Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a



  1. #1
    invite108543ab

    Question Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a


    ------

    Bonjours tout d'abord !
    J'ai l'intime conviction qu'on peut tirer le meilleur parti
    du secteur en utilisant des composants simples ,économiques et faciles à mettre en œuvre .
    Y aurai-t-il donc des circuits de ce genre (un "maxi" variac ,inverter,alim. à découp. , ...?) faisant l'affaire ??
    merçi pour votre attention à ce sujet.
    @+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Vu le nombre de tes questions sur les transformateurs, tu cherches à quoi faire ?
    Trouver la plus sûre méthode pour t'électrocuter ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite108543ab

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu le nombre de tes questions sur les transformateurs, tu cherches à quoi faire ?
    Trouver la plus sûre méthode pour t'électrocuter ?
    c'est pas très gentil ni constructif
    A savoir si ça compte vraiment pour toi et certainement j'imagine pour le reste "de tes confrères" qui ont déjà sympathiquement répondus à plusieurs de mes demandes
    =>railgun et je m'arrête là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    maintenant si ils y en a pour qui critiquer fait avancer les choses et inversement pour les propositions
    Il n'y aura plus d'avenir pour ce genre de forum
    j'yrais peut-etre même me plaindre au près du ou des responsables de certain comportements de vos parts (chaise electrique , suicide ,bombes ,...,etc)!!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Bjr maxetoc,
    Quel TYPE de poste penses tu utiliser AVEC un secondaire en 230 volts !!!

    Les postes à souder UTILISANT des baguettes à souder sont aux alentours de 45/50 volts et pas loin de 70/80 A (suivant les baguettes utilisées).

    Je me vois mal avec du 230 volts entre mon porte baguette et la piéce à souder et moi juste à coté !
    Pour terminer 7000 watts c'est un GROS poste à souder !! (230x30)

    A+
    Edit : en quoi ,dire que c'est "dangereux" (c'est ce qu'exprime Daudet) n'est pas ..........trés gentil ?
    Je trouve au CONTRAIRE qu'il est GENTIL de te prévenir de dangers que tu semblent ignorés .
    S'il dit le contraire ,pour moi c'est un"pousse au crime" !
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2008 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Citation Envoyé par maxetoc Voir le message
    j'yrais peut-etre même me plaindre au près du ou des responsables de certain comportements de vos parts (chaise electrique , suicide ,bombes ,...,etc)!!!
    Ne te gênes surtout pas pour le faire ...... je suis coutumier du fait ! Evidemment, c'est jamais agréable de se faire remettre les pendules à l'heure quand on sort des dangerosités comme "faire un poste de soudure avec un secondaire à 230V"
    Mais je ne voudrais surtout pas organiser une collecte pour t'offrir une couronne avec la mention "A notre cher copain, électrocuté dans la fleur de l'age"
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zig38

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Citation Envoyé par maxetoc Voir le message
    j'yrais peut-etre même me plaindre au près du ou des responsables de certain comportements de vos parts (chaise electrique , suicide ,bombes ,...,etc)!!!


    A bon?

  8. #7
    invite108543ab

    Lightbulb Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    bon d'accord soyons sérieux
    c'est simplement que à ce moment personne n'a de schéma
    faisant l'affaire d'un point de vue purement théorique.
    A oui ! peut-être n'ai je pas été clair : je ne dispose pas d'un atelier de 1000 m carré avec composants à tout vas
    Vous avez peut-être cru (zig dautet f6 ...)que si vous me donniez un schéma je le construirai de suite
    erreur bien grosse car en plus je n'ai pas fortune à Opra
    A mon avis pour le moment ,le forum...
    ... ça parle de tout sauf d'électronique !(dois-je dire théorique encore ,devrai-je le mentionner tout le temps ?)
    honnêtement vous avez les réponses à mon avis vous allez faire 1 pas et moi 999 pour compléter ):-
    Parcontre si il y a une personne ayant la ou les solutions à ma question je suis preneur et je la remercie infiniment

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Si ta question est : Comment construire un poste à souder?
    La réponse est : En l'achetant pour 149€ chez BricoLeroyRamaCasto
    Pourquoi ?
    1/ Les pièces détachés coutent plus cher que le produit neuf
    2/ Le transfo ne se trouve pas en pièce détaché (il faut se le calculer et se le bobiner)
    3/ Il faut une bonne connaissance en électronique de puissance pour mener à bien ce projet
    4/ Il faut un beau labo (bien équipé)
    5/ le simple cable de soudure, la boite, les pinces et le masque (non bricolable) coutent la moitié du poste neuf

    Eh oui, le DIY ...... c'est souvent (hélas) de l'histoire ancienne
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite108543ab

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    ma question de départ a été mal formulée
    je ferais un autre sujet de discussion plus tard concernant une alimentation on va dire de puissance mais gare aux mise en garde inutile
    qui me résonne encore dans les oreilles je me suis déjà pris des châtaignes et pas qu'avec le secteur ni que les mains sèches bien entendu que la résistance de la peaux diminue avec la tension etc ...
    NB: bien formulée la réponse dautet même qu'à bricodépot ça coute que 50 euro le poste à 80A

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Citation Envoyé par maxetoc Voir le message
    bien formulée la réponse dautet même qu'à bricodépot ça coute que 50 euro le poste à 80A
    Comme je n'ai pas contrôlé le prix que j'annonce, j'avais pris un majorant pour ne pas être mis en défaut ..... 50€, c'est encore mieux!
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Bjr maxetoc,
    Pour l'instant tu ne nous en rien démontrer (par tes questions) sur la "compréhention" de l'électronique ,en ce qui te concernes.

    ex: Faire un condo de 50 kv de puissance . T'as toujours pas répondu d'ou tu allais "sortir" tes 50 kVolts !
    Un poste à souder de 7 kwatts en 230 v secondaire !!
    etc... etc...
    Lorsque t'auras des questions SENSEES , tu auras des réponses sensées !!

    Ta derniére question : ".. une ALIMENTATION de PUISSANCE.."
    Faudrait TOUT DE MEME savoir sous quelle TENSION de SORTIE tu la désires ??
    ".. de PUISSANCE.." C'est vague comme notion !! 500 w 1 kw 200 w ????
    Ca manque ENCORE de clarté !!!

    Bonne journée

  13. #12
    invite823142e3

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Hello,
    Ce genre de bidouille m'interesse aussi, j'ai vu sur youtube que l'on peut fabriquer un poste à souder de fortune en utilisant 3 batteries de voiture associées en série :http://www.youtube.com/watch?v=8tHJ0NSjZnM
    Mais bon c'est pas l'idéal...
    Sinon pour fabriquer un transfo, je pense que l'on peut utiliser ceux des vieux micro-ondes (car il ont le bobinage primaire séparé du secondaire), un peu comme cela :http://www.usinages.com/soudure-bras...des-t2261.html.
    Ensuite utiliser un pont de diode en "aval" du transfo pour un peu plus de sécurité (je dit peut-être une connerie, ça ne redressera pas le courant mais au moins en séparant le plus du moins ça devrait réduire le risque que l'on serve de masse ).
    Par contre les postes du commerces sont équipés d'une sécurité qui bloque le courant lorsque la baguette de soudure reste collée au métal (je pense pour éviter une surintensité et donc protéger le matériel) et je ne vois pas trop comment reproduire cela; peut-être en utilisant un relais thermique (comme dans les machines outils), ou un simple interrupteur (et ce serais à l'utilisateur de l'actionner).

    En tout cas je pense que c'est faisable, bien que je n'ai pas de grande connaissance en électricité, moi même j’essaie d'en faire un avec de la récup



    Edit : mince j'avais pas vu que le post datait de 2008, désolé de le deterrer.

  14. #13
    f6bes

    Re : Fabrication poste a souder e230vac30a s230vac30a

    Citation Envoyé par hanzohatoryv Voir le message
    Hello,

    Sinon pour fabriquer un transfo, je pense que l'on peut utiliser ceux des vieux micro-ondes
    Ensuite utiliser un pont de diode en "aval" du transfo pour un peu plus de sécurité (je dit peut-être une connerie, ça ne redressera pas le courant mais au moins en séparant le plus du moins ça devrait réduire le risque que l'on serve de masse ).

    Edit : mince j'avais pas vu que le post datait de 2008, désolé de le deterrer.
    Bjr à toi,
    T'as bien fait de faire un déterrage car:
    Un pont d e diodes est fait pour REDRESSER l e courant , donc...ça redressera !
    D'ailleurs pas besoin d'un pont de diode, tu peux rester en ATERNATIF.

    Maintenant faire un poste à soudure avec un transfo de MO, reste à savoir ce que l'on veut faire.

    A la limite une soudeuse par point,... (mais faudra pas trop insister) qui n'est pas un poste à soudure AVEC baguettes à souder.

    C'est pas tout à fait pareil !!

    A+

Discussions similaires

  1. mini poste à souder (à l'arc)
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  2. [Divers] poste à souder CYTIG 322
    Par dom63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 19h27
  3. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  4. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.