amateur de HC11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

amateur de HC11



  1. #1
    invitedcbf892f

    Lightbulb amateur de HC11


    ------

    bonjour à tous, j'ai un petit probleme, je suis debutant en HC11, je suis entrain de m'initier en realisant un programme permettant de decoder un clavier 12 touches et de l'afficher sur 4 afficheurs 7 segments, j'ai reussi à fair mon programme par contre pour la mise en oeuvre malgrés des recherches dans la documentation technique je ne trouve pas le courant que debite les ports pour savoir si celui-ci sufit à allimenter les diodes des afficheurs.
    merci d'avance si quelqu'un pourait m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitedc586a5b

    Re : amateur de HC11

    Ne conaissant pas le HC11 je ne peut pas te dire combien les ports peuvent fournir en ampère donc je te conseil de prendre un ULN200X ou autre, tu peux aussi prendre un transistor cablé comme ci-dessous pour chaque sortie.


    +5V
    |
    +---- SORTIE
    /
    -[RES]-- (NPN)
    \
    |
    |
    |
    -----
    |||||


    PS: Je m'excuse du schéma en texte

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : amateur de HC11

    salut,

    quel type de HC11 utilises-tu?

    En passant, laisse tomber le HC11, il est en toute fin de vie. Personnellement je suis passé aux HC08 qui ressemblent beaucoup aux HC11 mais sont beaucoup plus recents. En plus tu peux avoir des échantillons gratuits pour t'initier.
    Les HC08 permettent de commander directement des leds (25mA)

    A+

  4. #4
    invitedcbf892f

    Re : amateur de HC11

    j'utilise le 68HC11E2, j'aimerai vraiment garder se composant par ce que mon programme etant fini et qui ma d'ailleur prit du temps j'aimerai le finir en le testant!! mais pr cela faudrai que je conaisse le courant en sorti des ports!
    j'espere que quelqu'un poura m'aider par ce que je ne trouve aucune solution !
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : amateur de HC11

    pas de bol, il n'est plus fabriqué.

    Mais j'ai ta réponse:
    http://www.freescale.com/files/micro...t/M68HC11E.pdf

    dans le chapitre electrical caracteristics, ils donnent 25mA.

    A+

  7. #6
    invitea192d499

    Re : amateur de HC11

    Pour tous les micro c'est generalement dans l'ordre des 20-25 mA / bits

  8. #7
    invitedcbf892f

    Re : amateur de HC11

    merci pour vos réponse! car sur la doc technique que j'avait ne figurer pas ce detail!

  9. #8
    invitedcbf892f

    Re : amateur de HC11

    est ce que quelqu'un pourait m'expliquer le fonctionnement du ULN2803, car je voudrai m'en servire pour amplifier le courant en sortie des ports du HC11, aprés avoir lu la documention je ne comprend pas trop le brochage, je met en entré un signal de 5v pouvant debité un courant max de 25 mA, et j'aimerai savoir comment je doit cablé mon ULN2803 pour obtenir un signal de 5v pouvant debité plus de 100 mA.
    Je n'es jamais utilisé ce composant
    je vous remercie d'avance!

  10. #9
    invite90bc540e

    Re : amateur de HC11

    Je ne suis plus très sûr, mais me senble-t-il ... tu mets ton alimentation sur les pins 9 & 10 ... ensuite, euh ... toujours sauf erreur, des qu'une tension arrive sur une des bornes (1-8) de ton composant, tu as en sortie (11-18) la tensiin que tu as mis comme alimentation du circuit... Cependant, je n'en suis pas certain ... je l'ai utilisé y a trop longtemps...

Discussions similaires

  1. Amateur de Télescope.
    Par invite7bd66825 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 13h41
  2. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
  3. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.