pb fonctionnement emetteur infrarouge ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb fonctionnement emetteur infrarouge ....



  1. #1
    gui_lh

    pb fonctionnement emetteur infrarouge ....


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un petit problème pour la conception d'un système de détection à réflexion à infrarouge.
    le système est basé pour la partie réception d'une photodiode, et d'un AOP (qui me permet de récupérer l'image du courant en tension puis de l'amplifier). Cette partie fonctionne correctement, quand j'illumine le capteur la tension augmente proportionnellement jusqu'à saturation.
    Mon problème viens de l'émetteur infrarouge et je ne comprend vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'utilise un SFH4350 sous 5V avec une résistance de 35ohm (1/2W) pour avoir 100mA dans mon circuit, et cela ne fonctionne pas.... Je pensais qu'il s'agissais d'une simple led, pour le sur, le courant ne passe pas dans la led ir (vérifié au multimètre).

    Est ce que quelqu'un connait bien les emetteurs infrarouge ?? faut il l'alimenter l'emetteur en impulsionnel (type télécomande TV...)???

    Merci pour vos réponse

    A bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    100 mA, c'est beaucoup trop ! 30 mA, c'est suffisant.
    C'est quoi ton schéma au niveau du phototransistor ? Normalement, il n'y a pas besoin d'un ampliOP, mais d'une porte logique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gui_lh

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    rebonsoir,

    dans la spec c'est bien indiqué 100mA max j'ai quand même eu le même réflexe et j'ai divisé le courant par deux histoire de dire j'arrète de bosser au limite du composant, et étant donné que j'ai plusieurs diode Ir j'en ai essayé plusieurs à 50mA aucune emission détecté (je l'ai passé devant la Tv afin de voir si la led rouge change d'intensité ce qui ce asse quand je change de chaine avec la télécommande....) et rine ne se passe...

  4. #4
    gui_lh

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    Merci DAUDET78 de me donné un coup de main....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    Citation Envoyé par gui_lh Voir le message
    si la led rouge change d'intensité ce qui ce asse quand je change de chaine avec la télécommande....) et rine ne se passe...
    Normal, pour une TV, le signal est modulé à 36 ou 38 Khz .... donc de l'infrarouge permanent .... il s'en moque.

    Regarde ta LED avec un camescope ou un appareil photo numérique ... et là tu verras de la lumière!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gui_lh

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    Bonsoir,

    merci DAUDET78, j'ai résolu mon problème la diode est mal référencé!!! en l'inversant cela fonctionne !!!! très bizarre tout de même...... Je suis sur de bien avoir respecter les polarité.... est ce qu'il se sont trompé dans la fabrication???? En tous cas cela fonctionne bien maintenant...

    encore merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : pb fonctionnement emetteur infrarouge ....

    Non, à mon avis, c'est toi qui a fait une erreur. Le courant (positif) doit passer de l'anode vers la cathode.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  3. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  4. Questions émetteur infrarouge à base de pic
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 10h56
  5. Application émetteur/récepteur infrarouge
    Par invitec7aa9528 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.