l'étain ?? dangereux ou pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

l'étain ?? dangereux ou pas ??



  1. #1
    NEOROBOT

    Question l'étain ?? dangereux ou pas ??


    ------

    salut a tout et a tous

    j'ai lu quelque part que l'étain ( utiliser dans la soudure des circuits électronique) été dangereux pour la santé que se que vous on poncez? parce que moi par exemple je soude de puis longtemps dans ma chambre ( la nuit la plus part du temps ) dans une chambre fermé et je respire les vapeurs qui on dégage mais j'ai connu aucune complication au niveau de ma santé ( enfin pour le moment ) , et je voulais savoir aussi les vapeur qui se dégage sont quoi au juste ?

    merci
    bonne soir

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    C'est le plomb qui est toxique , il est interdit depuis peu, norme ROHS.
    les bobines de soudures étaient rouges (avec plomb)
    Le nouvelles soudures sans plomb (bobines vertes) nécessitent une température légèrement plus élevée et soude moins bien...
    A+, pat

  3. #3
    NEOROBOT

    Post Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    merci freepicbasic pour l'info

    alors si j'ai bien compris je doit changer "mon espace de soudure"

  4. #4
    NEOROBOT

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    et si j'utilise des bobines verts je risque rien ?? méme si j'absorbe les vapeurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    et si j'utilise des bobines verts je risque rien ?? méme si j'absorbe les vapeurs ?
    Je pense que là tu vas un peu vite en besogne. Et je pense savoir de quoi je parle : je bosse dans le domaine de la chimie !

    Les produits inoffensifs il en existe des tas, mais des produits nocifs encore plus.

    Je ne vais pas te donner de grandes explications, mais il y a une seule chose qu'il faut savoir faire : se protéger.
    Je ne veux pas dire qu'il faut travailler avec un masque à gaz ou une combinaison tel que tu peux en voir dans certain film, mais des règles simples peuvent déjà être appliquer :

    • ventiller la piéce
    • ne pas respirer les vapeurs qui montent

    Tu vas trouver pas mal de personnes qui te dirons "je n'ai jamais pris de précaution et je vais très bien". Oui, mais il y en quelques un qui auront développés une cochonnerie et peut être à cause de cela.

    Tout est affaire de statistique au niveau générale, mais quand tu es touché, les statistiques tu t'en fous !

    Donc je dirais : continues à prendre plaisir à bricoler, mais suis déjà ces deux règles simples.

    Jean-Marie

  7. #6
    NEOROBOT

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    ok mercii beaucoup !!
    et bonne nuit

  8. #7
    VIIV

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Moi perso on mas dis que le decapant contenu dans l'etain etait corrosif

  9. #8
    invite03481543

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Bonsoir,

    tu parles du flux ou colophane qui est prévu pour favoriser l'accroche de la soudure dans le métal du composant à souder.
    Il est naturellement corrosif mais est surtout très volatile.
    Les dégagements de colophane sont nocifs et schneiderj à raison, toutes émanations issues d'une soudure n'est pas bonne à inhaler, même si le plomb est quasi absent à l'état gazeux à cette température, il n'en demeure pas moins que le colophane n'est pas vraiment ce que l'on fait de mieux à respirer.

    Par contre l'étain est surtout dangereux pour les pannes, en RoHS c'est un tueur de panne.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/12/2008 à 00h04.

  10. #9
    chatelot16

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    le plomb n'est pas volatil a la temperature de la soudure

    c'est le flux decapant incorporé a tous les fils de soudures qui fait des fumé bizarres

    et comme la soudure sans plomb se fait a une temperature plus haute ca fume encore pire

    et comme ca soude mal on en respire plus longtemps

    donc la soudure a l'etain sans plomb est une betise : la bonne soudure etain plomb sera toujours disponible car elle est indispensable pour le materiel haute fiabilité

    imposer la soudure sans plomb c'est du sabotage

    la soudure etain plomb est indispensable pour dessouder sans massacrer : meme si la soudure d'origine est sans plomb on peut rajouter de la soudure au plomb pour faciliter la fusion

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    imposer la soudure sans plomb c'est du sabotage
    C´est pourquoi certains domaines comme l´instrumentation ne sont pas soumis à cette obligation...

    Sinon, bien d´accord, la soudure RoHS c´est pas la joie!

    Personnellement, ça me parait logique de ne pas respirer n´importe quelle fumée d´un produit quelconque (Sauf celle de ma clope car tout le monde sait que ça c´est bon pour la santé...)

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Investi dans des masques jetables en papier cartoné, et ventille la piece ou tu travaille.
    ce n'est pas la solution idéale, mais ca sera forcement mieux que de respirer directement les fumées de ta soudure.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : l'étain ?? dangereux ou pas ??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    j'ai lu quelque part que l'étain ( utiliser dans la soudure des circuits électronique) été dangereux pour la santé
    Quand on donne une affirmation .... on cite ses sources? où?

    Pour info, ma grand-mère faisait ses confitures dans des casseroles étamées ........... de grandes tailles , Dieu merci!
    http://www.twenga.fr/dir-Maison,Batt...-20-cm-3-28432
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    FC05

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Investi dans des masques jetables en papier cartoné, ...
    Les masques en papier ne vont pas protéger pour ça. Ce ne sont pas des masques à gaz !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    choenix

    Re : l'étain ?? dangereux ou pas ??

    salut,

    Sur le danger de l'étain je ne sais pas, mais l'emploi "d'étain" pour désigner la soudure étant fréquent, la confusion est possible mais le danger viens plutôt des composants la soudure.
    De souvenir je crois même qu'une maladie est répertoriée par la secu en tant que maladie du travail pour les soudeur/câbleur.

    Professionnellement il existe pour les postes de soudages manuels des "aspirateurs de fumée" ,qui évitent au soudeur de respirer les fumées qui a souvent sa tête à proximité et donc les inhale..
    Je me rappelle plus si les postes de soudures doivent ou pas en être obligatoirement équipés.

    A titre amateur un simple ventilateur qui extrait ces fumées de devant le visage pour les projeter plus loin est souvent suffisant.

    Ensuite il va de soit que toutes pièces ayant quelconques fumées doit être ventilées.

    bye

  16. #15
    invite03481543

    Re : l'étain ?? dangereux ou pas ??

    Bonsoir,

    pour les câbleurs professionnels une hotte aspirante est préconisée sur les postes de travail, je crois bien que c'est même obligatoire.

    Maintenant, pour celui qui bricole dans sa cave de temps en temps, faut pas pousser quand même, il y a des choses bien plus dangereuses pour la santé, ce qui n'empêche pas de ventiler ou d'aérer.

  17. #16
    morpheus87

    Re : l'étain ?? dangereux ou pas ??

    tout à fait d'accord avec Chatelot 16, y a pas pire que le sans plomb

  18. #17
    MiGaNuTs

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les masques en papier ne vont pas protéger pour ça. Ce ne sont pas des masques à gaz !
    Je travaille dans une usine ou on manipule énormément le plomb (un fabricant de batteries automobiles).
    je fréquente régulièrement (enfin le moins svt possible, je suis pas mazo non plus) des fumées "plombées".
    Tous les 6 mois c'est prise de sang pour vérification de la plombémie.

    Quand je dit qu'en portant un masque en papier en faisant des soudures au plomb tu protège ta santé, c'est que j'ai les résultats de mes propres prises de sang qui le prouvent.

  19. #18
    FC05

    Re : l'étain ?? dangeureux ou pas ??

    Les masques en papier protègent de poussières, pas des gaz. Sauf si ce sont des masques avec une couche de charbon actif à l'intérieur. Mais dans ce cas leur durée de vie est assez limitée.

    Je pense que la principale pollution lors d'un brasage (oui, on ne soude pas les composants, on les brase) est constitué de gaz de pyrolyse du flux et d'une partie du polymère de la carte. Donc dans ce cas, seule la ventilation est réellement efficace.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  2. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 00h08
  3. L'ozone domestique, dangereux ou pas pour l'environnement ? ?
    Par inviteb63b53cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2005, 12h46
  4. structure de l'étain
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.