Lorsque je branche le tranfo aucun bruit n'émane de celui ci.
pour tester le fusible blanc, j'ai juste posé sur les deux cotés les "tiges" de mon testeur
Alors justement c'est en position ohmmètre que tu dois refaire cette manip (secteur débranché bien sûr!) et me dire ce que tu lis sur l'appareil.
Tu as sans doute une position test de continuité sur ton appareil symbolisé souvent par une note de musique.
Si tu fais le test sur cette position et que le fusible est OK tu dois entendre "bip" => continuité, sinon rien et le fusible est fondu.
de plus lorsque je mets mon testeur sur positon ohmmètre je trouve une certaine valeur aux fils blancs du transfo
C'est bon ça, dis moi ce que tu lis.
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
04/11/2008 - 08h38
HULK28
Re : Panne brodeuse singer futura CE 200
Voici la photo avec la zone concernée et les composants qui nous intéressent pour le moment.
La varistance est le composant noir que je t'indique sur la photo, il est possible en la regardant de près que tu puisses voir qu'elle est fendue, ce qui est fréquent quand elle fait son office.
@+
Dernière modification par HULK28 ; 04/11/2008 à 08h43.
HULK
Robert Scheckley.
06/11/2008 - 19h13
vergo
Bonjour HULK
désolé de reprendre la post aussi tard, j'avais des souci avec ma ligne!!
Alors j'ai suivis des recommandations
Tu me corriges si je ne les ai pas exécuté correctement
Tu dis:
"Alors justement c'est en position ohmmètre que tu dois refaire cette manip (secteur débranché bien sûr!) et me dire ce que tu lis sur l'appareil". en fait je dois tester le fusible blanc comme je le faisais mais position ohmmètre? exact? si c'est le cas rien ne s'affiche lorsque je débranche le secteur.
Néanmoins secteur branché, testeur sur position 200, je trouve 108
Tu dis également
"Tu as sans doute une position test de continuité sur ton appareil symbolisé souvent par une note de musique.
Si tu fais le test sur cette position et que le fusible est OK tu dois entendre "bip" => continuité, sinon rien et le fusible est fondu."
Je n'ai pas cette fonction sur mon testeur
Enfin tu dis
"C'est bon ça, dis moi ce que tu lis".
Sur les fils du tranfo je lis la valeur suivante 4,3
Qu'en déduits tu ?
que faire maintenant ?
merci HULK
06/11/2008 - 23h47
HULK28
Envoyé par vergo
en fait je dois tester le fusible blanc comme je le faisais mais position ohmmètre? exact? si c'est le cas rien ne s'affiche lorsque je débranche le secteur.
-> Si tu es bien en position ohmmètre c'est que le fusible a fondu.
Sur les fils du tranfo je lis la valeur suivante 4,3
Qu'en déduits tu ?
Ton transfo est bon, la valeur est faible mais je suppose que ton multimètre doit être de faible qualité, l'essentiel est que tu mesures une valeur.
que faire maintenant ?
Et bien maintenant il faut changer le fusible, et dans un premier temps couper la varistance qui est en court-circuit (pièce noire en forme de disque -> voir la photo que j'avais renseigné).
Pour le fusible (blanc) il faut prendre un modèle ayant un courant de fusion de moitié que celui qui est inscrit sur l'actuel.
Une fois ce travail effectué il faut trouver un transfo 230VAC/115VAC.
Pour que je puisse déterminer sa puissance il faut que tu m'indiques ses dimensions (hxlxL).
Ensuite je te donnerai des références qu'il faudra commander chez un revendeur (Farnell ou autres), et ta machine devrait refonctionner.
@+
HULK
Robert Scheckley.
12/11/2008 - 16h07
vergo
Bonjour HULK
comment vas tu ?
désolé pour ce nouveau retard , mais je me bat avec mon fournisseur d'accès, j'ai de graves soucis de connection
Je reprends tout a 0 pour être sur:
COURANT COUPE
je trouve une seule valeur, c''est au niveau des fils blancs du transfo en position ohmmètre
COURANT BRANCHE
je trouve une valeur au fusible blanc et rien au filss blancs du transfo (sauf en position ohmmètre)
en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur ( ou plutôt a coté) le fusible blanc : F1 (250V 4A)
en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur la varisistance : 2NR V10471U
voila en espérant avoir été clair
je te remercie d'avance HULK
cordialement
12/11/2008 - 21h13
HULK28
Envoyé par vergo
Bonjour HULK
comment vas tu ?
Très bien merci.
Je reprends tout a 0 pour être sur:
COURANT COUPE
je trouve une seule valeur, c''est au niveau des fils blancs du transfo en position ohmmètre
COURANT BRANCHE
je trouve une valeur au fusible blanc et rien au filss blancs du transfo (sauf en position ohmmètre)
Donc fusible fondu causé par la mise en protection de la varistance (composant en forme de disque noir -> voir la photo que j'avais commentée)
en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur ( ou plutôt a coté) le fusible blanc : F1 (250V 4A)
Donc mettre un 250V/4AT (T pour temporisé)
en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur la varistance : 2NR V10471U
Ce doit être ZNR je te joins la doc du composant.
Il me faut les dimensions du transfo pour déterminer sa puissance (hauteur/largeur/profondeur du noyau -> le cube renfermant le noyau magnétique)
@+
HULK
Robert Scheckley.
12/11/2008 - 21h30
HULK28
Dans un premier temps tu peux te contenter de couper la varistance actuelle du circuit.
Le modèle qu'il te faut est chez PANASONIC:
ERZV10D621
@+
Dernière modification par HULK28 ; 12/11/2008 à 21h35.
HULK
Robert Scheckley.
13/11/2008 - 07h03
vergo
Salut HULK
si je te suis bien la machine n'a rien de méchant et devrait repartir
"Dans un premier temps tu peux te contenter de couper la varistance actuelle du circuit"
Qu'est ce que veux dire couper? il faut le comprendre au sens premier du terme ?
"Le modèle qu'il te faut est chez PANASONIC:ERZV10D621"
Il s'agit de la réf de la varisitance. Il convient de changer ce composant?
pourras tu me donner une adresse pour effectuer ma commande?
(varisistance et fusible)
"Il me faut les dimensions du transfo pour déterminer sa puissance (hauteur/largeur/profondeur du noyau -> le cube renfermant le noyau magnétique)"
Je viens de mesurer la boite grise qui protège le tranfo. Est cela que tu m demandais? si oui voila les dimensions en cm : 6.4X8X4.5
j'attends tes recommandations
merci HULK
13/11/2008 - 08h03
HULK28
Oui couper physiquement, l'enlever.
Pour la varistance tu as un équivalent chez Farnell ref:1004361
Pour la puissance du transfo environ 150VA.
Il faut donc trouver un transfo 230VAC/115VAC - 150VA
pour résumer le tout je dois commander une nouvelle varisistance et un nouveau fusible blanc et procéder à leur remplacement.
Le transfo est intègre lui.
par contre tu me dis que je peux enlever la varisistance, mais quel sera l'effet? si j'ai bien suivi le fusible blanc est HS donc la machine ne peut fonctionner... non? et puis sans varisistance, la machine n'aura plus de protection ,exact?
je dois prendre contact avec qui pour procéder au changement des composants?
merci
13/11/2008 - 20h32
HULK28
C'est varistance.
Son rôle est de protéger ce qui se trouve en aval, en cas de surtension sa résistance à l'état normal quasi infinie, chûte brutalement et fais fondre le fusible en amont par surcharge.
Donc elle est nécessaire en cas de surtension qui peut se produire naturellement à l'ouverture d'un interrupteur ou pour absorber des pics parasites provenant du secteur, ou d'un branchement accidentel sur un secteur plus élevé.
Le fait de la couper va libérer le court-circuit ce qui te permettra de faire des essais et valider la réparation.
Le transfo est intègre oui mais il faut lui associer un autre transfo sur son entrée pour avoir les 115V pour lesquels il est calculé pour travailler normalement, sinon tu vas tout reclaquer si tu lui branches à nouveau du 230V en direct...
Pour remplacer tes pièces défectueuses, il faut que tu connaisses quelqu'un qui sait se servir d'un fer à souder et qui n'a pas deux mains gauches.
@+
HULK
Robert Scheckley.
13/11/2008 - 21h55
vergo
ok pour varistance
Je suis un poil perdu...
si je coupe la vaRIstance rien ne devrait fonctionner puisque le fusible est HS, non ? la un truc m'échappe même si tu m'as expliqué
alors dans l'immédiat si je change le fusible et varistance la machine devait repartir ?
ou dois je procéder autrement ? pourrais tu être plus clair?
je suis désolé HULK mais franchement je suis un peu perdu
MERCI
13/11/2008 - 22h27
HULK28
Ok,
si tu préfères le fusible est actuellement HS à cause de la varistance qui s'est mise en court-circuit dû à la mauvaise tension secteur que tu as appliqué.
Le transfo d'origine de la machine est prévu pour transformer le 115V US en plusieurs tensions nécessaire à la carte électronique.
Si tu mets 230V, soit le double pour lequel le transfo est prévu tu vas avoir en sortie de celui-ci le double également ce qui va détruire la carte.
Donc pour éviter cette catastrophe les concepteurs ont prévu cette varistance qui va sécuriser l'entrée du transfo.
Si la tension dépasse la valeur de sécurité la varistance se met en court-circuit instantanément et fais fondre le fusible, mais elle reste dans cet état car le phénomène est irréversible, il faut donc la changer.
Dans son état normal elle est transparente comme si elle n'existait pas, elle n'influence pas l'entrée du transfo.
Bien entendu le fusible lui doit être changé ET le transfo doit être alimenté convenablement avec du 115V, d'où l'obligation de lui associer un transfo délivrant du 115V à partir du 230V de notre secteur Français.
Si tu changes le fusible et que tu enlèves la varistance, tu peux donc fonctionner SI bien sûr tu as mis ce fameux transfo, sans quoi tu pètes tout définitivement puisque la varistance n'est plus là pour protéger.
Cette manip permet de faire l'essai si tu n'as pas de varistance sous la main, mais doit être changée de toute façon tôt ou tard.
HULK
Robert Scheckley.
14/11/2008 - 07h10
vergo
Bonjour HULK
J'ai lu avec attention ton message
j'ai compris ce que tu voulais dire...
c'est clair désormais
Je vais donc procéder au remplacement des deux composants et ne manquerai pas de te tenir au courant