dimensionnement d'une installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement d'une installation électrique



  1. #1
    invite079a8a66

    dimensionnement d'une installation électrique


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème,

    Présentation

    Les aliments pour bétail sont fabriqués selon leurs destinations (porcins,bovins,ovins,caprins, volailles...)à partir d'une vingtaine de produits de base (orge, blé,maïs,soja,...) auxquels sont ajoutés des éléments complémentaires en faible quantité (minéraux,protéines...).

    Description générale du procédé de fabrication :

    description générale du procédé de fabrication.JPG
    Les matières premières sont stockées dans une vingtaine de cellules différentes.
    Selon la formule choisie (recette),les matières premières nécessaires sont acheminées par des vis sans fin dans une trémie peseuse.

    Elles sont ensuite stockées, avant d'être broyées pour obtenir une farine homogène.
    Celle-ci est alors enrichie,dans un premier temps en compléments minéraux (sous forme de poudre)cet ensemble est mélangé avant d'être de nouveau enrichi en divers produits sous forme liquide (protéines,mélasse...).
    A ce stade,la farine est prête à être mise sous forme de granulés au moyen d'une presse.
    La dernière phase concerne le conditionnement du produit qui peut prendre différentes formes selon la demande du client:

    -stockage en trémie pour expédition en vrac
    -stockage en trémie pour remplissage des sacs de 1000 Kg.Ces sacs sont remplis directement sur le camion chargé du transport.
    -stockage temporaire avant ensachage et palettisation pour les sacs de 25 ou 50 kg.

    Problématique

    Afin d'augmenter le rythme de production,on rajoute une nouvelle presse à granulés.(Voir schéma de distribution de la chaine de traitement DT1).

    La presse à granulés est accouplée à un moteur référence FLS280S dont les caractéristiques sont données sur le DT1.

    Travail demandé

    NOTA

    De nombreuses questions sont indépendantes,une lecture attentive du problème est conseillée.

    1.Puissance installée totale

    Dans cette partie, on veut vérifier si la puissance du transformateur existant est suffisante avec rajout du nouveau départ.

    1.Calcul des puissances d'utilisation pour chaque départ du jeu de barre A :compléter le tableau du document réponse DR1.
    document technique.JPG
    document technique 2.JPG
    Numériser39 .jpg

    2.En déduire la puissance installée totale et la comparer avec celle du transformateur sachant que celui-ci est suffisant si sa puissance est 1.2 fois supérieure à la puissance installée.

    3.Calculer les courants d'emploi du moteur de la presse 1 et le courant d'emploi total (au niveau de Q1).

    2.Dimensionnement des câbles

    Dans cette partie, on considère que la courant d'emploi vaut :

    -137A au niveau du moteur de la presse 1 .
    -282A au niveau du secondaire du transformateur
    La température ambiante ne dépasse pas 40°C.
    Le câble S2 est posé sur chemin de câbles perforé avec 5 autres circuits. Le câble choisi, sera multi-conducteurs en cuivre
    Le câble S1 est posé sur chemin de câbles perforé avec 2 autres circuits. Il est constitué de 5 câbles monoconducteurs dune section de 240 mm^2 en cuivre .

    3.Dimensionnement du câble S2
    Déterminer la section du câble d'alimentation de ce moteur en indiquant de façon précise la démarche suivie.

    4.Vérifier que le câble S1 est toujours correctement dimensionné. A quoi correspondent les 5 conducteurs ?

    3.Détermination de la chute de tension

    Dans cette partie la section du câble S2 sera de 70 mm^2.

    5. Déterminer la chute de tension relative engendrée par le câble S1 et par le câble S2.


    Je vous remercie pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite079a8a66

    Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Pour déterminer la puissance d'utilisation on procède de la façon suivante:
    1)on calcule la puissance absorbée qui tient compte du rendement et du cos q du récepteur.
    2)on calcule la puissance d'utilisation Pu qui est fonction de la puissance absorbée et des coefficients Ku facteur d'utilisation maximale et Ks :facteur de simultanéité.
    Pu=Pa.Ku.Ks
    3)on calcule la puissance installée PuT qui est la somme arithmétique des puissances nominales de tous les départs (théorème de Boucherot).
    4)on calcule la puissance du transformateur (en kVA) nécessaire en appliquant un coefficient d'extension à PuT.

  3. #3
    f6bes

    Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Citation Envoyé par caren10 Voir le message

    2.Dimensionnement des câbles
    cable S1. Il est constitué de 5 câbles monoconducteurs dune section de 240 mm^2 en cuivre .
    Bjr à toi,
    Il serait peut etre bon de "montrer" ce que TOI tu as fais ?

    Un "détail" : ton schéma indique 5x 150 mm2 pour S1.
    Ce n'est donc pas ".. 5 câbles monoconducteurs dune section de 240 mm^2 en cuivre .."

    Bonne journée

  4. #4
    invite079a8a66

    Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Bonjour,


    5/je ne sais pas comment Déterminer la chute de tension relative engendrée par le câble S1 et par le câble S2.


    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite079a8a66

    Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me confirmer si c'est juste?
    1/"presse1" puissance absorbée=rendement*cos p=0.945*0,85=0.80W
    puissance d'utilisation Pu=Pa*ku*ks=0,80*0,75*0,8=0,48 W
    3/les courants d'emploi du moteur presse
    Ib=Pn/V3 U rendement cosq=75000/(V3*400*0,945*0,84)=137A
    je ne sais pas comment d'emploi total (au niveau de Q1)

    Veuillez m'aider s'il vous plaît

    je vous remercie pour votre aide

  7. #6
    invite079a8a66

    Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer si c'est juste?

    1/Puissance active installée totale : 75/0,945 + 75/0,945 + 55/0,945 + 20/1 + 7/1 = 244 kW

    Mais pour voir si le transfo est OK, on doit calculer la puissance apparente et pas la puissance active.

    Calcul de la puissance apperente totale installée :
    75/(0,85*0,945) + 75/(0,85*0,945) + 55/(0,86*0,945) + 20/(0,95*1) + 7/(1*1) = 282 kVA

    282 kVA * 1,2 = 339 kvA, soit < que les 400 kVA du transformateur.
    Et donc le transformateur est suffisant.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
    je vous remercie pour votre aide

  8. #7
    invite079a8a66

    Unhappy Re : dimensionnement d'une installation électrique

    Bonsoir,

    5. je ne sais pas Déterminer la chute de tension relative engendrée par le câble S1 et par le câble S2.


    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
    Merci

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h58
  2. [Divers] validité d'une installation electrique
    Par macmah dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 09h09
  3. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38
  4. dimensionnement des reseaux electrique
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 13h47
  5. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.