Probleme cablage broyeur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme cablage broyeur !



  1. #1
    invitefd4bc3d8

    Probleme cablage broyeur !


    ------

    Bonjour,

    J’ai un probleme que je ne sais comment résoudre, je me permets donc de faire appel à vous.

    Je souhaite installer un broyeur d’évier (donc un moteur). Ce broyeur est commandé par un bouton « sensitif », qui déclenche un relais lorsqu’on passe la main devant. Ce bouton est alimenté en 12v DC, et le relais interne est capable de couper jusqu'à 1A sous 110V.
    Je dois donc installer un 2eme relais commandé par celui du 1er, qui met en marche mon moteur qui fonctionne en 230V.
    Il me faut donc un relais commandé en 12V, capable de commander un moteur d’environ 800W sous 230V. Le problème est que le relais du bouton s’active dés que je passe la main devant, mais se désactive dés que je l’enlève. Or le fonctionnement que je souhaiterais serait une activation du broyeur au 1er passage de la main et une coupure au 2eme passage.
    Or un relais (dites-moi si je me trompe) s’active qd il a du courant et se coupe dés qu’il en a plus. Il me faudrait donc un relais qui change d’etat a chaque « impulsion », si on considère qu’il s’agit d’une impulsion, puisque le bouton déclenche son relais interne pendant 3-4s à chaque passage de la main. Il me faudrait donc une sorte de telerupteur qui je pense ferait l’affaire, mais commandé en 12V CONTINU, alors que le seul que j’ai trouvé chez FINDER fonctionne en 12V alternatif.

    Auriez-vous un modele à me proposer ou une autre idée de câblage ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Probleme cablage broyeur !

    Bonjour, le 12V DC n'est il pas fait à partir de 12V AC ?

  3. #3
    invitebeac23ba

    Re : Probleme cablage broyeur !

    Ben ton problème est simple : tu fait un montage retardateur à base d'ampli op, d'un transistor et d'une bascule :

    Ton capteur fait commuter la bascule, qui alimente l'entrée du retardateur RC à ampli op, donc pendant ce temps la la sortie de l'ampli op alimente la base du transistor qui fait donc basculer le relai. La sortie de l'ampli op est également connecté à la reinit de la bascule (via un soustracteur pour transforme le Vs en 0 et le 0 en vs). Donc lorsque la tension atteint Vlimit, la bascule commute, l'entrée de commande de l'ampli op est passé à 0, la sortie tombe donc à 0, et donc le relai n'est plus alimenté. Pour réactiver le tout suffit de repasser la main devant le capteur, et la bascule recommute



    Ou alors si tu en trouve, tu prend un relai temporisé à la rupture...

  4. #4
    invitefd4bc3d8

    Re : Probleme cablage broyeur !

    merci pour votre reponse, mais je ne suis pas electronicien et je n'ai pas trop saisi votre reponse.

    pour ce qui est du relais temporisé, J'y avais pensé, mais ce n'est pas le fonctionnement ideal. En effet, si je prog une durée de mettons 1 min, si des elements a broyer se trouvent encore dans le broyeur (des os par ex quand il s'arrete) je devrais relancer le broyeur ; or il est ecrit sur la notice du broyeur qu'il est vivement conseillé de ne pas couper le broyeur avant l'elimination totale des dechets sous peine de bloquer son redemarrage, car il doit etre en marche avant de commencer à mettre des dechets dedans... Donc je dois etre sur qu'il s'etiegne quand il n'y a plus rien a broyer, voila pourquoi j'avais eliminé cette solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Probleme cablage broyeur !

    Bonsoir,

    Il existe des telerupteurs commandés en 230V AC (chez Legrand ou Hagger).

    A mon avis, même si le relais interne du bouton sensitif est prévu pour couper 1A sous 110V, il me semble qu'il pourrait être utilisé pour alimenter la commande (la bobine) d'un télerupteur sans risque.

    J'avance cette hypothése car selon moi, la commande du télerupteur est bien inférieur à 1A (supposons qu'elle soit de l'ordre de 0.25A, ce qui me parait encore beaucoup), et même si elle se fait en 230V, la puissance à couper serait de 0.25x230=57.5VA au lieu de 1x110=110VA.

    Je propose donc de commander un télerupteur alimenté en 230VAC à partir du relais interne du bouton sensitif et le tout en 230VAC.

    A suivre.

  7. #6
    invitefd4bc3d8

    Re : Probleme cablage broyeur !

    en fait, je voulais commander en 12v pour eviter d'avoir du 220 qui passe prés de l'evier (à cause du passage futur du consuel..) sinon si cela ne lui pose pas de pb, je pense que je vais me tourner vers cette solution.

  8. #7
    Zig38

    Re : Probleme cablage broyeur !

    Citation Envoyé par misterweby Voir le message
    en fait, je voulais commander en 12v pour eviter d'avoir du 220 qui passe prés de l'evier (à cause du passage futur du consuel..)
    Bonjour,

    C'est une trés bonne remarque, il y a effectivement des distances à et/ou (je ne sais pas si c'est un ET ou un OU) des isolements à respecter lorsqu'il y a des point d'eau proche de l'installation electrique selon la tension utilisée.

    Mais cela s'applique aussi je suppose à l'alimentation du moteur qui serra, je suppose, trés proche de l'évier.

    A suivre.

  9. #8
    invitefd4bc3d8

    Re : Probleme cablage broyeur !

    le broyeur sera installé directement sous l'evier, et alimenté en 220v. c'est je suppose comme pour les baignoires balnéo ; le volume en dessous est consideré comme du volume 3 ou le 220v est autorisé. (car toutes les baignoire balnéo ont leur moteur dessous et non pas deporté)

    je vais essayer de cabler la commande en 220v (le bouton restant alimenté en 12V). on verra bien ce qu'en dit le consuel dans quelques semaines....

Discussions similaires

  1. Probleme cablage Altec 621
    Par sakapuss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 12h12
  2. Probleme cablage Altec 621
    Par sakapuss dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 12h10
  3. [Divers] broyeur de jardin
    Par parasky76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 11h12
  4. probleme cablage thermostat
    Par inviteb1f9c64f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 11h11
  5. probleme de cablage entre appareils
    Par invitedc09c97f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2003, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.