Technologie badges magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Technologie badges magnétiques



  1. #1
    invite99e58559

    Question Technologie badges magnétiques


    ------

    Bonjour à tous

    Je réalise à l'heure actuelle un projet d'étude scientifique portant sur les "verrous électroniques avec code dans la clé",
    ce qui comprend tous les systèmes d'accès électroniques avec un codage intégré.

    Pour ma part, mes recherches portent comme l'indique le titre du sujet, sur les badges magnétiques.

    Je précise qu'il s'agit bien de badges que l'on applique sur un capteur et non de cartes à bande magnétique.

    Mon soucis est que mon ami Google me donne pleins de liens.... de fabricants. Sauf que je souhaite connaitre la technologie et baser mon exposé dessus et non acheter un système.

    Je suis conscient que étant donné le domaine (sécurité/contrôle d'accès), les constructeurs sont frileux mais ça ne m'arrange pas beaucoup ^^

    Pour l'instant mes recherches m'ont amené à ceci:

    ->Le badge n'est pas programmé par le client mais par le constructeur lors de la fabrication

    ->Le client définit quel badge à accès à quoi/où/quand

    ->La communication se ferait par le biais de bobines présentes dans la carte et le bornier (principe du transformateur)

    ->La carte contiendrait un micro-contrôleur qui n'émettrait pas un code à proprement parler, mais déformerait le signal émis par la base et celle-ci interpréterait la réponse (comparaison avec la base de données des cartes enregistrées)

    Voilà où j'en suis pour l'instant,
    un grand merci à quiconque pourra m'aider !!!

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Technologie badges magnétiques

    bien sur que tu ne trouvera rien venant des fabricant

    je travail quelque part ou il y a ce genre de serrure electronique , mais je ne me permettrait surtout pas de divulger sur internet des donné precise sur ce materiel

    par contre j'ai concu il y a assez longtemps des boites a memoire industrielle alimenté a distance par un champ magnetique

    j'ai choisi une frequence entre 500khz et 1mhz : l'emission et la reception se fait par des bobine sur bareau ferrite comme les radio petite onde ou grande ondes

    si on se contente de faible porté les bareau peuvent etre plus petit que dans les radio

    l'alimentation a distance etait bien pour du materiel industriel ou les badge etait lu et ecris tres souvent : pour des serrure une alimentation par pile est bien plus simple

    je connais meme un fabriquant de serrure electronique qui a commancé par une alimentation a distance des clés et qui a changé de systeme pour revenir a une pile dans chaque clé

    a ces frequence la bobine n'est pas un emetteur de champs electromagnetique : la dimenion de la bobine est trop petite par rapport a la longueur d'onde la porté est donc bien limité aux ligne de champs magnetique autour de la bobine

  3. #3
    invite99e58559

    Re : Technologie badges magnétiques

    Merci pour cette réponse très rapide

    j'ai quelque questions:

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par contre j'ai concu il y a assez longtemps des boites a memoire industrielle alimenté a distance par un champ magnetique

    j'ai choisi une frequence entre 500khz et 1mhz : l'emission et la reception se fait par des bobine sur bareau ferrite comme les radio petite onde ou grande ondes
    quel système y-avait-il en dehors de ton dispositif émission/réception ?
    je veux dire, te contentait-tu d'émettre une requête (lecture d'adresse, de mémoire) ou bien le système utilisait-il un autre moyen d'identification ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a ces frequence la bobine n'est pas un emetteur de champs electromagnetique : la dimenion de la bobine est trop petite par rapport a la longueur d'onde la porté est donc bien limité aux ligne de champs magnetique autour de la bobine
    J'ai un peu de mal à te suivre ici, veux-tu dire que la fréquence permet de limiter d'elle même la portée de l'émission ou bien qu'elle sert juste à alimenter ?

    Je t'avouerais que c'est un sujet délicat pour moi, l'électromagnétisme n'étant pas franchement mon ami.

    En ce qui concerne l'alimentation, c'est vrai que c'est pas obligatoire et ça simplifie grandement le montage d'utiliser une pile.
    Néanmoins, mon travail se faisant dans le cadre d'un projet de recherche scientifique pour mon école d'ingénieur, je me dois d'être assez exhaustif.

    Enfin, je vais ressortir mes cours d'électromagnétisme, je vais en avoir besoin je sens

    Encore merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Technologie badges magnétiques

    Bonjour
    Chercher avec RFID!
    Ce n'est même pas secret!
    http://www.filrfid.org/categorie-986839.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99e58559

    Re : Technologie badges magnétiques

    Oui effectivement j'ai également pensé au rfid et je me renseigne dessus.

    La raison pour laquelle je m'intéresse aux autres technologies c'est que je ne sais pas si le rfid est LA technologie la plus répandue dans ce type d'application : le contrôle d'accès à des lieux sécurisés (laboratoire, bureau) par badge magnétique de contact.

    Sinon je suis tout à fait d'accord sur son importance aujourd'hui et le fait que ça ne soit pas secret m'aide énormément !

    Merci de ton aide.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Technologie badges magnétiques

    c'etait encore l'epoque heroique de la logique cablé en cmos avant de faire un predifusé ...

    le poste fixe envoyait en meme temps que la puissance , a commande lecture ou ecriture , l'adresse de debut , le nombre d'octet a lire ou ecrire et en cas d'ecriture toute les donné a ecrire : ce message etait repeté 2 fois et la boite a memoire n'executait que si les 2 transmission etaient identique

    le protocole de comunication a été defini uniquement pour simplifier le cablage de la logique : c'etait au microprocesseur du poste fixe de s'adapter a tout ce qui a été choisi au plus simple dans le badge

    la modulation de l'emission en amplitude etait limité a 50% pour que le signal recu soit toujours suffisant pour servir d'horloge a la logique du badge

    le prototype en serie 4000 avait une bonne vingtaine de ci : ensuite le predifusé a fonctionné avec le minimum de composant exterieur : meme pas de quartz d'horloge

    bien des année plus tard quand le fabricant du predifusé a arreté la fabrication un produit exactement equivalent a été fait avec un pic utilisant aussi la porteuse comme horloge
    la reponse se fesait par modulation de la puissance consomé assez facile a detecter sur l'emetteur a puissance constante

  8. #7
    chatelot16

    Re : Technologie badges magnétiques

    merci jiherve ton liens me confirme un doute : il est possible d'enregistrer l'émission d'une puce implantable pour en faire une copie

    je pense aux serrure electronique : meme si chaque clé electronique a un code different il sera toujours possible d'ecouter la communication et de reproduire une clé pirate

    pour faire plus sur il faut que la clé n'emette pas qu'un code simple mais un code calculé en fonction de la date ou de l'heure : enregistrer l'emission de la clé a un instant donné ne servira a rien pour celui qui ne connait pas le mode de calcul pour une autre date

  9. #8
    invite99e58559

    Re : Technologie badges magnétiques

    Wow, chatelot16, je me sens tout petit au niveau connaissances d'un coup, il est vrai que je plus orienté automatismes et surtout informatique industrielle généralement.

    Néanmoins je garde précieusement tes informations sous la main !

    Pour l'instant je lis tout ce que je peux sur la rfid, et j'ai un autre projet plus urgent en cours également, donc je mets un instant en stand-by.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la vulnérabilité du rfid face à la copie. C'est pourquoi son utilisation dans des milieux sécurisés me parait hasardeux...

    Par contre le fait d'utiliser un code généré sur l'heure, la date, etc... ne changerait pas forcément la donne, car si tu connais ce type d'information tu peux essayer de trouver l'algorithme...
    C'est certainement long mais pas infaisable (le fameux mythe de l'algorithme inviolable).

    Merci à tous les deux !

  10. #9
    jiherve

    Re : Technologie badges magnétiques

    Re
    Le code émit est crypté et de toute façon cela ne porte pas bien loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Technologie badges magnétiques

    Bonjour à tous,

    Pour une meilleure sécurisaton des accès (par badges ou autres) recherchez "token".

    Bonne fin de journée.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Technologie badges magnétiques

    les clé que j'utilise portent a environ 50cm : il ne serait pas difficile a une personne non autorisé d'avoir un enregistreur pour enregistrer le code emis par la clé d'une personne autorisé

    mais comme les fabricant de serrure ne sont pas tombé de la derniere pluie il y a certainement un piege pour que ca ne soit pas aussi simple

    par contre les puces rfid implantable pour identifier les animaux ne sont pas du tout prevue pour cette securité : donc mauvaise piste pour faire des clés !

  13. #12
    jiherve

    Re : Technologie badges magnétiques

    Re
    Une puce RFID peut être trés compliquée, nombre d'entre elles comportent un petit processeur musclé!
    http://www.nxp.com/acrobat_download/..._FAM_SDS_3.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    spouki33

    Re : Technologie badges magnétiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le code émit est crypté et de toute façon cela ne porte pas bien loin.
    JR
    N'importe quoi! Dans le cas présent il s'agit d'un champ magnétique. Il n'existe aucun cryptogramme pour inversé deux poles!
    Pour séparer 2 aimants (champ magnétique) il suffit d'une impulsion éléctrique (badge). On peut très facilement remplacer ce badge avec 3 francs six sous. Cela n'a rien a voir avec une télé-commande pour ouvrir a distance (émetteur récepteur) et la encore une simple télé-commande universelle vous enregistre la réception et ... Faites un teste vous allez être surpris.

  15. #14
    spouki33

    Re : Technologie badges magnétiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Le code émit est crypté et de toute façon cela ne porte pas bien loin.
    JR
    N'importe quoi! Dans le cas présent il s'agit d'un champ magnétique. Il n'existe aucun cryptogramme pour inversé deux pôles!
    Pour séparer 2 aimants (champ magnétique) il suffit d'une impulsion éléctrique (badge). On peut très facilement remplacer ce badge avec 3 francs six sous. Cela n'a rien a voir avec une télé-commande pour ouvrir a distance (émetteur récepteur) et la encore une simple télé-commande universel dont les fréquences sont: 30.875; 30.900; 30.950; 71.325; 71375; 71.775; 407.700; 407.900; 407.925 Mhz (interdite depuis 2008) vous enregistre la réception et... sésame. Faites un teste vous allez être surpris.
    Dernière modification par spouki33 ; 25/09/2012 à 07h49.

  16. #15
    spouki33

    Re : Technologie badges magnétiques

    Ben oui une simple télé-commande universel .
    Dernière modification par spouki33 ; 25/09/2012 à 07h48.

  17. #16
    f6bes

    Re : Technologie badges magnétiques

    Bjr spouki33,
    AVANT de se PRECIPITER pour répondre on CONSULTE les dates des discussions!...2008
    Il est bon aussi de COMPRENDRE les réponses ( ce qui ne semble pas le cas !)
    Donc c'est du "n'importe quoi"...mais de TA part !
    Jiherve ne cause nullent d'aimant...mais de RFID ...chose que tu ne sembles....pas connaitre !!

    A+

  18. #17
    PIXEL

    Re : Technologie badges magnétiques

    4 ans de déterrage , petit joueur

  19. #18
    spouki33

    Re : Technologie badges magnétiques

    Oups,
    Si t'es le webmaster du site et que tu fais les réponses à la place des personnes conserné, il vaut mieux que chaqu'un reste a sa place. Donc je me suis pas planté vu le titre et le sujet du poste!!

    Il y a certe 4 ans, mais sais-tu lire? Le sujet du post vient d'une personne qui demande comment ouvrir une porte sans badge!! Ma réponse est faite. Maintenant il faut pas tout mélanger apprenti électrotechnicien comme le fait "Jiherve". J'ai donné une vrai réponse même 4 ans après et entre nous le "RFID" j'ai pas compris comment il a réussi à confondre le badge avec des codes qui n'existe pas. bye

  20. #19
    spouki33

    Re : Technologie badges magnétiques

    [QUOTE=f6bes;4187041]Bjr spouki33,
    AVANT de se PRECIPITER pour répondre on CONSULTE les dates des discussions!...2008
    Il est bon aussi de COMPRENDRE les réponses ( ce qui ne semble pas le cas !)
    Donc c'est du "n'importe quoi"...mais de TA part !
    Jiherve ne cause nullent d'aimant...mais de RFID ...chose que tu ne sembles....pas connaitre !!

    Quand on donne des réponses farfelu comme le fait "Jiherve" même 4 ans après il faut lui dire qu'il devrait s'abstenir de dire n'importe quoi. Pire quand cela est repris par des gens qui ne savent pas comment fonctionne la domotique. Chose que tu ne possède pas chez toi et certainement tu ne connaitra jamais. bye Pfff FUTURA il y a que le nom le reste c'est des apprenties qui copie et colle les fausses informations. Maintenant si tu veux je peux aussi schématisé ma théorie si tu sais lire un circuit imprimé!!

  21. #20
    f6bes

    Re : Technologie badges magnétiques

    [QUOTE=spouki33;4187373]
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr spouki33,
    AVANT de se PRECIPITER pour répondre on CONSULTE les dates des discussions!...2008http://www.f4gkr.org/wp-content/uplo...9-1024x768.jpg
    Il est bon aussi de COMPRENDRE les réponses ( ce qui ne semble pas le cas !)
    Donc c'est du "n'importe quoi"...mais de TA part !
    Jiherve ne cause nullent d'aimant...mais de RFID ...chose que tu ne sembles....pas connaitre !!N'importe quoi!

    Quand on donne des réponses farfelu comme le fait "Jiherve" même 4 ans après il faut lui dire qu'il devrait s'N'importe quoi! abstenir de dire n'importe quoi. Pire quand cela est repris par des gens qui ne savent pas comment fonctionne la domotique. Chose que tu ne possède pas chez toi et certainement tu ne connaitra jamais. bye Pfff FUTURA il y a que le nom le reste c'est des apprenties qui copie et colle les fausses informations. Maintenant si tu veux je peux aussi schématisé ma théorie si tu sais lire un circuit imprimé!!
    Bj rà toi,
    Tu débarques sur FUTURA , tu ne connais pas les intervenants ...mais bon tu juges.
    Si tu savais quel est le métier de Jiherve... tu éviterais d'en dire plus.
    Mais bon.. c'est toi que ça regarde.
    Je te conseille de mettre un peu d'eau dans ton vin si tu veux rester "ami" avec tout le monde.
    Mais ce que j'en dis... c'est pas moi que ça regarde.

    Ah , autre détail que tu ne sembles pas maitriser: la convivialité est admise sur FUTURA ( le BONJOUR )
    TOI tu commences par :"....N'importe quoi! ..." ( je te cite) . On fait mieux comme introduction !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2012 à 08h18.

  22. #21
    jiherve

    Re : Technologie badges magnétiques

    Bonsoir,
    Ayant été mis en cause je me contenterais d’écrire que spouki33 (chouette un autre girondin) ne comprend pas bien ce dont il cause, sans doute un errement passager.
    Si les badges magnétiques sans contact étaient aussi simples que ce qu'il croit la totalité des entreprises (surtout celle relevant de la DN) contrôlant leurs accès par ce moyen auraient des soucis à se faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ventouses magnétiques
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 17h22
  2. Flux magnetiques
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 09h09
  3. paliers magnétiques
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h18
  4. orages magnétiques
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.