microcontroleur STM32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

microcontroleur STM32



  1. #1
    invite74b5b8f7

    microcontroleur STM32


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour mon boulot, je cherchais un microcontroleur plus performant (vitesse et taille de RAM) que celui que j´utilise actuellement. On m´a parlé du STM32 et après quelques recherches il semble qu´il soit très intéressant!

    http://www.st.com/mcu/inchtml.php?fdir=pages&fnam=stm32

    Je fait du traitement de signal (sur du 19 bits signé) avec gestion de convertisseurs A/D & D/A et du réseau (RS232 & 485) et on a éventuellement le projet d´y intégrer de l`USB et du CAN-Bus (mais ça, on pourrait le rajouter en externe).
    Et il faut que le programme puisse être protégé en lecture et reprogrammable facilement par bootloader (en RS232).
    La consommation m´intéresse aussi car forcément le dimensionnement de l´alimentation en dépend et travaillant dans l´instrumentation, je ne veux pas d´alim à découpage

    Ma question est donc: que pensez-vous de cette gamme de micro? (je souhaite partir sur la gamme 48 pins LQFP en 64k, je pense que 32k me suffirait mais je verrais une fois la prog finie) Est-ce vraiment une révolution comme je le vois écrit souvent?

    Ou avez vous des micros à peu près équivalent qui ont des avantages sur celui-ci?

    Merci d´avance pour vos réponse.

    PS: Je ne veux en aucun cas partir dans un débat sur qui utilise le meilleur micro, je voudrais juste l´avis de personnes plus expérimentées avant de faire mon choix. Merci

    PS2: J´ai une autre question: Comment fait-on en général pour programmer des micros en LQFP (ou même d´autres (TSSOP par ex.) en conditionnement bobine) pour la fabrication de séries de cartes? On les programmes après la fabrication?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : microcontroleur STM32

    Hello !
    Pour ma part j'ai opté pour du Renesas, qui a aussi beaucoup de flash...
    Il faut le programmer insitu à la fin de la fabrication, tu peux même charger un petit programme de test et détection de panne, et une foi passé l'effacer et programmer le soft définitif...
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    invite2562e666

    Re : microcontroleur STM32

    Bonjour, Lil Vince

    Ces µC sont effectivement très bien, ce sont des CPU ARM-CORTEX M3, qui sont une évolution des ARM7 TDMI. Ils sont,à même fréquence, 30% plus rapides que les ARM7, essentiellement parce qu'il s'agit d'une architecture Harvard (les ARM7 sont des Von Neuman). Ils font (de mémoire) 1,25 DMIPS/MHz. Ce genre de µC est environ 10 fois plus rapide qu'un µC 8 bits «standard».
    Pour ma part, je les ai essayé en tant qu' amateur , on trouve des cartes de développement bon marché sur Ebay.
    J'utilise aussi (et surtout) les ColdFire, µC 32 bits de Freescale, dont les performances sont à peu près équivalentes aux ARM7/Cortex et qui sont très faciles à mettre en oeuvre. Peut être un petit avantage pour les ColdFire si tu fais du traitement de signal, certains ont des instructions type MAC (multiply-accumulate).

    Mais ce que ces deux µC on en commun et qui est un avantage certain, c'est qu'ils sont supportés par GCC et GDB (le compilateur C et le debugger GNU), ce qui fait que l'environnement de développement est gratuit et illimité (et toujours à la pointe).

    th.

  4. #4
    invitee0bbe70d

    Re : microcontroleur STM32

    Bonsoir lil-vince,

    Si tu veux faire du traitement du signal, autant utiliser une architecture qui a été développée pour cela : les dsPIC33.
    Les dsPIC33 possède une unité MAC avec des accumulateurs de 40 bits ce qui permet de faire des filtres et des FFT de façon très efficace.
    De plus, ils possèdent un mode fractionnel signé natif aussi rapide que le mode entier qui permet de faire des calculs en virgule fixe aussi rapidement qu'avec des entiers. Il existe des versions avec CAN intégré.
    Une fonctionnalité appelée PPS permet de choisir par logiciel les broches qu'on affecte aux périphériques ce qui permet de faciliter le routage ;=)
    Il existe des versions jusqu'à 256KB de FLASH et tu peux utiliser la version gratuite du compilateur (student edition) C30.
    Ils se programment bien sur in-situ et il existe des bootloader RS232, CAN ou Bootloader overIP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : microcontroleur STM32

    Bonjour,
    De plus, ils possèdent un mode fractionnel signé natif aussi rapide que le mode entier qui permet de faire des calculs en virgule fixe aussi rapidement qu'avec des entiers.
    C'est quoi fondamentalement la différence entre du calcul en entier et en virgule fixe ?
    Pour le processeur je ne peux résister à l'envie de redonner le lien sur:
    http://www.parallax.com/tabid/407/Default.aspx
    Machine octuple coeur, 32 bits, exotique mais trés bien caractérisée d'un point de vue électrique, boot à sec avec un quartz 5Mhz et un port RS232, tres tres Transputer like à ce niveau.
    Bien sur machine // donc plutôt pour les bons en soft.
    12€ le bout chez Digi-key.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : microcontroleur STM32

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses,

    Pour ma part j'ai opté pour du Renesas, qui a aussi beaucoup de flash
    Je ne connaissait pas mais je n'en ai pas trouvé d'intéressant pour mon application (un peu trop "gros").

    J'utilise aussi (et surtout) les ColdFire, µC 32 bits de Freescale, dont les performances sont à peu près équivalentes aux ARM7/Cortex et qui sont très faciles à mettre en oeuvre.
    Effectivement, ils pourraient être intéressants mais apparemment un peu plus lents pour la même gamme de prix et ils semblent consommer un peu plus (?).
    Mais ils s'approchent effectivement pas mal des caractéristique des STM32!

    Si tu veux faire du traitement du signal, autant utiliser une architecture qui a été développée pour cela : les dsPIC33.
    Effectivement mais ils ne sont qu'a 40 MIPS et consomment quand même pas mal (normal pour un DSP).
    L'avantage est qu'ils sont moins chers.

    Machine octuple coeur, 32 bits, exotique mais trés bien caractérisée d'un point de vue électrique, boot à sec avec un quartz 5Mhz et un port RS232, tres tres Transputer like à ce niveau
    J'avais déjà vu votre sujet la dessus, et lá, on change de niveau, je ne veux pas non plus envoyer une fusée sur la lune

    Pour être précis, voila ce que je doit réaliser en version améliorée (En boitier, avec une alimentation pour pont 80 Ohms, probablement avec USB, sortie analogique, etc...):
    http://www.flintec.fr/Downloads/fich...eet-f-2008.pdf

    Donc il y a une partie traitement de signal importante mais tout ne repose pas la dessus non plus (beaucoup de commandes)...

    Jusqu'á maintenant je travaillai sur MSP430f mais pour ce projet ils ne suivent plus!

    J'avais donc déjà pas mal regardé les différents microcontrolleurs et je suis resté sur le STM32 qui me parait adapté, le plus polyvalent (et une large gamme), qui consomme vraiment pas grand chose et à un prix tres intéressant!

    Mais étant débutant, je voulais savoir si je n'avais pas raté quelque chose...
    Je peux donc me laisser convaincre si vous pensez qu'il vaut mieux autre chose...

    Et j'aurais quelques autres questions à vous poser:

    -Est-ce plus difficile de programmer un uC 32 bits qu'un 16 bits (comme un MSP430) ? Car je vois qu'il y a des caches, controlleurs DMA, etc...choses que je ne connait pas!

    -J'avais prévu de m'acheter cette carte d'éval (pour mes loisirs) quitte à investir, autant le faire une bonne fois (version E avec un STM32f103ZE: 175€):
    http://www.st.com/mcu/contentid-100-...210E_EVAL.html
    Avec le programmateur suivant (version standard):
    http://www.raisonance.com/products/RLink.php
    Pensez-vous que le compilateur GNU/GCC est un bon compilateur car j'ai entendu dire qu'étant donné que le STM32 est assez récent, il n'était pas encore optimisé? En résumé, est-ce que ca peu faire l'affaire même pour du professionnel?

    -Aussi je suis tombé sur cette formation:
    http://www.antycip.com/fr/images_db/STM32_CoretexM3.pdf
    Est-ce que quelqu'un a déjà fait une formation de ce genre?
    Pensez-vous que ca vaut le coup (c'est cher!)?
    Car j'ai déjà réalisé des cartes à partir de MSP430 en me débrouillant seul avec les docs de chez TI mais pensez-vous que cette formation me permettrait d'apprendre plus de choses ou est ce que ca risque de n'être qu'un résumé en français des docs de chez ST?

    Je sais que j'écrit souvent beaucoup, merci d'avoir eu le courage de me lire et merci d'avance pour vos réponses et conseils qui me rassureraient dans ma démarche....

  8. #7
    jiherve

    Re : microcontroleur STM32

    Bonsoir
    Il n'est pas fondamentalement plus difficile de programmer un 32 bits qu'un 8 ou 16.
    L'usage des caches est normalement assez transparent sauf pour celui qui se cogne les routines bas niveau et le noyau, faut bien un pigeon.
    Pour le DMA c'est en général assez simple et pas forcement indispensable.
    Il y a de joli petits DSP chez Freescale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : microcontroleur STM32

    faut bien un pigeon.
    Le pigeon c'est moi (je fait tout), mais ca ne me dérange pas spécialement, ca prend du temps mais j'aime bien optimisé mes progs...

    Il y a de joli petits DSP chez Freescale.
    J'avais effectivement regardé, le rapport prix/performance est intéressant (meilleur que pour le stm32) mais ils sont gourmands en énergie!

    C'est vrai qu'avec un DSP, je serait sur d´être assez rapide mais je pense qu'avec un STM32F103c cadencé à 72MHz je devrait m'en sortir, non?

    Personne n'aurait un retour d'expérience sur GCC ?
    (A part thm qui m'a déjà donné son avis)
    La question étant surtout de savoir si je peux me permettre de l'utiliser pour du professionnel ou vaut-il mieux investir un minimum?

    Merci

  10. #9
    invitef1e1e285

    Re : microcontroleur STM32

    Bonjour tout le monde,
    Je vais essayer d'être clair et bref
    Je travaille sur un projet dont le but est de faire l'acquisition avec un uc STM32F107 de données en 16-bit venant d'une carte électronique de conversion analogique/numérique (et de les transmettre via Ethernet, mais je suis pas encore là ).L'acquisition se fait par le biais du protocole SPI. J'aimerais savoir comment configurer les timers de façon à faire l'acquisition à 20kHz?
    Vous en remerciant par avance

Discussions similaires

  1. microcontrôleur
    Par invitee8053d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 10h55
  2. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  3. Microcontrôleur
    Par invitec495ae55 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 08h58
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.