ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)



  1. #1
    yassinefugi

    ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)


    ------

    Bonjour tt le monde,

    Je viens juste de s'inscrire ds ce grand forum de la science, et je cherche à avoir de l'aide pour repondre à ces questions:
    1-Quelle allure aura le diagramme de rayonnement si la polarisation de l'emission est horizentale,et celle de la réception est verticale?

    2- Quelle est l'allure du diagramme de rayonnement du dipôle pour:
    a-O= constante (téta) et Fi= variable
    b-O=variable et Fi= constante

    3- Dans l'antenne YAGI :
    Pourquoi l'élèment auxiliaire ajouté au dipôle est considéré comme un élement parasite????

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    bonjour,

    Le dipole emet une onde polarisée,si tu croises les polarisations emission /reception, tu vas affaiblir considerablement la qualité de la liaison

    que signifie a, fi, b, il s'agit d'angle, du diagramme je suppose ?

  3. #3
    f6bes

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    1-Quelle allure aura le diagramme de rayonnement si la polarisation de l'emission est horizentale,et celle de la réception est verticale?



    3- Dans l'antenne YAGI :
    Pourquoi l'élèment auxiliaire ajouté au dipôle est considéré comme un élement parasite????
    Bj rà toi,
    Le DIAGRAMME de rayonnement de l'émission RESTE ce qu'il EST !
    Le DIAGRAMME coté réception reste AUSSI ce qu'il EST !
    Le diagramme est "personnel" à chaque antenne.

    Bien sur s'il sont DIFFERENTS entre eux , il y a des CONSEQUENCES (pertes dans la transmission)

    On appele "éléments parasites" (mais il ne "parasite" pas le dipole) tout élément qui n'est PAS alimenté PHYSIQUEMENT par la ligne de transmission.
    (reste à savoir ce que tu "attribues" comme définition au mot : parasite )
    Losqu'on ALIMENTE plusieurs dipoles en phases à l'aide de ligne de transmission il n'y a pas de "parasite" de l'un (dipole) par rapport à l'autre .

    Bonne journée

  4. #4
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    expliquez moi comment le rayonnement se fait???
    et l'element qui fait le parasite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    expliquez moi comment le rayonnement se fait???
    et l'element qui fait le parasite
    Bonjour,

    Je t'ai trouvé ce qu'il te faut pour bien comprendre. Vas voir sur le lien

    http://www-ipcms.u-strasbg.fr/IMG/pdf/9_antennes.pdf

    Bonne consultation, Si tu connais les lois fondamentales de l'electromagnetisme, ce document t'eclairera. Si non on tachera de rester sur des explications plus simples et pratiques mais necessairement incomplètes

  7. #6
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Merci infiniment à tt votre aides,
    Mais est ce que vous pouvez me dessiner le diagramme de rayonnement, je trouve une difficulté à l'avoir

  8. #7
    calculair

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    Merci infiniment à tt votre aides,
    Mais est ce que vous pouvez me dessiner le diagramme de rayonnement, je trouve une difficulté à l'avoir
    Bonjour,

    Pour te dessiner avec precision le diagramme, il faudrait que je retrouve mon bouquin d'Antenne

    S'il s'agit d'un doublet 1/2 onde, le diagramme est approximativement 2 cercles tangeant sur l'axe du dipole

    Un ZERO de rayonnement dans l'axe
    un max perpendiculairement a l'axe ( en fait 2 max un de chaque coté)
    Le gain est 2,3 dB par rapport à l'sotrope ( de memoire)

  9. #8
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    j'ai mentionné 2 cas (a et b) de quels cas parlez vous?
    et le diagramme de rayonnement est pour l'emetteur et le recepteur

  10. #9
    calculair

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    j'ai mentionné 2 cas (a et b) de quels cas parlez vous?
    et le diagramme de rayonnement est pour l'emetteur et le recepteur
    Bonjour,

    Les antennes emissions et reception jouent le même role et sont echangeables, le bilan de liaison reste le meme.

    La directivité à l'emission est en quelque sorte remplacée par la sensibilité en reception

    Il est conseillé pour utiliser au mieux le gain de directivité des antennes emission et reception de veiller à utiliser la même polarisation du vecteur champ electrique.

  11. #10
    f6bes

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    BJ r Yassinefugi
    Diagramme rayonnement YAGI:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...y/RM08y04.html
    diagramme dipole:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...a/RM08a07.html
    Pour une antenne IDENTIQUE le diagramme reste LE MEME que soit eenEMISSION ou RECEPTION.
    Chauqe YAGI de constitution DIFFERENTE à un diagramme..............différe nt.
    A+

  12. #11
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    SVP, Veillez bien lire l'enoncé pour mieux le comprendre, pour que vous puissiez me répondre:
    1-Quelle allure aura le diagramme de rayonnement si la polarisation de l'emission est horizentale,et celle de la réception est verticale?

    2- Quelle est l'allure du diagramme de rayonnement du dipôle pour:
    a-θ= constante et Ψ= variable
    b- θ =variable et Ψ= constante

    3- Dans l'antenne YAGI :
    Pourquoi l'élèment auxiliaire ajouté au dipôle est considéré comme un élement parasite????

  13. #12
    f6bes

    Re : Aides sur les antennes

    Bsr à toi,
    Les réponses qui t'ont étaient données ne SONT PAS "hors sujet". !!
    Que tu ne les COMPRENNES PAS, c'est possible.

    Calculair t'a s demandé de préçiser tes données de la question 2.
    On attend TOUJOURS tes "précisions".

    L'allure d'un diagramme de RAYONNEMENT ,qui est une spécificité de l'antenne ,n'a RIEN à VOIR avec la POLARISATION.
    Donc que tu changes de polar en cours de chemin ne MODIFIE en RIEN le diagramme de RAYONNEMENT.( sauf que tu perds du signal).
    Ta question est ,je suppose, MAL exprimée .
    Bonne soirée

  14. #13
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Les questions sont posées de telles sortes à étudier la théorie,
    Donc pour la 2 eme question SVP, me tracer l'allure sans avoir besoin de valeurs exactes, et si vous avez des valeurs vous pouvez me les dire avec le dessin, avec un grand remerciant,
    et pour la 1ere question, je vs jure que je l'avais écrit telle qu'elle est posée, donc ou est l"erreur,sachant qu'elle esy d'un professeur???
    Et Si vous pouvez me repondre au 3eme question aussi

    Je suis encore debutant , et malheureusement je n'ai pas encore de bons notions sur l'electronique, je vous remercie pour votre y comprehension

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Bonjour Yassin,
    et tous les éminents forumeurs
    qui se penchent sur tes messages,

    Ce que tout le monde essaie de te faire comprendre est que tu as d'un côté
    -- un dipôle d'émission à polarisation horizontale,
    dont le champ à -X dB pourrait être représenté par 2 oranges placées l'une à côté de l'autre,
    -- et par ailleurs un diôle de réception à polarisation verticale,
    dont le champ à -Y dB pourrait être représenté par 2 oranges placées l'une au dessus de l'autre,

    Cette tentative de modélisation, si tu tiens dans chaque main chacun des couples de fruits, l'un horizontal et l'autre vertical, et que tu les approches l'un de l'autre, doit te permettre de visualiser l'allure des diagrammes de rayonnement.

    Je n'ai malheureusement pas sous la main de logiciel me permettant de joindre une image pour illustrer mon propos.
    Cependant, tu dois bien admettre que l'imbrication des quatre "sphères de rayonnement" est bien imparfait.

    Tout cela pour dire qu'une émission effectuée en polarisation horizontale ne pourra être reçue, à grande distance, et dans des conditions satisfaisantes, qu'avec une antenne polarisée de la même manière.


    En ce qui concerne l'antenne Yagi, je ne connais que trois choses:
    -- le "brin" actif (rayonnant ou récepteur) qui a souvent la forme d'un trombonne,
    -- le "réflecteur", situé "en arrière" de l'onde émise ou reçue,
    -- et le ou les "brins" directeurs qui son placés "en avant".

    Ce ou ces brins directeurs sont appelés improprement "élément(s) parasites", bien qu'il ne soient en rien des <<parasites>>, bien au contraire!

  16. #15
    f6bes

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Bjr yassinefugi,
    Faudrait probablement que tu SACHES ce qu'est la définition de "DIAGRAMME de RAYONNEMENT".

    Tant que tu n'en AURAS PAS une "idée" préçise tu pataugeras !

    C'est QUOI pour toi, un DIAGRAMME de RAYONNEMENT. ??
    Commençons par là, ensuite on pourra , PEUT ETRE se comprendre !



    Pas dit non plus que ton professeur emploie les "bons" termes pour formuler sa demande.
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    bonjour

    Ouk A Passi, a bien resumé et t'a donné une bonne representation spatiale
    le diagramme d'antenne a 2 plans
    Un plan horizontal ou en site
    Un plan vertical ou en azimut

    Je reste perplexe sur le fait que tu croises la polarisation emission reception...


    Je ne connais pas le diagramme permettant d'apprecier le decouplage des polarisations, et d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit utile ailleurs que dans l'espace interplanetaire

  18. #17
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Un grand remercie, à tous les gens qui ont essayés de m'aider, sachant que vous m'avez appris énorme de truc, merci infiniment

    J'ai juste une autre demande ,au professionels, qui saient manipuler avec les logicies, si qq peut me tracer le diagramme de rayonnement de ces données, ( voir les liens) pour la meme echelle
    http://rapidshare.com/files/173307437/590.doc.html
    http://rapidshare.com/files/173308380/590.1..doc.html

    Ce sont des fichiers Word contiennent des tableaux de l'experience faite; dont a pris les valeurs de l'angle en fonction de la puissance, veuillez SVP me tracer le diagramme de rayonnement avec l'un des logiciels professionnels, merci pour tous

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    Bonjour à tous,

    Il y a sur ce site (en anglais), un logiciel de simulation d'aériens, libre de tous droits:
    cherchez MMANA dans la colonne située à gauche (amateur-radio freeware).

    Cordialement.

  20. #19
    yassinefugi

    Re : ETUDE DE L'ANTENNE(aidez-moi!!)

    malheureusement , je ne sais pas manipuler avec ces logiciels, SVP si vous pouvez me faire ça, car je dois remettre le compte rendu e mardi, merci pour tous votre aides

Discussions similaires

  1. f(x)>ou=0 aidez moi
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 12h59
  2. aidez-moi
    Par invite3866b3ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 14h05
  3. Aidez Moi
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h55
  4. aidez moi
    Par invite09729b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2006, 14h35
  5. aidez moi
    Par invite678b164a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 08h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...