Petit problème d'electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petit problème d'electronique



  1. #1
    invitef7825cc8

    Petit problème d'electronique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je bloque sur un projet d'electronique que nous a donné notre prof.

    Je vous détaille un peu le sujet.

    Il s'agit de faire transiter des informations dans 2 boites noires reliées entre elles par un seul et unique fil.

    En entrée nos avons 2 fils, à la sortie de la premiere boite noire on a plus qu'un fil, ce dernier rentre dans une seconde boite noire et en sortie nous avons 2 fils.

    Pour réaliser cela nous avons en notre possession 12 NAND à 2 entrées.

    Il faut bien sur selectionner l'information d'entrée et avoir en sortie la meme information et sur le fil correspondant.

    J'espère que vous saurez me donner une petite indication.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Petit porblème d'electronique

    sans compter les fils de masse ?
    1ère boite = multiplexeur
    2ème boite = démultiplexeur


  3. #3
    invitef7825cc8

    Re : Petit porblème d'electronique

    Merci de cette réponse si rapide mais le problème c'est que nous n'avons jamais vu multiplexeur et demultiplexeur en cours.
    J'ai vu ca sur internet mais je n'ai pas compris à quoi servaient les "lignes de commandes" et à quels fils elles correspondaient ?

  4. #4
    invitef7825cc8

    Re : Petit porblème d'electronique

    Personne pour une petite explication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Petit porblème d'electronique

    Bonsoir,

    déjà il faudrait détailler un peu ta demande, as-tu un schéma, un questionnaire?
    Quels sont les fils de commandes, comme le dit gcortex on peut à priori penser à du Mx/Dx mais aussi à d'autres solutions.

    Quels sont vraiment les données de ton problème?
    @+

  7. #6
    invitef7825cc8

    Re : Petit porblème d'electronique

    Alors ce qu'il faut utiliser c'est bien un multiplexeur et un démultiplexeur.

    Ensuite nous devons faire rentrer 2 informations A et B et en faire sortir donc 2.

    Pour ce qui est des fils de commandes je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler ???

    J'ai vu sur plusieurs sites les lignes de commandes mais je ne sais pas à quoi elles correspondent (si c'est la masse et le +5V).

    J'espère etre un peu plus clair, sinon je n'ai pas de questionnaire ni de schéma seulement au brouillon...

  8. #7
    jiherve

    Re : Petit porblème d'electronique

    Bonjour
    En fait c'est là la description d'un télégraphe!
    Un seul fil, celui que les indiens ou les gangsters coupent , retour par la terre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe

    JR(titatatatitati)
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    Et comment je fais ça avec seulement des portes NAND ?

  10. #9
    inviteeca6867e

    Re : Petit problème d'electronique

    Meme si tu n'as pas encore etudie le Multiplexeur/Demultiplexeur,Tu peux utiliser ces NANDs en circuit OUIc'est a dire que tu prevois un signal de commande qui,lorsqu'il prend lavaleur1,il autorise l'une des entrees acommuter;tu pourra ainsi prevoir un signal de recuperation de cette entree vers la sortie.coup demarteau!n'oublies pas que si une entree d'un AND est a1,elle autorise ainsi l'autre entree a passer et se retrouver inversee a la sortie;C'estun circuit NON! Son inverse te donnera le circuit OUI dont je t'aiparle. Bravo si c'est gagne.Sinon appelle moi au 243897655277 car je ne sais pas mettre toute ma tete sur papier...Je dors

  11. #10
    gcortex

    Re : Petit problème d'electronique

    mux

    a=0 --> S = Eo
    a=1 --> S = E1

    dmx

    a=0 --> So = E
    a=1 --> S1 = E


  12. #11
    invite4e72d391

    Re : Petit problème d'electronique

    Bonjour Ap781 et tous (tes)
    Vu que gcortex vous a donné les tables de vérité d'un mux (2 vers 1) et d'un demux (1 vers 2) il vous suffit d'en déduire les équations correspondantes.Quant à la réalisation avec des portes NAND ,je pense que votre prof désire que vous utilisiez les lois de De Morgan (et ça vous avez dû l'étudier en cours)
    Cordialement

  13. #12
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    Merci à tous pour ces réponses. Pour ce qui est de De Morgan oui nous l'avons étudié en cours.

    Cependant pour un multiplexeur 2 vers 1 et un demultiplexeur 1 vers 2 nous avons trouvé un montage plus simple :

    En entrée nous avons deux fils A et B qui prennent comme valeurs 1 et 0 ou 0 et 1. L'information du fil B est inversé par une boite NO ensuite l'information A et la sortie de la boite NO arrivent dans une boite NAN ensuite un fil sort. Ce fil est ensuite "diviser", une partie est inversée et on obtient A et l'autre fil sera notre information d'entrée B.

    Il nous ai bien dit dans le sujet qu'on ne prendra jamais comme valuer d'entrée A et B : 0 et 0 ou 1 et 1.

  14. #13
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    Petit correctif :

    En fait il nous ai dit qu'en sortie on doit seulement avoir l'information sélectionnée et 0 c'est a dire 0 et 0 ; 1 et 0 ; 0 et 1 et jamais 1 et 1 !

  15. #14
    invite4e72d391

    Re : Petit problème d'electronique

    Re bonjour Ap781 et tous (tes)
    Suite à vos posts #12 et #13 je pense qu'il serait plus simple de mettre
    en pièce jointe l'énoncé exacte du cahier des charges de votre projet.
    Cordialement

  16. #15
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    En fait l'énoncé nous a été dicté oralement je l'ai donc tapé sur l'ordinateur :

    4 informations doivent etre transmisent d'un point A à B en passant par 2 boites noires reliées par un seul fil. Dans le fil reliant les 2 boites est présente l'information choisie par sélection.
    L'info d'entrée selectionnée doit donc etre présente sur son fil de sortie grace à une sélection les autres sorties sont donc à 0 sur les autre fils.

    Réaliser l'étude théorique de cette application avec 4 informations et en utilisant seulement la fonction NAND (étapes nécessaires + logigramme)

    Réaliser une maquette pour 2 informations

    Voila le sujet.

    Donc pour ce qui est des 4 informations nous avons trouvé comme étapes : un multiplexeur et un démultiplexeur. Mais notre problème se trouve au niveau du "Select" qu'est-ce que c'est ? A quoi correspond il au niveau des fils ??? Est-ce pour 0 la masse et pour 1 le +5V ?

    Merci encore d'avance.

  17. #16
    invite4e72d391

    Re : Petit problème d'electronique

    Re bonjour Ap781 et tous (tes)
    Vous ne seriez pas à l'ECE des fois ?
    Voir ce topic:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Cordialement

  18. #17
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    Merci bcp du lien !
    Oui je suis en premiere année a l'ECE ^^.

    Merci encore à vous tous (tes).

  19. #18
    invitef7825cc8

    Re : Petit problème d'electronique

    Je vais donc poser mes petites questions la bas !

Discussions similaires

  1. petit probleme d'électronique
    Par invitec11e4d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 09h26
  2. Souci avec un problème d'électronique
    Par invite748b5dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 14h54
  3. probleme d'electronique
    Par invitee65aa1b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2007, 12h32
  4. probleme d'electronique
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 21h02
  5. Petit problème d'électronique urgent
    Par invite024d7f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2003, 07h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...