Pic pilotant des leds infrarouges ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pic pilotant des leds infrarouges ...



  1. #1
    lcoulon

    Pic pilotant des leds infrarouges ...


    ------

    Bonjour

    Je realise une petite télécommande infrarouge avec comme base du montage un Pic.

    Un des port du Pic alimente via un transistor une led IR. ( emission du signal IR )

    Je voudrai pouvoir démultiplier le champ Infra rouge emit en pilotant plusieurs leds IR.


    Pouvez vous me dire comment je dois agencer mes leds IR pour que le signal issue du port du Pic soit emit simultanément 3 Leds IR ?

    je ne sais pas si dois connecter le port du Pic a 3 bases de transistors alimentant chacun 1 Led IR ou si je garde qu'un unique transistor est celui-ci alimente 3 leds IR en série ou en parallèle ...

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    1/ Un transistor qui pilote les trois LEDs en série avec une résistance (il faut au moins 7V DC d'alimentation , même non régulée)
    2/ Un transistor qui pilote les trois LEDs en parallèlle avec une résistance par LED

    Il y a combien de courant dans ta LED?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    marmotte

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Et pourquoi ne pas piloter directement tes leds depuis un port du PIC? (ex Leds branchées sur Bit0 à 2 du PORT B: PORTB |= 0x07 pour allumer les LEDs, PORTB &= 0xF8 pour les eteindre) a moins que le courant nécessaire pour les LEDs soit supérieur à 20mA (de mémoire le courant max que le PIC peut fournir)

    A+
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  4. #4
    marmotte

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ Un transistor qui pilote les trois LEDs en série avec une résistance (il faut au moins 7V DC d'alimentation , même non régulée)
    2/ Un transistor qui pilote les trois LEDs en parallèlle avec une résistance par LED

    Il y a combien de courant dans ta LED?
    /!\ dans la solution 2, que le transistor soit dimensionné pour admettre 3 fois le courant de LED /!\
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    soit supérieur à 20mA (de mémoire le courant max que le PIC peut fournir)
    C'est de l'ordre de 5mA pour avoir un VoH ou un VoL garantie (voir la spec du PIC)
    Le 20mA c'est un bruit qui court sur Internet mais qui n'est pas garantie en niveau de tension.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lcoulon

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Pour le moment la seule led est alimenté en 5V cc, le transistor Q4 est un BC560, le schema que j'utilise est ici :

    http://www.techtoys.com.hk/Components/ULRC/C0168-A.pdf

    Je voudrai bien dedoubler le port du Pic et mettre 3 x BC560 , est ce possible ?

  8. #7
    marmotte

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est de l'ordre de 5mA pour avoir un VoH ou un VoL garantie (voir la spec du PIC)
    Le 20mA c'est un bruit qui court sur Internet mais qui n'est pas garantie en niveau de tension.
    En effet je viens de vérifier. C'est dans la section Absolute Max ratings: Max current sourced from a pin = 20mA que l'on trouve cette valeur de 20mA.

    Mais en descendant dans les courbes: Min and Max Voh vs Ioh on trouve un tout petit peu plus de 5mA pour T° = 125°C
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Mais en descendant dans les courbes:
    Il ne faut pas regarder les courbes, mais les valeurs de VoL et VoH données pour un courant Io (un peu plus de 5 mA de mémoire)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    lcoulon

    Re : Pic pilotant des leds infrarouges ...

    Mon idée serait de piloter 3 transistors comme je l'ai représenté ici : Q1, Q2, Q3

    Cela peut il fonctionner ainsi ?

    je ne suis pas sûr de la valeur de R76 : 1 K est la valeur qui était préconisé pour le pilotage d'un transistor, mais cette valeur ne conviendra peut être pas 3 x BC 560 ...

    Merci de votre aide,


Discussions similaires

  1. Au sujet de l'absorption des infrarouges
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h30
  2. Je cherche des transistors infrarouges
    Par Benoit120 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2007, 10h10
  3. Ou trouver des diodes infrarouges
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 11h44
  4. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
  5. informations sur les leds infrarouges
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.