d'une sonde a un PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

d'une sonde a un PC



  1. #1
    invite6ddeeff7

    d'une sonde a un PC


    ------

    Je cherche comment je pourrais transformer le signal analogique d'une sonde (exemple une sonde a oxygène sur un véhicule) en signal numérique et ensuite envoyer le signal numérique dans un ordinateur?

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : d'une sonde a un PC

    Bonjour
    il faut un convertisseur analogique / numerique (CAN)

    A+

  3. #3
    invite6ddeeff7

    Re : d'une sonde a un PC

    D'accord mais après,avec quel sorte de fils je pourrais le brancher dans un ordinateur?

  4. #4
    invitea2e8e57d

    Re : d'une sonde a un PC

    Bonjour,

    Cela dépend de la résolution dont tu as besoin. le plus simple serait de prendre un CAN 8 bits. Tu relie alors les 8 bits de donnée du CAN au port parallèle de ton PC. Tu n'as plus ensuite qu'à venir lire ton port.

    Par contre, je ne connais pas la sonde que tu veux utiliser ma il faut faire attention à la tension qu'elle délivre. Peut-être te faudra t'il ajouter un amplificateur avec un filtre avant de la relier a ton CAN

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : d'une sonde a un PC

    Salut,

    (exemple une sonde a oxygène sur un véhicule)
    Je suppose donc qu'il faut enregistrer les mesures et ensuite seulement les transférer sur un PC ou alors c'est sur PC portable ?
    Personnellement, je serais pour un microcontrôleur avec un CAN et transférer les données avec l'uart (port série) ce que permettrait de récupérer les données avec Hyperterminal pour éviter le développement d'une application sur le PC pour lire les données sur le port parallèle.

    a+
    JP

  7. #6
    invite6ddeeff7

    Re : d'une sonde a un PC

    Citation Envoyé par JP
    Salut,


    Je suppose donc qu'il faut enregistrer les mesures et ensuite seulement les transférer sur un PC ou alors c'est sur PC portable ?
    Personnellement, je serais pour un microcontrôleur avec un CAN et transférer les données avec l'uart (port série) ce que permettrait de récupérer les données avec Hyperterminal pour éviter le développement d'une application sur le PC pour lire les données sur le port parallèle.

    a+
    JP
    merci,mais j'aurais une autres question : que veut dire CAN?

  8. #7
    invite6ddeeff7

    Re : d'une sonde a un PC

    Et c'est pour envoyer l'information directement dans un ordi sans sauvegarde en dehors de l'ordinateur. En vrai mon idée est de d'utiliser un ordinateur de maison pour remplacer l'ordinateur d'une voiture par pour pouvoir faire des changement en temps réel.Le but est de l'utiliser sur un moteur plus petit que j'utilise comme protoype que je voudrais mettre a injection électronique, mais mon problème est de pouvoir lire les différente sonde, et ensuite envoyer de l'information aux actionneur. Je suis capable de faire le programme pour les gèrer mais je sais pas comment relier tout sa a l'ordinateur.

  9. #8
    JP

    Re : d'une sonde a un PC

    CAN Convertisseur Analogique Numérique, il permet de transformer la consigne analogique de ta sonde en une valeur numérique que le microcontrôleur ou le PC pourra traiter.

    a+
    JP

  10. #9
    invitea2e8e57d

    Re : d'une sonde a un PC

    Citation Envoyé par fitzback
    Et c'est pour envoyer l'information directement dans un ordi sans sauvegarde en dehors de l'ordinateur. En vrai mon idée est de d'utiliser un ordinateur de maison pour remplacer l'ordinateur d'une voiture par pour pouvoir faire des changement en temps réel.Le but est de l'utiliser sur un moteur plus petit que j'utilise comme protoype que je voudrais mettre a injection électronique, mais mon problème est de pouvoir lire les différente sonde, et ensuite envoyer de l'information aux actionneur. Je suis capable de faire le programme pour les gèrer mais je sais pas comment relier tout sa a l'ordinateur.
    Bonjour,

    si tu as plusieurs capteurs et que tu veux ensuite faire de la commande, alors, la solution de passer par un microcontoleur semble en effet la plus rapide à mettre en place. Tu dialogue ensuite par le port série avec ton controleur.

    salutations

  11. #10
    Pierrre

    Re : d'une sonde a un PC

    Bonjour
    si tu as plusieurs signaux a mesurer, il faudrait peut etre envisager une carte d'acquisition (en general comporte des entrees analogiques et logiques)

    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une sonde active?
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 21h14
  2. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  3. Biodégradation d'une sonde martienne
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/10/2005, 20h14
  4. Sujet de TIPE sur l'envoi d'une sonde de la terre a mars
    Par invite754c32eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.