phototransistor?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

phototransistor?????



  1. #1
    invite0b44eb3f

    phototransistor?????


    ------

    bonjour a tous et bonne nouvelle année.
    Est ce qu'on peut remplacer un phototransistor par un transistor (pour essai ) dont la commande de sa base est le signal d'alimentation de la diode infrarouge ,de l'Emeteur, reduit?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : phototransistor?????

    Est ce qu'on peut remplacer un phototransistor (d'un phocoupleur) par un transistor?
    Oui, ça ressemble ...mais tu n'as plus d'isolement galvanique et un phocoupleur a un "gain" Ic/If de l'ordre de 0,5 (un transistor Ic/Ib ..... 100)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0b44eb3f

    Re : phototransistor?????

    J'aimerai tester mon circuit "barrière infrarouge à phototrasistor"
    sur la plaque d'essai or il me manque le phototrasistor ,est ce que dans ce cas, je peut utiliser le montage cité auparavant ou carrément le remplacer par une commande manuelle(un fil électrique).
    et merci d'avance.
    voici les schémas de l'emission et la reception.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : phototransistor?????

    Dans ce cas /
    1/ tu prends un transistor en boitier métallique (2N2222 2N2219 2N 2905 ou autres)
    2/ Tu limes le capot (à l'opposé des pattes) pour voir la puce
    3/ Tu as un superbe phototransistor ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b44eb3f

    Re : phototransistor?????

    merci de votre aide.
    je vais l'essayer et je vais vous rendre compte prochainement.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Bonjour,
    Une réponse juste pour connaître la suite...
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Une réponse juste pour connaître la suite...
    Bonne journée.
    Pour info, il y a au-dessus de la discussion une option « Outils de la discussion » > « S'abonner à la discussion » qui permet de suivre les développements sans rien devoir poster.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour info, il y a au-dessus de la discussion une option « Outils de la discussion » > « S'abonner à la discussion » qui permet de suivre les développements sans rien devoir poster.
    Les fonctionnalitées inexplorées (par moi ) de Futura...
    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    inviteff04ccab

    Re : phototransistor?????

    comment on cable un phototransistor?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par M4545 Voir le message
    comment on cable un phototransistor?
    Un phototransistor n'est qu'un transistor dont le courant de base est produit par la lumière incidente.

    Comme on n'utilise jamais la connexion sur la base du phototransistor, on peut considérer que c'est un dipôle passif, assimilable à une résistance variable non linéaire dont la caractéristique est fonction de l'intensité lumineuse.

    En pratique, le plus souvent on branche le phototransistor en série avec une résistance, de façon à :
    - le polariser convenablement (collecteur vers le +, émetteur vers le -),
    - récupérer aux bornes de la résistance une tension proportionnelle au courant qui le traverse.
    La tension récupérée est, dans une plage assez large, quasiment proportionnelle à l'intensité lumineuse reçue.
    Le schéma de droite joint au post #3 ci-dessus en est un bon exemple (phototransistor T2, résistance R4).

    On insère aussi quelquefois le phototransistor dans un montage amplificateur à transistor monté en base commune (phototransistor branché sur l'émetteur, base à potentiel fixe, sortie du courant sur le collecteur), ce qui permet de d'obtenir une bonne vitesse de réponse.


    Concernant le brochage, pour chaque modèle il faut se rapporter à la datasheet du constructeur. Le collecteur est souvent repéré par une patte plus longue ou un pad plus large (CMS) sur les modèles à deux broches. Les modèles à trois broches sont repérés comme les transistors courants, généralement avec un ergot détrompeur.


  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ tu prends un transistor en boitier métallique (2N2222 2N2219 2N 2905 ou autres)
    2/ Tu limes le capot (à l'opposé des pattes) pour voir la puce
    3/ Tu as un superbe phototransistor ....
    Bonjour,
    Si ça peut interesser quelqu'un... J'ai essayé.
    deux photo en pièces jointes, de l'intérieur d'un 2N2222.
    Diamètre du boitier : 5mm, masse du boitier reliée au collecteur, au milieu de la puce : l'émetteur, la base autour.

    Tests, avec le multimètre en position diode :
    à la lumière du couchant : 1.694V,
    dans l'obscurité du "local informatique" : 1. (c'est trop pour lui, en position ohmmètre : 153k),
    Sous une lampe halogène dans sa plus grande forme : 0.184V.

    Donc efficace, et si joli...

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si ça peut interesser quelqu'un... J'ai essayé.
    Merci Antoane de ton "retour sur analyse" .... ça me prouve que je ne raconte pas toujours des conneries.....

    PS : jolies les photos. On voit aussi (vue la taille de la puce) qu'une focalisation avec une lentille est intéressante (ce qui est fait dans les "vrais" phototransistors.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Et voilà un 2N1711 décalotté qui m'a longtemps servi de phototransistor.



    La surface est plus importante que sur les 2N2222.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????



    Le même, vu du dessus. À vu de nez, la surface sensible est quatre fois supérieure à celle d'un 2N2222.

    Le boîtier n'était pas recouvert, et comme vous pouvez le constater, de la poussière s'est déposée dedans. Pas bon...

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    En effet, très joli...

    Pourquoi cette drôle de forme de la puce ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    En effet, très joli...
    Photos un peu floues et transistor un peu sale, en ce qui me concerne...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi cette drôle de forme de la puce ?
    La forme de peigne permet d'augmenter et de répartir la surface de contact entre l'émetteur et la base dans la profondeur de la puce.

    Sur le 2N1711, les branches du peigne sont de tailles différentes de manière à laisser une surface libre pour la soudure des fils de connexion sur les zones métallisées de surface.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Je disais -j'écrivais- ça parce qu'il n'y a pas de photos... pas chez moi, en tous cas.

    La forme de peigne permet d'augmenter et de répartir la surface de contact entre l'émetteur et la base.

    Sur le 2N1711, les branches du peigne sont de tailles différentes de manière à laisser une surface libre pour la soudure des fils de connexion.
    Et donc d'augmenter le gain du transistor ?
    ou une meilleur répartition des charges ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je disais -j'écrivais- ça parce qu'il n'y a pas de photos... pas chez moi, en tous cas.
    Moi je les vois parce que je les mises sur le site, mais elles sont probablement encore en cours de validation, et donc invisibles pour les autres. Patience...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et donc d'augmenter le gain du transistor ?
    ou une meilleur répartition des charges ?
    Courant plus important et mieux réparti. Pour le gain c'est un autre facteur qui intervient.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Etrange, c'est pas écrit : "pièces jointes en atente de validation".

    Merci pour les précisions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Etrange, c'est pas écrit : "pièces jointes en atente de validation".
    C'est parce que ce sont des images enregistrées dans l'album perso du site, et non de simples pièces jointes.

    Sinon je viens de me déconnecter pour vérifier, et chez moi elles sont visibles même lorsque je ne suis pas identifié. Si tu ne les vois toujours pas, il doit y avoir un problème dans ta configuration.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : phototransistor?????

    moi, je ne vois rien .... comment on fait pour voir ton album perso?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    moi, je ne vois rien .... comment on fait pour voir ton album perso?
    On peut accéder aux albums perso en passant par le profil perso (dans le menu en cliquant sur le nom). Dans le profil perso, ça se trouve en bas à droite.

    Toutefois, mes deux photos apparaissent toujours avec la mention «Modéré». Elles n'ont donc pas encore été validées.

    Je ne comprends pas comment j'ai pu les voir lorsque je n'étais plus identifié. J'avais pourtant pris soin de vider le cache du navigateur et les cookies...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : phototransistor?????

    mets les en pièce jointe ..... c'est plus simple !
    on voit la lune pour le moment
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Bonsoir,
    maintenant qu'on les voit :
    En effet, très joli...
    Est-il possible d'ouvrir d'autres boitiers ? un DIL, par exemple ?
    Peut-être en le laissant tremper dans l'acide chlorhydrique (qui est, soit dit en passant, completement dissocié en solution aqueuse) Avec toutes les précautions qui s'imposent ?

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : phototransistor?????

    Bonjour,
    Un autre (c'est si mignon, vu de l'intérieur) : un 2N3055HS.
    La puce est relativement plus grosse que celle d'un petit 2N2222 (et, soit dit en passant, bien moins séduisante ).
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : phototransistor?????

    Merci pour ces superbes photos.

Discussions similaires

  1. Phototransistor vs photodiode?
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2008, 17h31
  2. phototransistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 11h42
  3. Le fonctionnement du phototransistor??
    Par invitea5c2e8ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 11h51
  4. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  5. Photorésistance VS Phototransistor
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.