[AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V



  1. #1
    invite81f0982f

    [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V


    ------

    Bonjour à tous, je viens ici en dernier lieu car je n'ai pas trouver une solution viable à mon projet.

    je cherche à faire un détecteur de fréquence ou plutôt d'accélération de fréquence.

    Je m'explique.
    J'ai en ma possession un capteur de régime peugeot.
    Ce dernier, lorsqu'il est alimenté, m'envoie deux signaux symétrique (sans doute à cause du bruit) sur 2 lignes différentes. Ces signaux sont alternatifs (presque sinusoïdaux).
    La tension crête à crête varie elle aussi.
    Mes tests m'ont permis de voir que la fréquence était proportionnelle au nombre de tour minute: 1000 tr minute -> 1kHz, 2000 tr minute -> 2kHz, j'ai poussé jusqu'à 5000 -> 5kHz, la loi était respectée. Par contre le courant crête à crête est lui plus embêtant. Autant à 1000 tr/min le signal oscille entre -2V et +6V, mon test à 4000 tr/min donnait un signal oscillant de -14.8V à +16.2V.

    Le but final étant de récupérer les fréquences à divers moments. J'ai donc décidé d'utilisé un microcontroleur bouclant toute les périodes T, comptant les impulsions durant T (passage en dessus de 0v), et enregistrant ce nombre sur une carte SD.
    Un traitement informatique fera le reste afin d'obtenir l'accélération de la fréquence.

    MON souci est donc, vous l'aurez bien compris, de pouvoir signaler au calculateur, SOIT un passage à zéro, SOIT (et je trouvais ça correct) un comparateur à tension positive.
    Cette dernière méthode aurait été simple à implémenter avec un AOP monté en comparateur tension nulle, alimenté en +VCC=5V et -VCC=0V (si je dit pas de bétise), et en amont un filtre passe bande 500Hz-10kHz avec une impédance élevé en entré (pour ne pas emmerder la gestion moteur).
    Le souci des AOP dans le commerce est qu'ils ont une plage d'entrée qui est limitée. Une diode zener aurait été un bon choix, si le signal du capteur n'aurait pas du être réutilisé par le calculateur moteur.

    D'avance merci de votre attention et de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite81f0982f

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    +1 pas d'idée?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Le calculateur moteur ne se sert certainement pas de la tension, mais uniquement de la fréquence.
    Moi, je mettrais un ampliOP LM324 alimenté en 8V monté en différentiel (4 résistances) avec un offset de 2,5V et un gain de 1/20 (tu as quelle tension à 10000 tours/mn?)
    Ensuite un comparateur (avec un LM324 ou LM311) pour ressortir un niveau 0/5V pour ton µC
    Au besoin un diviseur hard par 10 , 16 , 100 ou 256 pour soulager ton µC si il est trop lent pour gérer 10Khz
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite81f0982f

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Je pense que ton idée n'est pas mauvaise. selon sa datasheet le LM324 a une entré conséquente. La bidouille sera donc possible avec une impédance d'entré importante. pour 10kHz je n'ai pas regardé, assez compliqué de rester sur un moteur qui tourne à 5-6000 tr deja et de regarder correctement l'ocillo.
    De toute façon la valeur efficace était bien plus basse, et ceux sont simplement des pics très courts qui sont responsable du crète à crète. Je pense qu'il n'y aura aucun souci.

    Par contre, le facteur 1/20 en entré me fait peur. en aurais je assez pour avoir un signal propre? surtout si je fait un passe bande derrière?

    En ce qui concerne le microcontrôleur, j'espère qu'il sera assez rapide, car je n'ai pas envie de passer par un compteur car j'aurai soit une valeur tronquée, soit lire les sorties de mon compteur chaque fois, ca fera une sacré machine à gaz. Je préfère donc dédier un petit calculateur bien bouster juste pour compter (au pris d'un calculo maintenant, puis j'ai qq pic en poche).

    Suffit juste de voir si j'ai un LM324 (je crois que je vais en commender qquns) et un support de carte SD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    La propreté d'un signal ne dépend pas de son amplitude . Par contre pour travailler sur un signal, il faut le ramener dans une plage acceptable (d'où l'atténuation)
    Par contre 10000 Tr/mn, c'est le max mesurable sachant que ton moulin ne peut aller au delà de 7000 sans exploser ? Regarde alors si l'amplitude est bien une fonction linéaire de la fréquence ...et on extrapole pour 9000 !

    Par contre un diviseur ne change rien. Un diviseur par 10 élimine les unités. Quelle importance de savoir que ton moulin est à 2344 ou 2348 Tr/mn si tu mesures 234(0) ou 235(0) ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Je ne comprends pas bien pourquoi Daudet –auquel je présente mes respects- tient à conserver au signal son amplitude.

    Si tu veux passer ça dans une fréquencemètre, autant mettre un petit MΩ, un trigger se Schmitt CMOS alimenté en 5V avant de donner ça à digérer au PIC.

    Me semble!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Oui, c'est vrai.
    Je voulais surtout garder la lecture différentielle des deux fils, ne sachant pas "la nature des signaux" ni trop leurs origines (bruit par rapport au 0V)
    On peut essayer (plutot avec une 100K)

    C'est dommage Louloute. J'étais en train de simuler une entrée en différentiel avec un filtre du 1er ordre avec un LM324 (je me suis bien fait suer, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir) et ça compense bien la variation d'amplitude de la source tachymètrique en fonction de la fréquence
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Daudet: ai-je bien lu ‘SIMULER’???

    Je croyais que le seul mot te faisait sortir gousse d’ail et crucifix!

    Je te laisse à tes plaisirs solitaires, d’autant plus que j’ai oublié les deux diodes de protection après la 100k en entrée du trigger.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je croyais que le seul mot te faisait sortir gousse d’ail et crucifix!
    Tu me connais bien mal! Je n'ai rien contre les voitures et leurs dangers, mais contre les Fangio qui pensent que c'est très facile à conduire. Dans le cas présent (après une remise en route difficile, cela faisait 6 mois que je n'y avais pas touché), j'ai, en quelques heures, déterminé mes composants pour avoir une belle fonction de transfert inverse de celle de l'alternateur. Et là la simulation est utile ! par contre je peux sortir (avec un TLO81 alimenté en 0/10V) un beau signal de 0/10V .... cherchez l'erreur !

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    d’autant plus que j’ai oublié les deux diodes de protection après la 100k en entrée du trigger.
    non, elles sont incluses dans tous les circuits intégrés (diodes dites de clamping)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V

    Pour ne pas avoir travailler pour rien et montrer à Louloute que je ne suis pas borné ...... voilà ma simulation
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. probleme de frequence pour un detecteur de crêtre
    Par invitea2f29347 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 10h30
  2. Aide pour projet Détecteur de givre et de verglas
    Par invite060905b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 15h27
  3. aide : detecteur de mouvement
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 22h02
  4. detecteur de fréquence
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2006, 18h53
  5. aide sur le detecteur de gel
    Par invite5b875247 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.