Système de triangulation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de triangulation...



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Lightbulb Système de triangulation...


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont aperçu mon dernier message sur le forum, je suis toujours après mon projet de tondeuse intelligente.

    Je commence à m'orienter sur une solution à base de triangulation pour déterminer la position de la tondeuse sur le terrain. Cependant, je n'ai jamais fait de triangulation jusqu'à ce jour, je ne connais que le principe de base.

    J'aimerais avoir des informations de la part de personnes qui ont déjà pratiqué afin de connaitre le genre de capteur à utiliser et les pièges dans lesquels ne pas tomber.

    Je pensais m'orienter sur un système zigbee. Est-ce une bonne idée? Est-ce que ça peut marcher?

    Cordialement,

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Système de triangulation...

    Bonjour
    la triangulation repose sur la mesure de paramètres physique: angle, distances, phase , l'existence d'un protocole type zigbee s'il peut améliorer la discrimination des balises n'apporte rien à ce niveau.
    Faire de la triangulation radio à courte distance c'est très difficile, il vaudrait mieux recourir à un système autonome (inertiel ) ou bien au GPS , c'est courant maintenant sur les machines agricoles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite8f8ffe44

    Re : Système de triangulation...

    Bonjour jiherve,

    Je n'ai pas tout compris, car comme je l'ai dis, je n'ai encore jamais fait de triangulation et je commence à peine à me pencher sur le sujet.

    Ce que je sais de la triangulation, comme pour le GPS, c'est que l'on a trois émetteurs à trois points différents qui envoient chacun un signal. L'idée c'est de retrouver le retard qu'à mit chaque signal pour venir de l'emetteur au récepteur (qui dans mon cas, sera la tondeuse) et d'en déduire la distance entre le récepteur et chaque émetteur. Une fois qu'on la distance entre chaque point, on peux ainsi définir la position de la tondeuse.

    C'est l'idée que j'ai en tête en ce moment, mais je ne sais pas quels sont les emetteurs/recepteur adaptés à ce genre d'application. Avec des emmetteurs/récepteurs radio, je me disais que le signal irait sans doute trop vite pour avoir le temps de détecter quelconque retard, mais je n'étais pas sûr. C'est pour cela que je m'intéressais au zigbee, car il est peut couteux et peu gourmand en consommation.

    Ensuite, le zigbee n'était qu'une idée, une supposition. Je ne connais pas ce qui est adapté pour mon application. Donc le sujet est très ouvert.

    Je ne vois pas sinon, ce que tu entends pas "système autonome (inertiel)". A quoi fais-tu allusion? Quant au GPS, n'est pas un peu couteux et un peu trop bourrin (à moins que des modules intégrés gps existent?)?

    Cordialement,

    Crepuscule3

  4. #4
    f6bes

    Re : Système de triangulation...

    Bjr à toi,
    Jolie partie de plaisir si tu veux faire cela à partir de "radio".

    Des modules GPS ça existe tout prét :
    http://www.lextronic.fr/R204-modules-gps.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Système de triangulation...

    Bonsoir
    Le zigbee c'est de la radio!
    Les retards à mesurer sont trés faibles 3,3 ns/m ce n'est pas infaisable, car cela se fait, mais c'est très difficile. La solution GPS est plus abordable.
    Nota: il faut tout de même faire du GPS différentiel , la vitesse du mobile n'étant pas grande je pense que la précision sera bonne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite27bcdabb

    Re : Système de triangulation...

    Bonjour,
    je suis moi aussi en train d'essayé de travaillé sur un sujet identique.
    Avez-vous avancé sur votre projet?
    Pouvez-vous m'aider?
    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Système de triangulation...

    Citation Envoyé par sebylandes Voir le message
    Avez-vous avancé sur votre projet?
    notre ami Crepuscule3 n'est plus revenu sur FUTURA depuis le 08/09/2009 12h57
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05
  2. Triangulation niveau 2 nd
    Par invite223b7025 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 17h59
  3. Positionnement par triangulation
    Par Tootoon dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 08h02
  4. système 32
    Par inviteca3a856a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2005, 09h35
  5. triangulation "stélaire"
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2004, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.