Ecrans LCD qui noircissent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecrans LCD qui noircissent



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Ecrans LCD qui noircissent


    ------

    Bonjour,

    J'ai des programmateurs d'arrosage dont les écrans LCD noircissent progressivement.

    Connaissez-vous les causes possibles et les remèdes éventuels?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    UNTOUCHABLE

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Je sais pas si ça peut t'aider mais moi j'avais un compteur de kilomètre sur mon VTT avec affichage LCD; il noircissait quand il avait beaucoup de soleil, une petite demi-heure a l'ombre et il retrouver son éclat naturel

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Citation Envoyé par UNTOUCHABLE Voir le message
    Je sais pas si ça peut t'aider mais moi j'avais un compteur de kilomètre sur mon VTT avec affichage LCD; il noircissait quand il avait beaucoup de soleil, une petite demi-heure a l'ombre et il retrouver son éclat naturel
    C'est marrant, le mien c'est le contraire : il était tout le temps à l'ombre, et quand il a commencé à noircir j'ai fait l'expérience de le mettre au soleil, et c'est revenu, très temporairement, normal.

    Bizarres ces machins...

    Cordialement,

  4. #4
    UNTOUCHABLE

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    En effet c'est bizard
    Dans un montage amateur j'aurais peut ètre mis en cause une alimentation un peu trop élevée mais ici le systeme est " professionnel "
    Peut ètre que ton LCD veilli mal depuis combien de temps il arrose ta pelouse ?

    PS : désolé pour le double post ce n'était pas volontaire
    PS2 : tiens le double-post est parti ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Citation Envoyé par UNTOUCHABLE Voir le message
    Peut ètre que ton LCD veilli mal depuis combien de temps il arrose ta pelouse ?
    C'est fort possible, ils ont quelque chose entre 5 et 10 ans, de mémoire.

    Cordialement,

  7. #6
    Chimimic

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Bonjour,

    dans le domaine professionnel où je travaille, nous utilisons un très grand nombre d'équipements (plusieurs milliers) dotés d'afficheurs LCD (noirs, verts et bleus). Constat est fait que certains durent très longtemps (au moins 15 ans) avec une faiblesse visuelle à peine prononcée, et que d'autres vieillissent vite et en deviennent illisibles au bout de seulement un ou deux ans.

    La durée de vie est toujours proportionnelle à la durée réelle d'utilisation : les équipements fonctionnent 24 / 24h mais sur certains, aucune mise en veille n'est prévue au bout de quelques minutes d'utilisation. Ce sont ceux-là, sans trop de surprise, qui faiblissent le plus vite.

    Cordialement.

  8. #7
    UNTOUCHABLE

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    5 - 10 ans , c'est vrai qu'ils ont du te rendrent de bons et loyaux services ! Mais bon après avoir installer des programmateurs d'arrosage on a pas envi de recommencer tous les 5 - 10 ans !!
    Sinon je ne vois pas vraiment la cause du problème (mis a part les idées de tout a l'heure ).

    Je vais chercher un peu....

  9. #8
    jiherve

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Bonsoir
    Deux conditions pour tuer les LCD :
    UV
    Températures excessives (positive ou négative).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Deux conditions pour tuer les LCD :
    UV
    Températures excessives (positive ou négative).
    JR
    Ce qui me surprend dans le cas des miens (et c'est le cas pour les deux) c'est en gros les 2/3 inférieurs sot noirs (maintenant), le haut marche encore (ce qui me permet de savoir qu'il n'y a que les LCD en panne) et le noircissement a été progressif...

    A part ça, à ta manière de dire les choses, j'imagine que c'est irremédiable?

    Cordialement,

  11. #10
    jiherve

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    again
    oui j'en ai peur.
    Cela s'est amelioré sur les derniers LCD, ils resistent mieux au UV et au froid.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Tropique

    Re : Ecrans LCD qui noircissent

    Si ce sont TN de construction normale (polariseur-LCD-polariseur/réflecteur), la seule raison que je vois logiquement qui explique le noircissement global, est la dégradation du LCD même (si on exclut le noircissement des matériaux mêmes).
    Les deux polariseurs sont orthogonaux, et seule la présence du LCD permet à la lumiére de passer, en faisant tourner la polarisation au repos entre les deux.
    Je suppose que cette rotation ne se produit plus. Elle est obtenue par un "priming" des deux surfaces en contact avec le LC, qui n'est probablement pas assez durable, ou n'aime pas certaines conditions.
    Je ne crois pas qu'une dégradation des polariseurs donnerait ce genre de symptômes: il y aurait plutot des pertes de contraste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Les Ecrans LCD, pixel eteint?
    Par invite7f528790 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 21h32
  2. Ecrans LCD
    Par invited280a227 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 10h17
  3. Ecrans LCD ...
    Par Leito dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 09h36
  4. ou trouver petits ecrans LCD?
    Par invite0b8aff04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 18h41
  5. écrans TFT ou LCD 17 pouces
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2004, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...