Supercondensateurs pour automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Supercondensateurs pour automobile



  1. #1
    invitea92fb668

    Supercondensateurs pour automobile


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais concevoir une automobile électrique, et pour cela j'aurais besoin d'aide dans le choix des utltracapacités. Je suis allé sur le site de la marque Maxwell qui est assez complet: www.maxwell.com

    Mais leur gamme est très étendue. Donc ce que je recherche c'est des conseils dans le choix du condo, m'expliquer clairement les points sur lesquels ils faut être attentif, les conséquence de ces choix, etc.
    Dans mon cas il faudrait imaginer une auto de près de 1000 kg, avec 30 Kwh de batterie et deux moteurs de 30 Kw chacun.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    J'ai pas bien pigé? Tu veux remplacer une batterie de traction par une super-capacité?
    Repose ta question dans une dizaine d'année ....... et encore !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    effectivement je me suis mal exprimé (bien que EEstor nous promet des miracles). J'ai oublié quelques détails, donc jai 30 Kwh de batteries Li ion ou LMP a voir, et je veux des super condos pour récuperer plus efficacement l'energie au freinage

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Citation Envoyé par Thomas R Voir le message
    et je veux des super condos pour récuperer plus efficacement l'energie au freinage
    Ca me semble, actuellement de l'utopie.
    1/ courant max de charge des supercapacités
    2/ Energie stockable des supercapacités
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Toutes les voitures électriques en ont actuellement, ou au moins toutes celles qui vont sortir dans les prochaines années. Ils permettent d'avoir un meilleur rendement de récupération lorsqu'il sagit de recuperer de l'energie pour la reliberer en un court instant qq tps apres ====> arret a un feux rouge puis redemarrage par exemple ou encore embouteillages en accordeon

    Dans le cas d'un arret prolongé ils rechargent alors la batterie plus lentement et avec un meilleur rendement que si le courant été récupéré par la batterie directement.

    C'est en tout cas ce qu'on trouve sur la plupart des site qui parle de voiture éléctrique

  7. #6
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca me semble, actuellement de l'utopie.
    1/ courant max de charge des supercapacités
    2/ Energie stockable des supercapacités
    En ce qui concerne l'énergie stocker va faire un tour du coter des ultracapacitor de Maxwell, tu verras que ca commence a devenir interessant. Le modèle 48V - 165 equipe deja des bus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Je suis aussi allé sur le site de la marque Maxwell : www.maxwell.com J'ai rien trouvé de passionnant. Il faudrait une adresse plus précise .....
    Le modèle 48V - 165 , il fait quelle capacité et quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Voila le lien qu'il fallat donner : http://www.maxwell.com/ultracapacito...0165-48-6v.asp

    Je vois pas quelle application on peut faire dans un bus avec un truc qui a un courant de 5,2 mA. Là, il faut m'expliquer ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    et bien je venais sur le forum pour avoir des réponses plus que des question, donc il se peut que je fasse des erreurs.

    Si on va sur ce lien http://www.maxwell.com/pdf/uc/datash...09365_rev5.pdf

    qui n'est autre que la data sheet du super condo en question, on lit effectivement 5.2 mA apres 72h, mais on lit aussi 4800 A en courant de court circuit

  11. #10
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    J'en profite pour mettre un article qui illustre mon histoire de bus: http://findarticles.com/p/articles/m...9/ai_n27951530

    mais vous trouverez sur la B0 de bolloré, la will de heuliez et tout un tas d'autre auto électrique qui sont ou seront équiper d'ultracapacité pour la récupération d'energie de freinage

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila le lien qu'il fallat donner : http://www.maxwell.com/ultracapacito...0165-48-6v.asp

    Je vois pas quelle application on peut faire dans un bus avec un truc qui a un courant de 5,2 mA. Là, il faut m'expliquer ?
    Il s'agit du courant de fuite. Une telle valeur correspond à une base de temps de... 17 jours !

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Bonjour à tous,

    On ne sait pas stocker l’électricité.
    Vrai
    L’équation masse/autonomie est aussi ancienne que la maîtrise de l’électricité. Les batteries sont lourdes, leur rendement est faible. Les supercondensateurs délivrent des puissances élevées, mais sur un temps très court.
    Source : Site SNCF-Recherche

  14. #13
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,


    Source : Site SNCF-Recherche
    Sur le meme site de la sncf, il y a un article ( le 8 sur le menu a gauche) qui explique l'interet des supercondos

    Il s'agit du courant de fuite. Une telle valeur correspond à une base de temps de... 17 jours !
    C'est quoi le courant de fuite?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Citation Envoyé par Thomas R Voir le message
    C'est quoi le courant de fuite?
    Le courant qui décharge le condensateur naturellement. Tant que je n'ai pas un lien sur la spécification complète de ces super-condensateurs (avec la valeur des courants max de charge et décharge), on ne peut faire que de la philosophie de comptoir.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    À titre de comparaison, on trouve dans le grand commerce des ultracapacités de:
    - CR = 1200F (Rated Capacitance)
    - UR = 2,3V (Rated Voltage)
    - IC = 300A (Rated Current)
    - ILC = 3mA (Max. Leakage Current)



    Cela correspond assez bien à ce dont on parlait plus haut pour les bus (21 cellules en série, 10 en parallèle, 210 cellules pour 600F et 84kg au total).
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/10/2008 à 15h28.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Ça nous ferait une ultracapacité de 600F/48,3V/3000A dans un volume de 25 litres, mais avec un courant de fuite maxi de 30mA.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Oups. J'ai mal lu. Il s'agissait de 165F.

    Donc l'équivalent serait 21 cellules en série, 3 en parallèle (63 cellules au total).

    Ça donnerait une ultracapacité de 170F / 48,3V / 900A, un courant de fuite maxi de 9mA, un poids de 25,2kg et un volume de 22,1 litres.

    (ps: je me suis trompé dans le calcul de volume du post précédent)

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Bonjour à tous,

    Je verrais bien une super-capa en complément (temporaire) de la batterie de propulsion.
    Dans cette optique, et pour un petit véhicule électrique, j'ai trouvé sur le site de Maxwell un condensateur de 63 Farads,
    avec une TS de 125 volts.

    Sachant que E = 1/2 C U² ce condo permettrait de stocker près de 500 kJ (sauf erreur de calcul de ma part).
    De là, il pourrait fournir une puissance de 8,2 kW pendant 60 secondes, par exemple pour une accélération,
    ou encore 1,6 kW pendant 5 minutes (puissance supplémentaire à fournir en rampe, par exemple).

    Voilà de quoi soulager quelque peu la batterie

    Il est évident que ce condensateur sera (un peu) rechargé lors des phases de décélération.

  20. #19
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    je suis désolé de faire encore mon cancre, mais est ce qu'on pourrait m'expliquer l'influence de chaque paramètre, capacité, tension, et courant et si yen a d'autre

    J'en profite pour préciser que sur le site de maxwell il y a un petit utilitaire dans l'onglet tools, qui permet de determiner en fonction de la tension max et min et du tps de decharge, les condos nécessaire et les branchement a faire:
    http://www.maxwell.com/ultracapacito...ols-models.asp
    c'est sizing

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Bonjour Thomas R et les autres,

    Par exemple en fixant les limites de tension entre 125 et 90 volts, pour une durée d'utilisation de 90 secondes
    et un courant de décharge maxi de 30 ampères, nous retrouvons le condensateur d'appoint de 63,8 Farad
    que j'avais pris au hasard dans mon exemple précédent.

    Mais nous allons un peu vite, car nous mettons la charue avant les boeufs.
    Il est primordial de bien définir avant toute chose las caractéristiques du véhicule.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 16/10/2008 à 00h30.

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Charrue avec 2 r
    et "les" caractéristiques

  23. #22
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Efectivement, c'est les modules qui semblent le mieux convenir, mais ca ne fera une assistance que d'environ 3 Kw.
    J'ai essayer avec Vmax=140 Vmin=100 et I=60, sur 30 secondes, on obtient ce meme modèle branché en série 3 fois, ce qui nous fait une assistance d'environ 120*60= 7.2 Kw ce qui devient assez interessant. Une acceleration ne durant que rarement aussi longtemps...

    Par contre au niveau du poids on est a 14 kg* 3 ca commence a faire lourd

  24. #23
    invitea92fb668

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Je crois qu'il vaut mieux avoir un gros amperage et une petite tension pour les condos, par exemple 100 amperes et 90 Volts, on obtient 14 petits condos de 16 Volts qui font moins de 3 kg chacun et on y gagne en poids pour une assistance de plus de 11 kW

  25. #24
    DomiM

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Bonjour,

    EEStor n'ayant toujours honoré ses angagements ou ce serait devenu un secret défence aprés le passage de Sandia, je fait un up de ce sujet car j'aimerais savoir où en sont les supercondensateurs

    Déja en 2008 on annoncait un véhicule avec supercondensateur Maxwell (en modelé réduit )
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  26. #25
    DomiM

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    Une page sur les supercondensateurs
    et sur Maxwell et les bus

    Dans ces supercondensateurs Maxwell lesquel sont le plus interessant en wh/kg ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    DomiM

    Re : Supercondensateurs pour automobile

    J'ai fait un tableau à partir des fiches pdf
    Maxwell BOOSTCAP
    DLCAP

    Il ne donnent pas la densité d'énergie en wh/k
    J'ai donc utilisé la formule wh=f*v²/3600 mais je sais pas si c'est bon

    Code:
    	     Capacité	Tension	Wh	wh/kg	poids
    Maxwhell	1 500	5,4	12,15	9,49	1,28
    DLCAP...	383	15,0	23,94	6,30	3,80
    DLCAP...	400	15,0	25,00	5,81	4,30
    Maxwhell	325	5,4	2,63	4,54	0,58
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Supercondensateurs
    Par invite4d98bff3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 09h51
  2. TIPE pour la PC: thermodynamique du moteur automobile
    Par invite1adeaba2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 09h44
  3. Lampe stroboscopique pour réglage de l'alummage automobile
    Par invite01e9565c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 05h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.