pas tout à fait la consigne car le gain n'est pas infini. La tentation serait de pousser le gain au maximum pour minimiser l'erreur de traînage mais le système deviendra instable. C'est là qu'intervient l'intégrateur, il va, comme son nom l'indique, intégrer l'erreur et supprimer le traînage. La plupart des systèmes mécaniques sont du premier ordre car les pôles électriques sont négligeables devant les pôles mécanique (ventilateur-moteur par exemple). Un système PI suffit dans la plupart des cas. Pour le réglage du PI il suffit d'ouvrir la boucle de contre réaction, de supprimer momentanément l'intégrateur et de régler le gain du proportionnel à 1. On envoie ensuite un échelon unitaire à la consigne et l'on mesure la constante de temps du système (le temps de réponse/5) qui sera à peu de chose près la valeur de la constante de l'intégrateur. On referme la boucle, le système est prêt à fonctionner moyennant quelques petites retouches pour éviter l'overshoot (dépassement).

JPL
    Responsable des forums

Modération

J'arrive un peu tard, mais je dois rappeler à steffff un point de la charte du forum :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Perso, j'ai réalisé une regul de température PI avec des ampli-op pour des raisons pédagogiques, mais plus personne ne fait ça avec des AO depuis vingt ans !

Le plus simple et le plus facile à mettre au point est de le faire en programmation, et en numérique.

En plus ça permet de faire les affichages de consignes et mesures plus simplement en piquant des routines sur certains sites (merci Bigonoff ).

Ceci dit, faire une régulation PID avec une vanne en tout ou rien ... il y a comme un non sens ! ou alors j'ai mal lu !

invite7e9cb89a

on a récupéré une electrovane qui est alimenter enV altenatif et s'il est alimenter la vanne souvre sinon elle se ferme.Pour la programmation je réfléchie commen la faire dison que je ne suis pas trops fort en programmation en C pour l'alimentation j'ai trouver un systeme avec un optotriac qui peu servir d'interupteur.
    voila ou j'en suis pour l'instant lol
    merci pour vos renseignement

ps si tu as des site de p^rogrammation en C qui peuve me servir pour la régulation es que tu pe me mettre les lien?
    merci

invite9f655cc8

bonjour,
    Pour compléter FC05 et pour le côté plus pratique, il faut choisir
    le type de régulation en fonction de l'actionneur (vanne modulante
    ou vanne tout ou rien), mais d'abord le type d'actionneur suivant
    les besoins du process à réguler.
    Suivant les besoins de précision, le mode TOR est plus economique
    mais reservé au systéme à faible inertie ou asservis sans
    rétroaction (boucle ouverte).
    Le mode modulant permet de "suivre " cette inertie en trouvant un
    seuil d'équilibre (mesure = consigne ) par un apport proportionnel aux pertes.
    C'est trés important parce que le resultat sera mauvais (oscillera)
    si la boucle "mesure - traitement - action - réaction - mesure..." est incohèrente .
    Si ton projet porte uniquement sur la programmation, c'était juste une parenthèse . Sinon, explique toujours la configuration de ton installation ou de ton proto...

invite8ebda540

Bonjour

Pour connaitre les coeff à utiliser, il faut d'abord travailler en B O (boucle ouverte) puis en B F (boucle fermée) avec Ki=Kd=0, Kp=1
    afin de caractériser le système avec une consigne échelon ou rampe

invitedf827da3

Re : régulation PID numérique (dans micro controlleur)

bonjours à tous ( j ai besoin d'un gros coup de main)

je suis en BTS electronique

j'ai besoin de creer dans mon programme un regulateur PID
    pour reguler ma tension de sortie par rapport a une consigne pour un chargeur industrielle.
    le probleme c'est que je ne sais pas programmer le regulateur PID en programmation C (intégration dérivé et les sintaxes) "j'ai quand meme apris la programmation" et j'en ai vraimment besoin car sinon mon programme risque d'etre instable et risque de rendre tout le systeme autour instable et donc de déteriorer les batteries mise en charge.

Merci de m'aider car je suis dans la panade pour mon projet de stage.

Vous pouvez me repondre sur darchejulien@hotmail.com
    ou venir me parler car j ai vraimment besoin de votre aide
    merci encors!

invitef0503bf7

Re : régulation PID numérique (dans micro controlleur)

Citation Envoyé par darche
    "j'ai quand meme apris la programmation"
    Avant de penser "problème de programation", pense au problèmes "qu'est ce donc que PID?". Derière les mots, il y a des notions, réfléchis sur ce qu'elle sont vraiment....

Jack
    Modérateur

si tu es en BTS electronique, reprends tes cours sur la transformée en z.

Il te faudra établir la fonction de transfert de ton correcteur puis passer de sa fonction de transfert en z à son équation temporelle.

Vous avez du aborder ces notions en cours, mais il faut reconnaitre que la maîtrise de l'ensemble nécessite un niveau d'études plus élevé.

A+

gcortex

Smile Re : régulation PID analogique

une intégration c'est une série d'additions
    I=I+Ki x erreur
    une dérivée c'est une série de soustractions
    D=erreur(t)-erreur(t-1)

pour charger une batterie un correcteur PI suffit.
    un intégrateur avec une résistance en série avec
    le condensateur est le plus simple.

En tout ou rien on n'utilise pas de PID:
    Par exemple une bascule RS
    S=trop faible et sortie à zéro depuis T
    R=trop fort et sortie à un depuis T

invitedf827da3

merci pour vos réponse mais je me suis renseigner sur les PI PID je sais se que s est comment sa fonctionne en gros mon probleme est que je ne sais pas comment faire PID ou PI en language C pour le mettre à la place de mon programme de regulation basic qui rend instable mon systeme!

umfred

Comme l'a dis gcortex, ca peut être simple:
    tu fais une comparaison entre ta mesure et ta consigne, si il y a un écart supérieur à une certaine valeur, tu corriges la valeur de sortie en l'augmentant ou la réduisant selon le signe de l'écart. (simple IF.... ELSE... )

invite6de827ed

bonjour j'ai besoin d'aide demain je passe peu etre en tp de régulation je suis en term STL mias la régulation n'est pas ma spécialité! nous avons juste a régler un regulateur de température a entré des Pb Ti enfin voila mais je voudrais les définition de régulateur actionneur et transmeteur et leurs symbole aussi!!! si quelq'un peut m aider merci beaucoup

Discussions similaires

1. méthodes d'analyse dynamique, régulation PID
    Par invite22af2154 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 11h19
  2. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 09h16
  3. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 08h58
  4. Comment faire une régulation PID ?
    Par invite3e697557 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 17h34
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...